Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:56:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Etoile fantôme

Auteur Sujet: Etoile fantôme  (Lu 2303 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Etoile fantôme
« le: 10 mars 2019 à 11:19:44 »
Bonjour,

Allez, je me jette à l'eau, en soumettant un premier texte à la critique du MdE.
Merci à ceux qui laisseront un commentaire.


Étoile fantôme

Des grêlons de larmes tourbillonnent
Au dessus d'une ville fantôme
Tu te fonds dans la brume du soir
Ombre filante sur le trottoir

Les rues sont ivres de silence
Tu erres sur un sol mouvant
Les lumières des réverbères
Ont déserté leurs tours de verre

Les arbres se courbent sous le vent
Comme des moines se prosternant
L'heure des vêpres n'a pas sonné
Le temps s'est pendu au clocher

Le ciel entonne son requiem
Il lance des épées de lumière
La lune a fermé les paupières
Aveuglée par la pluie d'éclairs

Le ciel se fend
Tu disparais dans le néant
Tu te perds  dans la nuit des temps
Ta terre est une étoile fantôme

Tu rêves encore
Tu recherches la lumière d'or
Quand le feu du ciel t'abandonne
Ta terre est une étoile fantôme
Angie

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Etoile fantôme
« Réponse #1 le: 10 mars 2019 à 11:41:26 »
 
Bonjour Angieblue
Dans l'ensemble; j'ai beaucoup aimé ce poème. Il y a de très belles images qui riment joliment entre elles. Je me permets de faire une sélection de ce que j'ai préféré


 
Citer
Les rues sont ivres de silence
Tu erres sur un sol mouvant
Les lumières des réverbères
Ont déserté leurs tours de verre
:coeur: J'aime bien la désertion des lumières

Citer
Les arbres se courbent sous le vent
Comme des moines se prosternant
L'heure des vêpres n'a pas sonné
Le temps s'est pendu au clocher
:coeur: J'adore, les images sont très belles

Citer
Le ciel se fend
Tu disparais dans le néant
Tu te perds  dans la nuit des temps
Ta terre est une étoile fantôme
La nuit des temps est peut être un peu convenu mais c'est un ressenti personnel

Merci pour ce partage et ce moment enfantômé..

 

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Etoile fantôme
« Réponse #2 le: 10 mars 2019 à 11:53:12 »
Bonjour Angie,
Sur le plan de la technique, d'autres te diront qu'il y a un peu à faire(  il y a des règles à respecter que tu peux facilement trouver sur le web). Moi j ai pris le parti de te lire comme on chante et à partir de la deuxième strophe j'ai trouvé ta poésie très agréable. Je trouve que " des grélons de larmes tourbillonnent/ et fantôme" ne sonne pas très juste. Même si l'image est bien trouvée.
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Etoile fantôme
« Réponse #3 le: 10 mars 2019 à 11:58:45 »
Merci Elisabeth :) :), je suis très touchée :-[.

C'est très bien vu ta remarque au sujet du passage un peu plus convenu avec "la nuit des temps". En fait, c'est parce que j'écris des poèmes-chansons, et donc je me force toujours à écrire un passage plus simple et banal qui pourrait servir d'éventuel refrain. En l'occurrence, dans ce texte, il s'agit des deux dernières strophes, j'ai d'ailleurs hésité à les laisser car on est dans la partie poésie du forum...
Au niveau du mètre utilisé, je suis aussi dans le format chanson car mes vers ne sont pas réguliers comme dans la poésie classique. Parfois, il y a une différence d'une ou deux syllabes entre deux vers. Je trouve que ça n'est pas trop grave, tant que ça n'enlève rien à la fluidité et à la musicalité du texte.

Encore merci pour le commentaire positif qui m'encourage :mrgreen:.


« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 12:07:34 »
Merci Lavekrep :). Oui, oui, tu as bien cerné le côté chanson , et donc c'est pareil au niveau des rimes. En chanson, elles n'ont pas besoin d'être parfaitement identiques. Tant qu'elles se ressemblent et que ça sonne, en quelque sorte, ça passe.
Ainsi, le non respect des techniques de la poésie classique est volontaire.
Enfin, on peut, peut-être, dire, de ce fait, que j'écris en vers libre...?
Et puis, la vérité, c'est que j'ai mis du temps à me défaire de la rigueur classique...

Modération
 Coucou Angie, messages regroupés - évite les doublons stp (deux messages qui se suivent) Utilise la fonction "modifier" pour ajouter un commentaire.
« Modifié: 10 mars 2019 à 16:08:48 par Claudius »
Angie

Hors ligne Amor Fati

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • In girum imus nocte et consumimur igni
Re : Etoile fantôme
« Réponse #4 le: 10 mars 2019 à 12:14:25 »
Hello !

Comme au dessus, mon commentaire est positif. Je trouve que les images sont bien trouvées, originales. Les soucis métriques ne m'ont pas particulièrement gênés. Le poème est fluide !
J'aime beaucoup le thème d'une errance fantomatique, et ces deux vers en particulier :
Citer
Tu te fonds dans la brume du soir
Ombre filante sur le trottoir
« Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » Blaise Cendrars

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Etoile fantôme
« Réponse #5 le: 10 mars 2019 à 12:28:40 »
Merci Amor Fati :). Moi aussi, ce sont mes vers préférés, et pour tout t'avouer, j'ai mis du temps à les trouver. C'est le texte sur lequel j'ai passé le plus de temps.

ça me fait plaisir de te lire, car hier soir, j'ai failli t'écrire. En lisant tes réponses aux questions que l'on t'a posées lors de ta cérémonie de bienvenue, j'ai trouvé ce que tu disais, passionnant, et j'ai été impressionnée par ta personnalité, ton imaginaire et ta modestie.
J'ai vraiment hâte de te lire à mon tour, car je sens chez toi quelque chose de spécial, plus qu'une magnifique sensibilité artistique, je soupçonne un beau talent... ;) ;)
« Modifié: 10 mars 2019 à 12:31:23 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Novelius

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Etoile fantôme
« Réponse #6 le: 10 mars 2019 à 12:40:05 »
Très joli poème, les images sont très invocatrices et le tout roule joliment.  Je trouve ça très visuel, quand je le lis j'ai la tête remplie d'images.

J'aime beaucoup ces vers :

Les arbres se courbent sous le vent
Comme des moines se prosternant
L'heure des vêpres n'a pas sonné
Le temps s'est pendu au clocher

félicitations et bonne continuation en tout cas.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Etoile fantôme
« Réponse #7 le: 10 mars 2019 à 13:16:43 »
Merci Novelius :). Oui, pour moi, c'est très important qu'un texte soit visuel, sonore, et fasse voyager comme dans "Harmonie du soir" de Baudelaire.

Le passage que tu as choisi, j'ai mis également du temps à le trouver... l'analogie entre les arbres et des moines en prière dans une atmosphère de fin du monde, et l'image du temps qui s'est pendu au clocher...
L'univers des premières chansons de Jean-Patrick Capdevielle m'inspire aussi beaucoup. C'est également très visuel, il décrit des errances nocturnes, et ses textes alternent scènes réalistes et visions un peu fantastiques ou surréalistes.
« Modifié: 10 mars 2019 à 13:19:07 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Amor Fati

  • Tabellion
  • Messages: 22
  • In girum imus nocte et consumimur igni
Re : Re : Etoile fantôme
« Réponse #8 le: 10 mars 2019 à 15:10:46 »
Merci Amor Fati :). Moi aussi, ce sont mes vers préférés, et pour tout t'avouer, j'ai mis du temps à les trouver. C'est le texte sur lequel j'ai passé le plus de temps.

ça me fait plaisir de te lire, car hier soir, j'ai failli t'écrire. En lisant tes réponses aux questions que l'on t'a posées lors de ta cérémonie de bienvenue, j'ai trouvé ce que tu disais, passionnant, et j'ai été impressionnée par ta personnalité, ton imaginaire et ta modestie.
J'ai vraiment hâte de te lire à mon tour, car je sens chez toi quelque chose de spécial, plus qu'une magnifique sensibilité artistique, je soupçonne un beau talent... ;) ;)

Le travail du poète, de la phrase juste est le plus long !
Oula  ;D merci. Tu vas être assez déçu, ce que j'écris n'est pas fameux (en plus je n'y arrive plus en ce moment)...
Ton message est très gentil  :-[
J'aurais un grand plaisir à te lire à nouveau :)
« Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » Blaise Cendrars

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Etoile fantôme
« Réponse #9 le: 10 mars 2019 à 16:15:13 »


Moi aussi j'ai bien aimé ce poème, je le considérerai comme de la poésie en vers libres, la rime n'est pas obligatoire et il file bien comme ça, tel qu'il est. Je ne crois pas que tu souhaites que la forme soit en rapport pur avec la prosodie.


Il y a de belles images et le seul passage qui me gêne un peu c'est "les moines se prosternant", étant donné que ça ne rime pas vraiment régulier, ce participe présent rompt le rythme. Tu pourrais remplacer par se prosternent...

Une entrée en matière pleine d'espérance, à bientôt sûrement  ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Etoile fantôme
« Réponse #10 le: 10 mars 2019 à 17:04:49 »
Bonjour Claudius,

Je suis désolée, je pensais qu'il fallait éditer un nouveau message dès que l'on s'adresse à un interlocuteur différent.

Merci pour ton commentaire :).

Oui, "Comme des moines se prosternant", j'ai retourné ce vers dans tous les sens, il me fallait une rime en "an" ou en "ance" qui suive avec "vent" pour le côté rimes suivies qu'il y a dans la majorité du poème. Si je ne garde pas le son "an", ça sera moins sonore et moins musical.

La seule autre possibilité est donc: Comme des moines en pénitence
L'important étant de garder l'image mystique de l'apocalypse pesant sur le monde, et faisant plier la nature et la religion.

Sinon, petite parenthèse, je rappelle quand même que le vers impair de 9 syllabes est celui utilisé par Verlaine dans son poème "Art poétique", et qu'il en défend la musicalité... ;)

Voilà, en tout cas, je suis d'accord pour que l'on dise que mes textes sont écrits en vers libres :), de toute façon, semi-libres, ça n'existe pas ;).

Amor Fati,

ça me semble normal d'avoir l'impression, parfois, de ne pas y arriver, ou de ne pas avoir d'idées.

Et pour te faire une deuxième confidence, il m'est déjà arrivé de n'écrire qu'un seul texte par an, et mon maximum doit être de 6 ou 7 par an.
Enfin, je privilégie toujours la qualité et l'originalité plutôt que la quantité, et je suis du genre à attendre l'inspiration au lieu d'aller la chercher ::). Et crois-moi, elle est souvent très capricieuse, mais elle finit toujours par revenir... ;)
 
« Modifié: 10 mars 2019 à 17:12:58 par Angieblue »
Angie

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Etoile fantôme
« Réponse #11 le: 03 novembre 2019 à 07:35:45 »
j'ai adoré ce poème
surtout la troisième strophe

en particulier : Le temps s'est pendu au clocher

l'image est forte et originale
Bravo !
carpe diem

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Etoile fantôme
« Réponse #12 le: 03 novembre 2019 à 15:08:38 »
Merci Flulu :mrgreen:, et c'est aussi un texte de chanson, un poème-chanson, en fait ;).
Angie

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Etoile fantôme
« Réponse #13 le: 03 novembre 2019 à 16:44:19 »
ô merci pour cette citation, tellement vraie et riche de sens! :coeur:
Angie

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.