Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 mai 2019 à 19:19:01

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Variations sonores

Auteur Sujet: Variations sonores  (Lu 312 fois)

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
  • **
Variations sonores
« le: 09 mars 2019 à 16:16:08 »
Variations sonores

J'ai un bouchon dans l'oreille. J'aurais dû me douter que cela arrive. Tout fout l'camp, la tempe n'a point de rives. Elle croule et nous passons ! Cela fait quelques années que je dépéris. Je m'en rends encore compte ce que je devrais noter comme signe positif, mais toujours l'homme court à sa perte alors je ne vois que le négatif. Ma vue baisse irrémédiablement. Déjà, je ne différencie plus Trump de Macron. Il y a quelques années, j'aurais eu du mal à abattre une vache dans un couloir, aujourd'hui, c'est tout juste si je distingue le couloir.

Les yeux... Les oreilles... Ça descend, ça descend ! Ces derniers temps, Bibiche m'a dit plusieurs fois que j'avais mauvaise haleine. Heureusement que nous avons anticipé : nous avons deux enfants ! Si la partie frontale décrépit, j'ai quand même assuré mes abats.

Les yeux... Les oreilles...  Ça commence à bien faire. À qui dois-je m'adresser pour réclamer ? Remarquez, au boulot, cela ne me gêne pas : je laisse ma tête au vestiaire, juste avant de pointer. Et n'y voyez pas un manque de professionnalisme, c'est tout le contraire. Au début de mon parcours dans la cour des adultes, j'avais plein de problèmes. Je posais des questions d'enfants... et c'est pas bon. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi emballer les haricots franc-comtois à Madagascar ?

Non, c'est pas bon. Comme je promenais ma tête en l'air, je m'en suis rendu compte assez vite. Les chefs n'étaient pas contents de moi. Alors pour compenser, j'ai ciré les pompes de mes supérieurs. Je cirais, je cirais, mais je n'étais pas fait pour cela. J'étais trop souriant, trop voyant. Mon empressement s'est retourné contre moi, il a fallu cesser net. C'est à ce moment-là que, pernicieusement, mon problème d'écoute a commencé : comme je n'astiquais plus les chaussures vernies du Directeur Financier, la cire que je continuais de produire quotidiennement m'est montée à l'oreille. Accumulation, accumulation et PAF ! le bouchon... Enfin, pour être juste, il faudrait écrire paf !, le bouchon.

Vous comprenez donc que je laisse ma tête au placard entrepreneurial.  Et ne croyez pas que point en moi un quelconque sentiment de culpabilité à ne pas donner à la République tout ce qu'elle mérite : j'ai plus de tête, mais les hauts dirigeants des sociétés anonymus n'ont pas de cœur. On est quittes.

Avec cette nouvelle altération de mon intégrité physique, je n'ai de soucis que dans ma vie personnelle. C'est là que je devrais avoir toute ma caboche alors que mes perceptions s'embrouillent inexorablement. Je prends les poivrons pour des poivrots, les deniers pour les derniers, les vessies pour des lanternes : Macron redevient tout d'un coup, cet honnête jeune homme, pas banquier pour un rond et si compréhensif envers les pauvres gens se mourant de la fièvre jaune.

Toutes ces péripéties ne seraient rien, si ma relation avec Bibiche en fut épargnée. Hélas, ma femme a l'habitude de m'appeler Bichon. Et moi, maintenant, je n'entends que Bouchon ! Bouchon ! Je crois qu'elle se moque de moi et je m'emporte. Nous sommes souvent fâchés, et cela me peine. D'autant que je me sais responsable. Ne dit-on pas : pour aimer l'autre, il faut savoir être à l'écoute... Mais là, c'est difficile.

Oui, c'est dur, tout fout l'camp. Alors, instinctivement, je me replie, je me concentre sur moi-même. Je m'enferme. Je me serre tant que je me diminue, je me rapetisse. Je me compresse, et presse, presse tellement que, bientôt, de ce ramassis indéfini, il ne sortira qu'une petite goutte d'eau salée de sueur. Et je ne suis pas sûr qu'emportée par le flot universel du cycle de l'eau, elle puisse franchir l'étape de l'usine du traitement des eaux pluviales. Le Directeur Financier de cette société publicanonymus ne la laissera pas continuer son chemin jusqu'à la mer. Me (re)connaissant irrémédiablement perdu, il flairera le bouchon.
« Modifié: 09 avril 2019 à 16:03:59 par Manu »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
  • *
Re : Variations sonores
« Réponse #1 le: 10 mars 2019 à 21:11:43 »
Bonjour Manu
J'ai bien aimé ce texte, il est drôle,  il s'enchaîne bien, il y a quelques rebondissements et des jeux de mots forts à propos bichon /bouchon, poivron / poivron....
La chute tombe à pic avec son flairement de bouchon   ;)
« Modifié: 10 mars 2019 à 21:13:21 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Max74

• Tabellion
« Réponse #2 le: 11 mars 2019 à 20:08:59 »
C'est un beau texte et très drôle qui part un peu dans tous les sens ; le lien entre les idées n'est pas évident.

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #3 le: 12 mars 2019 à 15:05:32 »
Bonjour Elisabeth et Max,

Merci pour vos encouragements. Je suis content de vous avoir fait sourire.

Pour le lien avec les idées... Oui, Max, tu as raison,  c'est un texte un peu barré (d'où les variations). C'est un peu plus compréhensible avec l'ensemble des petits textes que je poste par ici.?? Je les relierai peut-être un jour.

Au plaisir de vous lire et commenter.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Troubadour
  • *
« Réponse #4 le: 12 mars 2019 à 17:15:53 »
Salut Manu,
ça part dans tous les sens, mais rien n'est interdit, le tout c'est le plaisir et pouvoir se marrer et puis honnêtement j'me reconnais un peu. Du moins aux dires de ma femme ;).
A+

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 12 mars 2019 à 17:44:10 »
Hello Manu  ;)

Pas mal ce texte, bien que traité sur un ton humoristique, il en émane pas mal d'auto-dérision à mon sens.
J'ai bien aimé, même si la chute arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (non une goutte dans l'océan,  pardon !  :D :D) et si c'est un peu décousu.

Les coquillettes :

Déjà, je ne différencies plus Trump de Macron.

différencie

Heureusement que nous avons anticipés : nous avons deux enfants !
anticipé

la cire que je continuais de produire quotidiennement m'est monté à l'oreille.
montée (la cire)

Accumulation, accumulation et PAF !, le bouchon... Enfin, pour être juste, il faudrait écrire paf !, le bouchon.
pas de virgule après le point d'exclamation

Toutes ces péripéties ne serait rien, si ma relation avec Bibiche en fut épargnée.
ne seraient rien

Oui, c'est dur, tout fout l'camp. Alors, instinctivement, je me replies, je me concentre sur moi-même.
replie

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #6 le: 13 mars 2019 à 16:20:29 »
Bonjour Lavekrep et Claudius,

Merci d'avoir souri à ces élucubrations.

Et un merci particulier à Claudius pour la correction. Ah, ces maudits accords de participe. Je hais le français !!!! Non, je rigole encore...

Hors ligne Xaba

• Scribe
    • Les nouvelles Contingences
« Réponse #7 le: 07 avril 2019 à 23:56:29 »
bonsoir

juste un détail qui me turlupine:

Il y a quelques années, j'aurais eu du mal d'abattre une vache  ou à abattre une vache

la seconde solution ne serait-elle pas plus correcte malgré la sonorité?

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #8 le: 08 avril 2019 à 15:04:48 »
Bonjour Xaba,

Merci pour ton passage.

Comme je suis nul en français, j'ai posé la question ici: https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31137.0.html

Nous avons la chance d'avoir des érudits parmi les membres, j'espère obtenir une réponse.

... Un peu plus tard...

Tu as mille fois raison, je corrige de ce pas.  Merci.
« Modifié: 09 avril 2019 à 16:03:31 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.062 secondes avec 23 requêtes.