Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 00:21:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dentisterie

Auteur Sujet: Dentisterie  (Lu 1940 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Dentisterie
« le: 10 mars 2019 à 11:19:53 »
Je pense que ce texte évoquera à chacun et chacune de joyeux souvenirs  :D

Dentisterie

J’ai une dent contre mon dentiste. Et pas une petite incisive, mignonne, sympa, accommodante. Non, la dent qui le concerne est une canine bien acérée, bien coupante.

Oui j’ai une dent contre mon dentiste qui, pourtant, fait bien son métier. Car c’est un obsessionnel. Comment peut-on être dentiste sans être obsessionnel ?

Les dentistes ont leur champ visuel concentré sur des bouches ouvertes. Il y en a plus d’un et plus d’une que cela rebuterait. Mais le dentiste, lui, est dans son élément. Car cette bouche ouverte, justement, il va lui clouer le bec. Il sait comment s’y prendre pour paralyser la parole. Nous, pauvres patients, déjà cloués au fauteuil, on voit arriver les petits plateaux où l’assistante a soigneusement aligné les instruments de torture. Il nous faut supporter d’entendre le bruit du crochet tintant sur le métal, de voir le dentiste s’affairer méticuleusement à préparer sa seringue. Comment ne pas le maudire quand il ramène sa fraise vrillante ? Comment vivre joyeusement ce moment précis où il nous faut lâcher nos résistances pour ouvrir la bouche sans parler et lui laisser le contrôle absolu de la situation orale ? Comment ne pas crisper ses mains sur l’accoudoir par peur du dérapage, du geste non maîtrisé lors de l’instant fatal où il extrait une molaire ?

Les dentistes aiment bien les petites cases rangées comme des dents bien alignées. Ils y classent des tas de choses, des nerfs à vif, des racines récalcitrantes, des implants ombrageux, des brisures d’émail, des plombages patibulaires et quelques clous de girofle fripés, comme au bon vieux temps.

J’ai une dent contre mon dentiste parce qu’une fois assise sur son fauteuil je suis condamnée à l’impuissance. C’est lui qui fait la loi, c’est lui le roi de mes couronnes.

Bon, allez, je vais mettre mon orgueil dans ma poche et sous mon oreiller la dent que j’ai contre mon dentiste. Pour que la souris de mon enfance l’ajoute aux autres dents de ses innombrables colliers. Pour signifier aussi, qu’au fond, je l’aime bien mon dentiste. Plus encore, je le bénis d’exister quand un mal lancinant me ronge les gencives et qu’il crève l’abcès en quelques minutes, pour mon plus grand soulagement.

Néanmoins, pendant les soins, je garde sur lui un œil affûté comme un scalpel. Je vérifie son geste, je suis sur mes gardes, attentive à tout ce qu’il fait, à tout ce qu’il dit. La sagesse populaire affirme qu’il n’y a pas plus menteur qu’un arracheur de dents.
« Modifié: 10 mars 2019 à 13:07:00 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 866
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Dentisterie
« Réponse #1 le: 10 mars 2019 à 11:38:47 »

Citer
Comment ne pas le le maudire quand il ramène sa fraise vrillante ?
Oui je vois, du coup tu bégaies !

 :D :D :D

Un texte toujours aussi ludique, tu sais Elisabeth, te lire me fait toujours sourire, et ça c'est super chouette !

Heureusement que tu n'as pas connu les dentistes d'antan, je crois que tu l'aimerais moins l'arracheur de dents !

 :D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nerf-pique

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Dentisterie
« Réponse #2 le: 10 mars 2019 à 12:47:35 »
Bonjour elisabeth beaudoin homps !

Je me suis vu dans une salle de théâtre minuscule, avec la lumière focalisée sur la scène en planche, deux gros rideaux de velours qui pendent des deux côtés. C'est toi la petite souris qui vient nous raconter ton histoire, à la fois féroce, compatissante et intransigeante à propos des dentistes.

C'est frais, enfantin. Ça fait du bien !

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Dentisterie
« Réponse #3 le: 10 mars 2019 à 13:14:25 »
Merci Claudius pour ta lecture,  j'ai corrigé le bégaiement qui collait bien finalement avec cette situation où domine l'oralitė . Je n'ai pas connu les arracheurs de dents mais j'ai connu les soins de caries sans anesthésie préalable et je m'en souviens encore...
A bientôt

Merci beaucoup Nerf-pique pour ta lecture et ton commentaire
Je n'avais pas envisagé une mise en scène théâtrale, aussi minuscule soit-elle, mais maintenant que tu le dis, j'y pense et je vois bien la souris planquée derrière le rideau rouge en train de lire le texte pendant que la lumière éclaire progressivement le fauteuil du dentiste..

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Dentisterie
« Réponse #4 le: 10 mars 2019 à 15:19:06 »
Bonjour Beth,
rien que d'y penser, j'ai mal aux dents.
Tu as oublié qu'il nous en fait baver quand il nous demande de cracher et que tu as la lèvre endormie. Tu as raison quand tu dis que c'est un menteur (qui fait ça pour le blé).
De là à en conclure que c'est un "céréale qui leurre", moi je franchis le pas.
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Dentisterie
« Réponse #5 le: 10 mars 2019 à 17:09:43 »
Bonjour Krep
Je ne pensais pas être à nouveau anxiogène mais je crois que c'est fait, rien qu'à lire ce texte, tu as mal aux dents  :D
Bon, qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver pour éviter tout ça, un texte sur les Majorettes (les petites voitures ou les filles), tiens par exemple, est-ce que ça serait anxiogène ? bah, si on fouille bien le sujet, ça peut l'être  :D
Et le céréale qui leurre qui fait ça pour le blé, il est pas anxiogène ?
« Modifié: 10 mars 2019 à 17:11:39 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Dentisterie
« Réponse #6 le: 10 mars 2019 à 17:20:37 »
NOOOOON !
pas les majorettes, j'ai peur des majorettes, je hais les majorettes. Avec leur gros bâton qui ne redescend pas et qui trois jours après te tombent sur la tête.
J'hais peur des majorettes. :'( :'( :'(
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Dentisterie
« Réponse #7 le: 11 mars 2019 à 20:31:39 »
Bonjour Krep, je ne peux que te conseiller de ne pas lire mon texte sur la salle de bain car il y a certaines images qui pourraient être terriblement anxiogènes, je crains que tu ne t'en remettes pas et mon boulot avant toute chose c'est de ne pas nuire aux autres   :noange:

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Dentisterie
« Réponse #8 le: 12 mars 2019 à 00:10:22 »
Bonsoir (ou bonjour) elisabeth,

Je passe souvent te lire sans commenter, et je commence à me familiariser avec ta manière d'écrire de courtes histoires. J'aime bien celle-là, bien que ma dernière visite chez un dentiste remonte à... je sais plus, ça fait bien longtemps :D

Citer
un œil affûté comme un scalpel
comme le scalpel ?

C'est tout pour moi, merci pour ce texte, et à bientôt :)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Dentisterie
« Réponse #9 le: 12 mars 2019 à 20:47:27 »
Bonjour Extasy et merci pour ton passage, oui, j'ai peut être un style d'écriture avec lequel il faut se familiariser tout en restant sur des thèmes qui sont familiers à tout le monde  ;) même si ta dernière visite chez le dentiste remonte à des lustres.  :D

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Dentisterie
« Réponse #10 le: 13 mars 2019 à 02:27:22 »
Citer
un style d'écriture avec lequel il faut se familiariser tout en restant sur des thèmes qui sont familiers à tout le monde
Je pourrais passer au moins une heure à méditer là-dessus, mais j'ai peur que ça devienne une idée fixe  :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.