Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 mai 2019 à 23:08:40

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Idée fixe

Auteur Sujet: Idée fixe  (Lu 249 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
  • *
Idée fixe
« le: 11 mars 2019 à 15:07:29 »
Quel est celui ou celle qui n'a jamais eu d'idée fixe ?  ;)

Idée fixe

Parfois une idée
Surgit dans ma tête
Elle fait quelques bonds
Deux trois ricochets
Une révérence
Pour me signifier
Qu’elle vient d’entrer

Je la reconnais
Elle n’est pas neutre
Elle a une couleur
Et même une odeur

Entêtante

Comment la chasser ?
C’est une idée fixe
Du grain dur à moudre
Elle va s’incruster
Peut-on la dissoudre ?

L’idée tourne en rond
De jour et de nuit
Emprunte un circuit
Où elle s’amplifie
Jusqu’à l’obsession

Arrivée à bout
De ruminations
Mon idée s’obstine
Vers une solution
Une adéquation
Entre ce qu’elle veut
Et ce qu’elle désire

Sur ce point permutent
D’intimes pensées
Le rouge et le bleu
Deviennent violets
L’idée se déplace
Son corps de désaxe
Perd sa fixité

En quelques foulées
Le désir l’emporte
Et lui donne forme
L’idée devient acte
Elle se fait compacte
Puis, elle disparait.

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Idée fixe
« Réponse #1 le: 11 mars 2019 à 16:31:35 »
Bonjour elisabeth,

Je trouve dans ton poème un bon nombre de mes préoccupations, avec une pointe d'humour qui ne peut que me satisfaire. Parfois certains ont de ces idées fixes qui ne les quittent jamais, si bien que si l'on devait peindre leur portrait, on le ferait avec cette idée abstraite au-dessus de la tête.

Moi-même il m'arrive d'avoir des obsessions qui me mènent dans un état borné aux reproductions infertiles ; dans de tels cas : pas de panique ! Apprendre à douter ou à s'échapper dans quelque belle rêverie ne peut qu'apporter une petite brise d'air frais...

Et la grimace laisse place au rire !!

Et puis, la poésie est aussi le lieu de l'ouverture et de la créativité, une lecture dans le mouvement de la diversité.

Et voici une lecture des plus inspirantes ! :)

Hors ligne Hermeline

• Calligraphe
  • *
« Réponse #2 le: 11 mars 2019 à 17:08:51 »
Voilà un poème original que j'aime bien. Le choix du pentamètre est agréable (j'aime bien les vers courts) mais il est dommage que le rythme sois parfois rompu : attention aux "e" muets qui sont décomptés dans la prononciation...   ;)
"Le poète est professeur d'espérance" V. Hugo

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 11 mars 2019 à 17:59:07 »
 ;)

C'est une belle idée, ou non... parfois elle s'insinue sans vraiment avoir de fondement. La tienne est une idée à suivre.

Sur le fond, j'aime assez, c'est bien vu, et ça distrait.

Mais sur la forme, il y aurait à revoir ces fameux E non muets (je rejoins Hermeline) si tu veux que 5 soient comptés à chaque vers.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Angieblue

• Calligraphe
  • *
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #4 le: 11 mars 2019 à 20:53:42 »
J'aime bien le cheminement de cette idée, qui danse, s'obstine, perd la tête, se réalise, puis disparaît.
J'apprécie tout particulièrement qu'elle ait une couleur et une odeur, de même qu'un sentiment, un son, ou une voyelle, comme chez Rimbaud, puissent se revêtir d'une couleur. C'est ça le pouvoir de l'idée, des mots, de la poésie: créer des analogies et des correspondances.
Et pourquoi le rouge et le bleu deviennent-ils violet, et non pas blanc, doré ou vert...?
Angie

• Troubadour
  • *
« Réponse #5 le: 11 mars 2019 à 21:01:28 »
Merci beaucoup Alan, Hermeline et Claudius pour votre lecture et vos commentaies
Alan, les préoccupations que tu as trouvées ( pour reprendre ton expression ) dans ce texte sont peut être des idées fixes, qui sait ?  ;)
Hermeline et Claudius je suis d'accord avec vous il y a des vers en 5 et en 6 mais en fait j' ai écrit ce texte spontanément, j'ai laissé filer les mots sans rien compter du tout. Après coup, je me suis arrangée avec ma conscience et les e muets   :noange: Je vais voir ce que je peux faire maintenant que deux anges adorateurs de Thalie  :D sont venus souffler dans leurs trompettes en signe d'avertissement  :D :D
Merci aussi Angieblue pour ton commentaire et oui certaines idées passent mais d'autres se fixent et s'obstinent jusqu'au passage à l'acte  ;)
Le choix du violet vient ici signifier les épousailles du bleu et du rouge et comme le violet est la couleur symbolisant le mysticisme, le travail de permutation ou de transmutation des pensées qui sont aussi des fleurs violettes.  Il vient donc évoquer l'alchimie spirituelle, la quête de l'homme de désir, car au final dans ce texte c'est le désir qui emporte la pensée et lui donne forme. Voili voilo,  j'espère que j'ai répondu à ta question. A bientôt  ;)
« Modifié: 11 mars 2019 à 21:47:29 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Angieblue

• Calligraphe
  • *
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #6 le: 11 mars 2019 à 22:07:31 »
Oui, l'alchimie entre l'idée et le désir me plaît bien, j'aime beaucoup ce parfum de fleurs violettes qui émane des pensées ;).
Angie

Hors ligne Amor Fati

• Plumelette
  • In girum imus nocte et consumimur igni
« Réponse #7 le: 11 mars 2019 à 22:12:09 »
J'aime beaucoup également. Au dessus, ils ont déjà tout dit mais ton poème m'a fait sourire ! Le choix du vers court est intéressant, comme un flux de pensées interrompu, pour revenir à la même idée ;)
Au plaisir de relire une autre de tes idées fixes ;)
« Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » Blaise Cendrars

jeannesansarc

• Invité
« Réponse #8 le: 12 mars 2019 à 01:52:57 »
bonsoir,

moi  ça m'est jamais arrivé  :D j'ai bien aimé   :)

• Troubadour
  • *
« Réponse #9 le: 12 mars 2019 à 20:51:01 »
Merci beaucoup Amor Fati et Jeannesanarc pour votre lecture
Quelle chance tu as Jeannasanarc de n'avoir jamais eu d'idée fixe  :D
Amor Fati, moi aussi  j'aime bien les verts courts dans le défilement d'un texte, c'est agréable à écrire en plus  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.