Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 mars 2019 à 11:51:55

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Alpha

Auteur Sujet: Alpha  (Lu 181 fois)

Hors ligne Altyse

• Plumelette
Alpha
« le: 12 mars 2019 à 14:16:50 »
Bonjour à tous,

Je poste ici, un premier jet de la première scène d'un roman.
J'avoue ne pas en être contente mais je n'arrive pas à réellement trouver ce qui cloche.
Plusieurs choses j'en suis sûre :)

J'aurais donc besoin de votre aide.

Attention: Je ne suis pas une fan des description et j'ai souvent tendance à laisser le lecteur se faire sa propre image.

"Jess redresse, putain redresse! »

Le tremblement dans la voix de Ned fit grimacer la pilote, comme si elle ne savait pas qu’elle allait droit à la mort si la situation ne s’arrangeait pas.

« Tu crois que je fais quoi là? Je danse peut-être ? » Répondit-elle avec un brin d’ironie.

La jeune femme tira, une fois encore de toutes ses forces, sur le manche, mais rien ne se produisit. Le Volem continuait sa chute vertigineuse vers le sol. Qu’avait-elle fait pour mériter une mort aussi stupide? Tenter des acrobaties avec ce vieux model n’était pas sa meilleure idée, mais pas la plus stupide non plus.

« Et Merde! » Paniquée, Jessica frappa un grand coup sur le système de vol. Dans un sifflement strident, les voyants se rallumèrent un à un, et le Volem répondit enfin aux commandes de son pilote.

« Yes! » Le soulagement était parfaitement audible dans sa voix. Ses muscles se détendirent progressivement. Elle n’était pas passée loin cette fois. D’un geste machinal, sa main enclencha le programme automatique pour ramener le vaisseau vers la piste d’atterrissage.

« Ned? »

« Oui Jess. »

« Dis-moi, il est en bas? » Demanda-t-elle avec une pointe d’angoisse.

Le silence significatif la fit grimacer. L’arrivée au sol allait être compliquée. Il ne fallut que deux minutes à l'engin pour s’aligner à la piste. La pilote réenclencha les commandes et posa l’appareil en douceur. Une fois les moteurs éteints, le cockpit se releva pour la laisser descendre. Jess s’extirpa rapidement et sauta au sol.
A peine eut-elle retiré son casque, qu’elle aperçut la silhouette de son père s’avancer vers elle à grand pas. Sa démarche décidée ne laissait rien prévoir de bon. Elle inspira un grand coup puis se redressa. Ce ne serait pas sa première dispute et certainement pas la dernière.

« Jess, Tu es complètement inconsciente! Ce Volem est bon pour la casse et toi tu lui fais faire des acrobaties! »

« J’ai passé 15H dessus, je suis sûre qu’il peut tenir encore la route. Après tout, il a tenu, je suis en vie »

Le petit sourire en coin et le ton amusé, fit sortir de ses gonds Stephan. Le bruit de la claque retentit loin sur la piste. Jess fronça les sourcils ne comprenant pas la réaction de son père, ce n’était pas la première fois qu’elle risquait sa vie ainsi mais c’était pourtant sa première gifle. Elle porta la main à sa joue pour calmer la douleur, mais également pour s’assurer qu’elle ne rêvait pas. Le temps semblait s’être arrêté sur la piste, tous les hommes présents avaient les yeux sur la scène attendant la suite. Le père et la fille semblaient choqués par la situation.

« Je te jure qu’à la prochaine stupidité du même genre, je te tue de mes propres mains. Est-ce bien clair? »

La jeune femme se contenta de hocher la tête, silencieuse. Ned s’approcha doucement d’elle pour récupérer son casque, pendant que Stephan faisait demi-tour.

« Ne t’inquiète pas, ça va lui passer. Il faut dire que tu es passé bien proche cette fois. »

Elle acquiesça et soupira avant de se retourner vers son engin.

« Je suis sûre que ça vient du réacteur droit »

« Laisses tomber pour aujourd’hui. Nous sommes attendus, il y a réunion ce soir »

« Tu as raison, mais sans nouveau vaisseau nos raids vont être de plus en plus compliqués »

Elle soupira et suivit son ami sans un mot. Spes n’était pas reconnu pour son industrie, ses pilotes ou ses mécanos. Les gens venaient sur cette planète, surtout pour ses denrées variées et son eau potable. C’était bien pour cela que plusieurs escadrilles du marché noir, et des contrebandiers, y avaient élus domicile. Il était plus simple de passer inaperçus sur les radars d’ici que sur les autres planètes du Consortium.

Hors ligne Dieter

• Calame Supersonique
  • **
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Alpha
« Réponse #1 le: 12 mars 2019 à 17:03:24 »
Bonjour Altyse,

Personnellement, je suis assez emballé par cette entrée en matière. On sent qu'il y a de l'imagination en toi et déjà pas mal de travail derrière. Il y a effectivement quelques points selon moi à revoir, mais pas tant que ça. Je t'en parlerai après. Ce qui me gène le plus, c'est surtout que j'ai peur qu'il s'agisse d'un énième space-opera, et qu'au final, ça ne ressemble qu'à un remake de Star Wars. Après, chaque texte dépend du talent de l'auteur, mais si tu n'en es qu'au début, je me permets de te soumettre une idée : au lieu de parler d'une guerre entre plusieurs planètes, je te suggère de créer un texte concernant uniquement celle-ci, en expliquant par exemple qu'elle a été colonisée pour pallier à la surpopulation terrienne. Une guerre entre pays de cette nouvelle planète éviterait de tomber dans de la copie de George Lucas. Mais cette proposition est complètement subjective, à toi donc de voir ce que tu en fais.

Pour revenir aux petits défauts de ce paragraphe, voici ce que j'en pense :
- D'une part, je ne suis pas fan des sauts de lignes et des guillemets dans les dialogues (je préfère les tirets cadratins) : ça donne l'impression que l'auteur essaie de remplir la page avec peu de choses.
- D'autre part, de nombreux lecteurs préfèrent les textes justifiés (je ne m'embêtais pas avec ça au départ, mais on m'a souvent fait la remarque, donc à présent je l'applique).
- Ensuite, je trouve le style des dialogues trop soutenu : d'expérience, des soldats ne parlent pas de cette manière.
Quelques exemples :
Tenter des acrobaties avec ce vieux model n’était pas sa meilleure idée
-> avec ce vieux coucou...
Il faut dire que tu es passé bien proche cette fois
-> Il faut dire que cette fois, t'es pas passée loin.
Laisses tomber pour aujourd’hui. Nous sommes attendus, il y a réunion ce soir
-> On est attendus pour la réunion de ce soir
Le petit sourire en coin et le ton amusé, fit sortir de ses gonds Stephan
-> fit sortir Stephan de ses gonds (dans cet exemple, la simple inversion des mots permet d'alléger la phrase ; il suffit de lire le texte à haute voix pour s'en apercevoir)

Enfin, il y a quelques coquilles, et des erreurs de ponctuation, mais c'est secondaire.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

En ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 12 mars 2019 à 17:25:10 »

J'aime bien aussi ce début, c'est énergique et bien traité.

Spoiler
[close]

Quelques rares coquilles :

Tout d'abord, les point d'exclamation et d'interrogation sont à décoller du mot précédent. Et (comme le dit Dieter) les tirets cadratin (Alt+0151) en début de ligne pour les dialogues quand il y en a plusieurs dans un texte c'est mieux que les guillemets.

— Jess redresse, putain redresse !

Tenter des acrobaties avec ce vieux model n’était pas sa meilleure idée, mais pas la plus stupide non plus
s.
modèle

Il ne fallut que deux minutes à l'engin pour s’aligner à la piste.
s'aligner sur la piste ?

A peine eut-elle retiré son casque, qu’elle aperçut la silhouette de son père s’avancer vers elle à grand pas.
À (ALT+183)

« Ne t’inquiète pas, ça va lui passer. Il faut dire que tu es passé bien proche cette fois. »
passée

« Laisses tomber pour aujourd’hui. »
laisse

Et enfin pourquoi avoir mis ton texte sous quote ? Cette fonction sert plutôt à citer un extrait d'un autre auteur.

En tout cas ça m'a l'air assez intéressant, d'autres trouveront peut-être matière à argumenter sur l'entrée en matière peut-être trop dans le vif du sujet. Mais moi ça me plait.

:mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Dieter

• Calame Supersonique
  • **
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #3 le: 12 mars 2019 à 18:03:37 »
J'ajouterai qu'a priori, tu ne souhaites pas poster la suite. Je trouve ça dommage.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Altyse

• Plumelette
« Réponse #4 le: 14 mars 2019 à 14:08:12 »
Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais tout étudier et retravailler au minima la mise en page.

@Dieter : Rassures toi on es très loin d'un nouveau StarWars. :)

Pour le post de la suite, je pense que je vais le faire mais comme c'est un premier jet. Je vais donc prendre mon temps ;)
Le texte réapparaitra certainement plus tard avec des corrections dans la section "Texte long"

En tout cas encore merci, vos retours m'aident bien.

Les autres hésitez pas même si c'est négatif toute critique est bonne à prendre.

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 14 mars 2019 à 15:15:26 »
Pour le post de la suite, je pense que je vais le faire mais comme c'est un premier jet. Je vais donc prendre mon temps ;)
Le texte réapparaitra certainement plus tard avec des corrections dans la section "Texte long"

Bonjour Altyse,

En ce moment, la section des Textes Longs voit émerger des inspirations diversifiées et des tendances de différentes origines. Que tu sois plutôt science-fiction US, contes à l'européenne ou polar suédois, tu devrais trouver quelque part des lectrices ou lecteurs qui s'intéressent à tes centres d'intérêts.

N'hésite pas également à passer par le fil des textes longs actifs commentateurs/lecteur associés dont s'occupe Chapart.

Tu peux toujours aussi demander à un modérateur ou une modératrice comme Claudius pour déplacer ce premier jet dans une autre section, il suffit de passer par les MP, c'est très facile.

En espérant te retrouver bientôt dans cette section pleine de vie, avec des textes en constant chantier, on lit tous les jours des nouvelles publications, c'est super.

À bientôt !
« Modifié: 14 mars 2019 à 15:17:34 par Alan Tréard »

En ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 14 mars 2019 à 15:16:46 »
Ok. Si tu le souhaites nous déplacerons ce sujet en textes longs, et tu pourras le modifier. Il suffit de nous le dire.

;) ;)

Edit : merci de ton intervention Alan, je crois que je pouvais répondre moi-même.

:D :D

« Modifié: 14 mars 2019 à 15:18:42 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Max74

• Tabellion
« Réponse #7 le: 14 mars 2019 à 22:58:33 »
L'écriture est bonne.

Je commente plus le fond que la forme :

- J'arrive pas à me faire une idée de la relation entre le père et la fille (la fille est-elle dépendante du père ; j'ai l'impression que non, mais d'un autre coté le père fait preuve d'autorité…) ; à mon avis il faut donner plus d'indice dans le texte sur cette relation ;

- Je trouve la situation d'énonciation trop ambigüe : que font les personnages (un entrainement, une ballade…), quel age ont-ils ? quels sont leurs traits de caractères (Ned et le père sont introduits dans le texte mais on ne sait pas grand chose sur eux) on a pas vraiment d'indice pour répondre à ces questions

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Troubadour
  • *
« Réponse #8 le: 14 mars 2019 à 23:14:47 »
Bonsoir Altyse,
Je vais être court...
La suite dans ce style énergique peut se révéler....SUPER !
A+

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.