Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:58:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Encre pour stylo plume

Auteur Sujet: Encre pour stylo plume  (Lu 7702 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Encre pour stylo plume
« le: 15 mars 2019 à 09:06:14 »
Est-ce qu'il y a des gens par ici qui écrive au stylo plume ?
Si oui qu'elle encre utilisez-vous ?

Depuis quelques années j'utilise des stylo plume Pilote avec une pompe à encre et une encre noir en pot de la marque Pélican, mais je ne suis pas satisfaite du rendu. L'encre n'est pas assez fluide ce qui bouche le stylo régulièrement (en particulier quand il fait chaud) et l'encre à tendance à bavé lorsqu'on repasse dessus, même après séchage. Je ne trouve pas d'autres marque d'encre spéciale stylo plume dans mon magasin de fourniture habituelle et je n'ai pas vraiment envie d'acheter une encre au pif sur internet :/ est-ce que quelqu'un aurait des conseils ?

Pareille pour la pompe à encre, j'ai du mal à en trouver qui me convient. En général soit elle ne rentre pas dans l'embout de mes stylos plumes, soit elle casse en quelques semaines à l'embouchure. Il n'y en a qu'une que j'ai réussi à garder jusqu'à maintenant, et vu le prix je n'ose plus en acheter.

Merci d'avance  ;)

Hors ligne Amor Fati

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • In girum imus nocte et consumimur igni
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #1 le: 17 mars 2019 à 11:40:04 »
J'utilise un stylo plume Lamy, classique ! (marque allemande, je sais!) avec les cartouches associées, et cela fonctionne bien. Il y a plusieurs couleurs si besoin.
J'ai choisi la plume fine, parce que je la préfère, cela me permet d'avoir une écriture précise qui bave peu.
Sinon, certains waterman sont pas mal !
« Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » Blaise Cendrars

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #2 le: 17 mars 2019 à 12:17:17 »
Je n'aime pas l'encre en cartouche, elles n'ont pas assez de solidité à la lumière. En moyenne l'encre bleu a une longévité d'une dizaine d'année, après quoi elle commence à s'effacer. Et l'encre noir en cartouche a le même soucis car la couleur noir est généralement obtenu par une concentration de pigment rouge.
La seule encre solide à la lumière est l'encre de chine mais elle est trop épaisse pour pouvoir être utilisé dans un stylo plume :/
Ma dernière plume était aussi une plume extra fine mais je suis revenu à une médium, ça fait des plus jolie plein et délié ^^

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #3 le: 17 mars 2019 à 12:46:14 »
La seule encre solide à la lumière est l'encre de chine mais elle est trop épaisse pour pouvoir être utilisé dans un stylo plume :/
Juste une idée comme ça en passant : tu as essayé de la diluer avec du fluidifiant pour tête d'impression ?
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #4 le: 17 mars 2019 à 13:00:31 »
Pour l'encre de chine ça ne changerait rien, c'est la taille des pigments qui sont trop gros. Il existe des encres de chines spéciale stylo plume (avec des pigments plus fins) mais là on en revient à mon problème de base qui est que je ne trouve pas d'encre adapté :/ (soit elles ne sont pas assez fluide, soit trop, soit elle bave).

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #5 le: 17 mars 2019 à 13:13:45 »
Dans ce cas, ça me parait complexe à résoudre. Perso, j'ai toujours utilisé Watermann en cartouches, (j'ai une très vieille bouteille de Pélican qui me vient de mon grand-père mais je n'ai pas de stylo à pompe) en cartouche, mais je ne laisse pas mes écrits à la lumière, donc je n'ai pas ce problème d'effacement.
Sinon, la dernière solution, c'est la plume Sergent Major lorsqu'on a beaucoup, beaucoup de patience...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #6 le: 17 mars 2019 à 15:01:47 »
En fait une encre se dégrade avec le temps (ce n'est pas juste une question d'exposition à la lumière, même si c'est vrai qu'une encre se dégrade plus vite à la lumière). Tu écris avec quelle couleur ?

J'ai essayé la plume sergent major mais en étant gauchère ce n'est pas très adapté, et puis je préfère le rendu d'un stylo plume (le débit d'encre est plus régulier, le rendu est plus joli).

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #7 le: 18 mars 2019 à 13:15:04 »
Tu écris avec quelle couleur ?
Çà dépend des situations : pour un courrier au cercle familial ou amical (oui, il m'arrive encore de passer par la poste, notamment pour les personnes âgées), j'écris en bleu. Mais dans la grande majorité des cas (et en particulier pour tout ce qui est "officiel"), j'utilise le noir (par exemple, j'ai longtemps travaillé pour un grand groupe de la grande distribution et je devais chaque jour rédiger rapports d'activité dans une main-courante papier : ça se faisait en noir, et j'étais le dernier dinosaure à écrire au stylo-plume).
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #8 le: 18 mars 2019 à 14:01:54 »
Et du coup avec l'encre noir waterman tu as pas de soucis par rapport à la solidité à la lumière ?
L'encre ne s'efface pas ? elle ne tire pas vers le rouge ou une autre couleur ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #9 le: 18 mars 2019 à 14:05:58 »
de mon expérience, ça dépend aussi énormément de la qualité du papier utilisé : j'ai des vieilles notes prises avec le même stlyo, la même semaine mais sur des feuilles différentes et sur certaines l'écriture est devenue illisble alors que sur d'autres, la couleur est presque voire pas du tout atténuée.

J'écris le plus souvent avec de l'encre noire parker, parfois j'en mélange plusieurs (parce que je remplis mon stylo avec le premier flacon d'encre que je trouve) et ça ne s'éclaircit pas avec le temps comme quand j'écrivais en bleu.

C'est peut-être une question bête, mais t'as essayé différents stylos ? Parce que pour moi, c'est plus de ça que du type d'encre que viennent les différences de débit.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #10 le: 18 mars 2019 à 14:31:36 »
Non je dois avoué que je n'ai toujours écris qu'avec des stylo plume Pilote : la gamme propose tout un tas de largeur de plume. J'utilise des stylo plume à calligraphie.
C'est vrai que le papier joue aussi.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Encre pour stylo plume
« Réponse #11 le: 25 mai 2019 à 16:13:36 »
S'il y a des gens que ça intéresse, j'ai trouvé une nouvelle encre : la take-sumi de la marque Pilot.
C'est une encre noir, solide à la lumière mais beaucoup plus fluide que l'encre Pélican que j'utilisais avant. Elle ne sèche pas sur la plume et a une glisse bien meilleur. Les piguements glissent un peu après séchage mais presque pas donc je pense que ça vient du papier.
Je pense que je met à peut près moitié moins de temps à copier mes textes avec cette nouvelle encre >< (sans compter qu'elle m'évite les douleurs à la mains que j'avais avant et qui étaient relou au bous de 5 ou 6h de travail). Par contre elle est légèrement plus claire (mais de pas grand chose).
Elle est aussi plus chère mais si des gens recherchent un rendu vraiment propre je pense que ça vaut le coup :)
Voilà voilà

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.