Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:33:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Revue de presse

Auteur Sujet: Revue de presse  (Lu 20693 fois)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Revue de presse
« Réponse #15 le: 25 mars 2019 à 08:40:21 »
Pour ce lundi, j'ai sélectionné une nouvelle qui intéressera je pense beaucoup de monde ici :

- Aujourd'hui 25 mars, c'est la Journée mondiale de la procrastination
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Revue de presse
« Réponse #16 le: 25 mars 2019 à 20:16:21 »
Pour ce lundi, j'ai sélectionné une nouvelle qui intéressera je pense beaucoup de monde ici :

- Aujourd'hui 25 mars, c'est la Journée mondiale de la procrastination
EH BAH VOILA
je me disais aussi
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Revue de presse
« Réponse #17 le: 25 mars 2019 à 21:44:56 »
Pour ce lundi, j'ai sélectionné une nouvelle qui intéressera je pense beaucoup de monde ici :

- Aujourd'hui 25 mars, c'est la Journée mondiale de la procrastination

hihi oui :mrgreen: (c'est un peu tragique comme saint patron)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Revue de presse
« Réponse #18 le: 25 mars 2019 à 22:06:46 »
Citer
En réalité, lorsqu'on procrastine, ce n'est pas pour ne rien faire mais plutôt pour éviter de voir la réalité en face : la tâche que l'on reporte sans arrêt nous semble trop difficile, peu gratifiante. On craint de ne pas y arriver, on n'en attend aucune gloire. Plutôt que de l'aborder de front, on se trouve alors des quantités d'autres choses à faire, qui vont ainsi nous fournir la justification du report. C'est ainsi que le procrastinateur, bien qu'ayant reporté à demain la tâche prioritaire du jour, aura certainement accompli à la place un grand nombre de travaux divers et variés.
:D

365 journées de procrastination pour ne pas prendre en compte la résolution du jour
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Revue de presse
« Réponse #19 le: 27 mars 2019 à 00:14:54 »
Je profite de ce fil ouvert par Dieter pour un sujet qui peut concerner certaines & certains d'entre nous :

Directive droit d'auteur : auteurs, éditeurs, ministère, cette étrange unanimité sur ActuaLitté sur la nouvelle directive relative au droit d'auteur votée au Parlement de Strasbourg.

Des réactions plutôt positives, il y a aussi un passage à la fin sur la position plus mitigée de la Quadrature du Net qui a une influence certaine sur les pratiques sur internet ; quelque part, je crois que c'est une bonne chose que la question du droit soit prise en main et discutée, qu'une nouvelle directive émerge dont on observera l'évolution ; il vaut mieux un cadre qui se transforme progressivement que pas de cadre du tout (c'est une opinion personnelle, je précise au cas où).
« Modifié: 27 mars 2019 à 00:19:10 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Revue de presse
« Réponse #20 le: 27 avril 2019 à 12:26:38 »
Bonjour tout le monde,

En ce moment, c'est la fête des librairies indépendantes, n'hésitez pas à voir si l'une d'entre elle près de chez vous vous ouvrirait ses portes en cette festive journée !! :guillaume:

Fête de la librairie indépendante - France Info

Citer
A l'heure du développement de la vente de livres en ligne, cette initiative revêt une dimension plus militante. « J'ai voulu montrer qu'en France on a la chance d'avoir ce réseau de libraires indépendants ». Plus qu'un commerce, les librairies indépendantes permettent, explique la libraire, de maintenir une « diversité éditoriale ».
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Revue de presse
« Réponse #21 le: 14 mai 2019 à 11:35:50 »
Bonne nouvelle pour les auteurs engagés : hier, pendant la cérémonie des Molières, La Machine de Turing a été récompensée pour le Molière de l'auteur francophone.

J'ai cru comprendre que plusieurs textes engagés avaient été nommés pour cette remise de récompenses, Benoit Solès est très engagé dans la cause LGBT dans son texte de La Machine de Turing, donc cela peut être un encouragement à celles & ceux qui s'intéresseraient de près ou de loin à ce sujet, mais aussi à celles & ceux qui écriraient sur des thématiques d'actualité culturelle éthique ou politique. Un petit mot également a été partagé en fin de soirée pour la nécessité de favoriser les droits d'auteur (une occasion de rappeler qu'une directive européenne est passée cette année en faveur des droits d'auteur cf : post #19 ci-dessus).

Une cérémonie des Molières un peu tristounette, ai-je trouvé (beaucoup d'autodérision chez les comédiens qui tourne souvent à l'automutilation malheureusement), mais cet engouement pour la littérature impliquée et engagée dans la vie publique redonne un peu d'horizon aux années qui viennent.

Article sur la soirée d'hier FranceInfo:culture
« Modifié: 14 mai 2019 à 11:37:47 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Revue de presse
« Réponse #22 le: 16 juin 2019 à 13:34:14 »
Pour rebondir sur un sujet cher à Alan, voici une autre news: Angoulême : des amoureux du livre sauvent leur librairie

Amazon déploie un arsenal financier pour soutenir la littérature: Button Poetry, l'art et la manière de faire de la poésie dans l'air du temps
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Revue de presse
« Réponse #23 le: 16 juin 2019 à 19:08:40 »
Yep ! Très intéressant, j'ai trouvé le même genre d'article dans le journal Le Monde : Comment les libraires s'adaptent à la surabondance de livres, j'ai pensé à vous ; malheureusement l'article n'est pas accessible en entier, c'est dommage.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Revue de presse
« Réponse #24 le: 04 novembre 2019 à 14:10:35 »
Bonjour tout le monde,

Vous avez pu voir ça pendant les récentes semaines : Droits voisins: plainte de la presse française contre Google auprès de l'Autorité de la concurrence (L'obs).

Les éditeurs de presse ont décidé de ne plus se laisser faire, l'initiative pourrait avoir des conséquences importantes sur la politique de Google à l'égard des droits d'auteur.

J'ai trouvé également un intéressant article des Echos sur le sujet : Je suis l'affaire de près, si jamais vous avez du nouveau à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part dans le présent fil « Revue de presse », c'est un sujet d'actualité.


(Vous pouvez aussi voir le post n#19  si vous ne connaissez pas trop ce dont ça parle, il offre quelques clés de compréhension.)
« Modifié: 04 novembre 2019 à 14:14:30 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Revue de presse
« Réponse #25 le: 14 juillet 2021 à 14:38:05 »
Bonjour à vous,


Grosse nouvelle : l'Autorité de la Concurrence inflige une amende de 500 millions d'euros à Google pour non-respect du droit voisin (au droit d'auteur) et mise en péril de la presse numérique (au sens large).

Malheureusement, le sujet est très technique et complexe et je n'ai trouvé aucun article synthétisant la motivation concrète de cette amende (voir le communiqué de presse de l'Autorité qui soulève énormément d'aspects différents). En revanche, j'ai trouvé deux ou trois articles à ce propos qui permettent de s'intéresser plus en avant au sujet :






Je vais essayer de faire moi-même un résumé de la décision dans les jours à venir, je posterai ça dans la section L'Antichambre de l'édition car ça va avoir un impact sur tout le secteur de l'édition en général (droits d'auteur, diffusion des nouvelles parutions et éditeurs de presse).


Affaire à suivre, donc. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Revue de presse
« Réponse #26 le: 25 août 2021 à 14:47:57 »
https://actualitte.com/article/101852/enquetes/france-y-aura-t-il-du-papier-pour-imprimer-le-prix-goncourt

Citer
Voilà des semaines que les éditeurs en font état : une crise papetière est à l’œuvre, avec pour conséquence immédiate d’engendrer une hausse tarifaire, doublée d’une pénurie significative, et de retards. Les origines complexes et multiples déclenchent pourtant des conséquences simples : « Fin juillet, j’ai pu constater effectivement une grande tension sur l’approvisionnement de papier d’impression et de carton (reliure et PLV) avec des délais allongés », nous indique Laurent Beccaria, directeur des Arènes.

« La reprise est forte partout et le besoin de papier et de carton est fort dans tous les secteurs. L’augmentation de la vente par internet décuple le besoin d’emballage. » En clair, l'édition commence à avoir chaud. Très chaud. Et pour cause : les arrêts de collecte de matière, aux premiers temps du Covid, se répercutent actuellement.

(...)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Revue de presse
« Réponse #28 le: 18 novembre 2021 à 16:19:48 »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Revue de presse
« Réponse #29 le: 18 novembre 2021 à 20:30:09 »
Pour ceux qui auraient accès à tout l'article :

https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/11/18/recommandations-litteraires-quand-l-edition-investit-dans-l-influence_6102493_3260.html
va falloir que je trouve une technique pour les faire raquer

Grave ! j'ai pas accès à tout l'article, ils ont pas encore l'habitude de twitch je crois mais ça va venir, ça va venir :huhu:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.