Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:17:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sensations

Auteur Sujet: Sensations  (Lu 1266 fois)

Hors ligne littlebigcountry

  • Plumelette
  • Messages: 19
    • Mon existence à Paris
Sensations
« le: 08 mars 2019 à 16:42:08 »
Bonheur

Un sentiment de picotement joyeux m’emplit
Mes nerfs se relâchent, mon sourire s’élargit
Je respire plus lentement
Une envie de sauter me prend
Je m’en fiche de l’avenir
Je me sens pleine de vie

Je chante la vie, je danse la vie
Je suis heureuse d’être ici
Dans mon corps en bonne santé
Et mon esprit engourdi
Par la beauté du monde,

Les éléments qui s’enchaînent
De manière fluide et sereine
Mon corps va exploser
De joie et de sérénité


Le rêve

Un jour, comme tout le monde, j’ai rêvé

J’ai vu mon avenir arriver
Une vie où je faisais ce que j’aimais
Un monde sans limites ni frontières
Où je profite de chaque instant
Encore plus que maintenant

Hors ligne Max74

  • Tabellion
  • Messages: 44
Re : Sensations
« Réponse #1 le: 08 mars 2019 à 17:56:58 »
Pour le bonheur :

J'ai le sentiment que la secondes strophe ne rime pas.
Chaque vers a un nombre de syllabes, et donc un rythme différent (parfois il y a 8 syllabes et parfois il y en a 7).
A mon avis, et c'est seulement mon avis, ce n'est pas forcément les bons mots qui sont mis en évidence (Par exemple : vers 1 "emplit" (joyeux me semble un mot plus fort au niveau du sens et de la prononciation avec le son "eux") ; vers 3 "prend" (sauter me parait plus fort au niveau du sens et de la prononciation avec le son "er")

Je pense que le passage suivant est très fort :

"Je me sens pleine de vie

Je chante la vie, je danse la vie
Je suis heureuse d’être ici"

Avec le redoublement du son "i"

J'aime beaucoup ce poème et l'exercice.
 

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Sensations
« Réponse #2 le: 08 mars 2019 à 19:47:11 »
Bonjour,

Je trouve que tes deux textes ne sont pas très poétiques. ça manque de belles métaphores pour décrire ce que tu ressens. Par exemple, dans "Bonheur", la seule phrase poétique est "Je chante la vie, je danse la vie", mais ça n'est pas non plus d'une grande originalité. Tu décris les choses trop simplement et l'on n'est pas transporté dans un ailleurs, bercé par la magie des mots et des sonorités.
Evite également les formulations trop familières comme "Je m'en fiche". En poésie, il faut essayer de dire les choses de manière plus suggestive et plus imagée.

Même remarque pour "Le rêve". Vu le titre, j'aurais aimé voyager dans une sorte de vision onirique et paradisiaque me transportant loin de la banalité du réel.

En somme, c'est très joli, mais c'est très jeune et ça manque de maturité. Tu as une belle sensibilité, et c'est en lisant beaucoup de poésie que tu arriveras à évoquer des sensations et des pensées de manière plus poétique.
« Modifié: 08 mars 2019 à 19:59:11 par Angieblue »
Angie

Hors ligne littlebigcountry

  • Plumelette
  • Messages: 19
    • Mon existence à Paris
Re : Sensations
« Réponse #3 le: 13 mars 2019 à 11:03:23 »
Effectivement je ne lis pas suffisamment de poésie, je devrais m'y mettre un peu plus :)

J'ai essayé ici de décrire des ressentis, et c'est un peu brouillon je l'avoue.
Merci pour vos retours :)

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Sensations
« Réponse #4 le: 13 mars 2019 à 16:35:08 »
Bonjour littlebigcountry,
je ne reviendrais pas sur ce qui a déjà était dit, je suis d’accord. Compliqué de donner des conseils, mais avant (enfin je veux dire bien bien avant je parle du siècle dernier)  Baudelaire, Verlaine, Aragon, Prévert... me gonflaient et puis une amie me les a fait écouter, chantés par des gens (et là, je te l’accorde) qui maintenant sont morts (ce qui n’a rien à voir avec “a ccorde”). bon ! ben voilà j’ai joué au vieux con, il fallait qu’un jour cela arrive.
juste un exemple pour ta poésie, voilà ce que j’aurai écrit .
Un sentiment de picotement joyeux m’emplit
Mes nerfs se relâchent, mon sourire s’élargi/ s’emplifit
voilà ce qu’on appelle une rime suffisante.
Moi je trouve que sur le plan musical, l'oreille est satisfaite.
ce n’est qu’une question d’entraînement.
Tes poèmes sont jolis et sensibles, ma réponse est bien longue, mais ce ne sont que des détails :) ;)
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Sensations
« Réponse #5 le: 24 mars 2019 à 19:57:30 »
salut ! :)


Citer
Je chante la vie, je danse la vie
je ne suis qu'amour ! (difficile de pas continuer là-dessus quand on connait le monologue d'asterix mission cleopatre  :mrgreen: )


Citer
Et mon esprit engourdi
Par la beauté du monde,

Les éléments qui s’enchaînent
De manière fluide et sereine

hm, je comprends pas bien pourquoi séparer ici, vu que l'idée se continue, enfin la coupure apporte pas grand chose je trouve ^^


Citer
Mon corps va exploser
De joie et de sérénité
répétition de sereine/sérénité
c'est un peu contradictoire, d'exploser de sérénité non ?  :D


Sinon y'a une énergie positive qui fait plaisir à lire, mais globalement ça reste un peu plat à cause d'une seule chose : la stucture de tes phrase est prévisible et répétitive ^^



Citer
Encore plus que maintenant
et c'es tout le malheur d'un rêve, c'est maintenant qu'il faut profiter :) Court mais efficace, pas très ambitieux ce deuxième poème, mais il est simple et se suffit à lui même ^^



A la prochaine !


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Sensations
« Réponse #6 le: 24 mars 2019 à 20:49:21 »
Bonjour !

"Un sentiment de picotement joyeux m’emplit
Mes nerfs se relâchent, mon sourire s’élargit
Je respire plus lentement
Une envie de sauter me prend
Je m’en fiche de l’avenir
Je me sens pleine de vie"

Par rapport aux précédents commentaires, je voulais ajouter, côté positif, qu'il y a qqch que j'aime bien dans ce début. Le fait de décrire de petites sensations corporelles, je trouve que c'est un très bon moyen de faire passer une émotion, plutôt que de rester sur du vocabulaire abstrait, de l'ordre des sentiments. C'est ce que j'ai retrouvé dans ces trois premiers vers avec le picotement, les nerfs, le sourire, la respiration... Je trouve que la suite coule assez bien aussi, on part du tout petit pour élargir un peu le champ et décrire l'émotion de façon plus globale.

Pour la suite, j'ai trouvé (comme les autres je crois) "je chante la vie, je danse la vie" beaucoup beaucoup trop banal... ainsi que les deux vers suivants, trop plats... j'aime un peu + les moments où tu en reviens aux sensations corporelles : l'esprit engourdi, le corps qui explose.

Comme Ben G je pense qu'un moyen d'améliorer ton texte serait de varier la structure des phrases..; et notamment de changer un peu la répétition des rimes, au lieu de les faire se suivre deux par deux (je ne connais plus le terme technique), essayer peut-être des rimes croisées ou embrassées.

Pour le deuxième poème, je n'ai pas réussi à accrocher, désolée, je pense qu'il me manque qqch, des images, un peu plus de parti pris, d'originalité.
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.