Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:12:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Qui sera plus malin que la salle de bain ?

Auteur Sujet: Qui sera plus malin que la salle de bain ?  (Lu 824 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« le: 11 mars 2019 à 15:47:14 »
Qui sera plus malin que la salle de bain ?

La salle de bain se croit la plus maligne de toutes les pièces de la maison. Elle joue avec ses miroirs pour affiner la profondeur de sa réflexion mais simule la platitude, voire la bêtise, pour mieux tromper son monde. Elle agite des frivolités, des parfums, des nuages de poudre, affiche des faïences étincelantes, des douches à l’italienne, des doubles vasques et des baignoires à remous. Elle a des rires de princesse écervelée dans le ruissellement de ses eaux et feint de rester de marbre ou, de glace, en toutes circonstances. Elle se targue d’être l’isoloir où l’on se prépare à être socialement correct, le lieu où l’on se farde afin « d’avoir l’air » propre, jeune et motivé pour aller de l’avant.

Elle se croit vraiment la plus maligne. Et d’autant plus maligne qu’elle n’est pas bien vieille mais s’est empressé d’oublier qu’il n’y a pas si longtemps encore, elle était une salle d’eau ou un cabinet de toilette. Elle ne se souvient pas, non plus, du bidet, cet objet vulgaire qui sent la cocotte et les maisons de passe et préfère surfer sur l’air du temps en faisant semblant d’avoir toujours été telle qu’on la voit aujourd’hui. Elle est dans l’apparence, lisse, proprette et ne tolère ni le poil égaré sur son carrelage, ni le cheveu friselisant sur les rebords du lavabo.

La salle de bain n’a peut être pas tout à fait tort de se croire la plus maligne. Elle nous fait prendre notre image pour la réalité et miser sur le manque là où il aurait fallu passer. Elle nous endort dans ses vapeurs, nous fait mousser, nous embaume. Elle pourrait même nous induire à penser qu’une fois rasé, poncé, lavé de l’extérieur, on peut être aimé pour ce qu’on n’est pas. Néanmoins, les choses ne sont pas si simples, car elle est autant dans la séduction que dans le rejet. De même, elle maquille et démaquille. Et dit aussi bien la nudité joyeuse de l’enfance barbotant dans la baignoire au milieu des jouets en plastique que la vérité cruelle de la vieillesse au sortir de la douche médicalement adaptée. 

Il nous faut donc, peut être, l’envisager avec davantage de malice, la salle de bain. Par exemple, en ne se laissant pas duper par ses reflets trompeurs et par ses flacons d’élixirs promoteurs d’éternelle jeunesse. Mieux vaut chercher à décrypter les signes mystérieux tracés par la buée sur la surface des miroirs. Mieux vaut, aussi, ouvrir la fenêtre pour faciliter l’envol des bulles de savon qui crèvent d’envie de prendre l’air. Mieux vaut, enfin, résister à la torpeur humide qui suinte des murs pour nous engourdir l’esprit au pied levé.

Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Modifié: 12 mars 2019 à 20:40:10 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #1 le: 12 mars 2019 à 07:34:10 »
Elisabeth !

Citer
Qui sera plus malin que la salle de bain ?
J'ai la réponse ----> Toi !

Bigre ! moi qui aime les jeux de mots, j'adore tes jeux d'idées.
J'avais commencé à en relever, mais j'aurais rempli le disque dur de MdE !

Aller ! On remarque qu'elle n'a jamais voyagé :
Citer
Elle ne se souvient pas, non plus, du bidet, cet objet vulgaire
Au Japon, c'est un objet d'hygiène et de luxe et non de luxure.

Beaucoup de belles images.
Je suis certain que tu as assez d'imagination pour visiter et décrire en détail chaque pièce du  plus grand château au monde : Versailles !

Merci pour ce partage.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #2 le: 12 mars 2019 à 14:59:28 »
.
« Modifié: 12 juillet 2022 à 23:56:51 par Manu »

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #3 le: 12 mars 2019 à 17:24:18 »
bonjour Beth,
AH ! la salle de bain, et moi qui passe en dernier dans l'eau sale du bain.
Toujours aussi fine et  amusante.
You are the Beth. ;) :) :-¬?
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #4 le: 12 mars 2019 à 17:27:30 »
 :D :D

Bon ben écoute, moi je ne sais plus que dire en réalité, je me régale à chaque fois en te lisant, commenter j'aimerais bien, critiquer aussi ! Mais il n'y a rien à dire, qu'à lire !  :D :D En plus t'es vachement prolifique !
Quelle imagination !




Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #5 le: 12 mars 2019 à 20:38:39 »
Merci beaucoup Bernard, Manu, Krep et Claudius pour vos commentaires
Bernard,  Il m'eut été très  facile   :-¬?  et plaisant de décrire chaque pièce de Versailles mais comme j'ai de plus en plus de mal à écrire à cause des trapèze ça va prendre un certain temps peut être autant que la construction du chateau  :D
Krep, je suis surprise et rassurée car je craignais que ce texte véhicule quelques images anxiogènes mais je vois que tu l'as parcouru en toute sérénité.  Bon après le sale à manger voilà le sale à laver, quel est le lien ? :D
Manu, je prends le mot vérité cruelle pour éviter la répétition,  merci  ;) je constate que tu soulignes les phrases que je préfère dans ce texte et qui ont pour moi le plus de sens  ;)
Claudius, merci pour les compliments qui me touchent beaucoup. Oui j'ai l'imagination qui part assez vite en regardant les choses de près.  Par exemple, c'est en scrutant mon aspirateur mollement endormi dans un coin que le texte s'est imposé comme une évidence  :D. Essayes, tu verras  :D
« Modifié: 12 mars 2019 à 20:43:06 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Georges Beckett

  • Tabellion
  • Messages: 29
    • Auteur à la petite semaine
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #6 le: 18 mars 2019 à 16:48:45 »
Léger et distrayant. j'adore. Merci pour cette lecture qui sent bon le bain moussant !

 :)
Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses : https://www.amazon.fr/dp/B07ZC4B418

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Qui sera plus malin que la salle de bain ?
« Réponse #7 le: 21 mars 2019 à 10:44:34 »
Merci beaucoup pour ta lecture Georges, oui ce texte sent le bain moussant enfariné d'un nuage de poudre :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.