Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:44:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » On a vu le soleil

Auteur Sujet: On a vu le soleil  (Lu 1534 fois)

Hors ligne Rwan

  • Plumelette
  • Messages: 18
On a vu le soleil
« le: 08 mars 2019 à 00:17:57 »
Je vous présente ce texte à la recherche d'avis, de critique et aussi de ressenti. J'utilise volontairement le "on" pour essayer d'emmener le lecteur sans le "tu" que je trouve assez dur, limite agressif parfois ( je m'en sers quand même à la fin dans cet objectif ). Je ne fais que très rarement d'écrit qui se finissent sur un note d'espoir, désolé pour ceux qui aiment ça  :moderation: J'espère qu'en le lisant ça ne vous laissera pas indifférent. Si vous n'appréciez pas du tout, je suis aussi preneur de votre avis! Bonne lecture!

 
"On a vu le soleil se lever des milliers de fois en oubliant de se coucher.
On a vu que l’histoire se répétait, tournait autour de nous sans qu’on ne sache comment briser le cercle. Si on avait su que rien ne ralentirai ces battements de cœur à part notre propre douleur, on serait peut être pas autant à ne plus savoir où déplacer nos corps, où envoyer nos messages pourtant si nombreux.
On a vu se briser des milliers de fois nos rêves, oubliant de se les remémorer. On a vu que le soir on avait de plus en plus de mal à les fermer, ces yeux qui ne savent plus regarder. Si on avait su qu’à les ouvrir trop grands ils finiraient par se noircir de la crasse qui nous entoure, on aurait peut-être pas fuit autant notre lit. On se serait peut-être encore pas empêchés de dormir, de partir dans ces irréelles créations de notre cerveau. Même si des fois elles sont rassurantes, émouvantes… elles tournent souvent vers ces images déroutantes, éprouvantes. On ne sait plus les comprendre, comme le voisin qui a hurlé la nuit dernière, comme toi qui as passé la nuit par terre, comme moi qui ai pleuré la nuit entière.
J’ai vu des milliers de fois se lever le soleil et j’ai bien vu que mes histoires se répétaient…"



 merci d'avoir lu et merci de critiquer  :)
« Modifié: 08 mars 2019 à 01:42:45 par Rwan »

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : On a vu le soleil
« Réponse #1 le: 08 mars 2019 à 10:12:28 »
Salut Rwan,

Au fil du texte:

Citer
On a vu le soleil se lever des milliers de fois en oubliant de se coucher
Ici je comprends pas si tu parles de "on" qui oublie de se coucher, ou du soleil.

Citer
Si on avait su que rien ne ralentirai
ralentirait

Citer
on serait peut être pas autant
on ne serait

Citer
On a vu se briser des milliers de fois nos rêves, oubliant de se les remémorer
Je de la peine à comprendre le sens de cette phrase. Tu veux dire qu'on avait des rêves qui se sont brisés maintes fois parce qu'on les avait oubliés?

Citer
par se noircir de la crasse qui nous entoure
crasse c'est pas très joli, dans ce texte, je trouve, ça casse le ton

Citer
on aurait peut-être pas
on n'aurait

Citer
On se serait peut-être encore pas
On ne se serait, mais ça sonne bizarre "peut-être encore pas"

Citer
comme le voisin qui a hurlé la nuit dernière, comme toi qui as passé la nuit par terre, comme moi qui ai pleuré la nuit entière.
répétition de "nuit dernière", je sais pas si c'est voulu

Alors en général, c'était plaisant à lire, il y a un joli rythme, des belles phrases, mais... je ne sais pas trop quel message je devais en retirer. Le sens du texte est un peu voilé. Peut-être si tu en disais un peu plus long sur ce texte, ça m'aiderait - se place-t-il dans un texte plus long? Est-il là simplement pour faire réfléchir? Je ne sais pas trop ce que j'en ai appris pour ma part..
Le "on" ne m'a pas du tout gênée en tout cas.

A+, dlm



"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rwan

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : On a vu le soleil
« Réponse #2 le: 08 mars 2019 à 11:33:20 »
Déjà merci beaucoup de ta réponse  :)


Citer
On a vu le soleil se lever des milliers de fois en oubliant de se coucher
Ici je comprends pas si tu parles de "on" qui oublie de se coucher, ou du soleil.


Je parle du "on". Le soleil ne pourrait pas se lever si il ne se couchait pas. Mais la possible double interprétation me gène pas pour le coup ^^

Citer
ralentirait

ah zut, je pensais vraiment que c'était la bonne orthographe  :-[

Citer
      On a vu se briser des milliers de fois nos rêves, oubliant de se les remémorer

Je de la peine à comprendre le sens de cette phrase. Tu veux dire qu'on avait des rêves qui se sont brisés maintes fois parce qu'on les avait oubliés? 

Oui c'est ça. Qu'est-ce qui t'a gêné dans la compréhension? après encore une fois, l'interprétation aléatoire ne me dérange pas. Mais si on comprend juste rien là c'est triste pour moi...

Citer
crasse c'est pas très joli, dans ce texte, je trouve, ça casse le ton

D'où l'utilisation du mot crasse, casser la douceur des mots et appuyer un peu sur le moche.

Citer
encore pas

T'as raison, je m'en étais pas rendu compte mais c'est vrai que ça marche pas très bien.

Citer
     comme le voisin qui a hurlé la nuit dernière, comme toi qui as passé la nuit par terre, comme moi qui ai pleuré la nuit entière.

répétition de "nuit dernière", je sais pas si c'est voulu

Je suis peut-être fou mais je la vois pas la répétition... "nuit dernière", "nuit par terre" et "nuit entière".

Les oublis de "ne" sont volontaires, je regarderai si j'en remets certains. J'ai pas de justification pour leur absence, y a des moments je le trouvais en trop.

Y a pas vraiment de message à en retirer en fait. C'est purement pour réfléchir, avec une vraie envie que chacun se fasse son petit truc avec. Et le fait que tu ne sache pas trop ce que tu en as appris ne me dérange pas si tu l'as trouvé plaisant. Il fait partie d'une petite série de textes sur le même mode, "on a...".
Content que tu l'aies lu et reconnaissant d'avoir eu ton avis en tout cas :)
Passe une bonne journée.
« Modifié: 08 mars 2019 à 11:37:44 par Rwan »

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : On a vu le soleil
« Réponse #3 le: 08 mars 2019 à 12:08:10 »
Citer
Je suis peut-être fou mais je la vois pas la répétition... "nuit dernière", "nuit par terre" et "nuit entière".
autant pour moi...c'est moi la folle ^^

Citer
Oui c'est ça. Qu'est-ce qui t'a gêné dans la compréhension? après encore une fois, l'interprétation aléatoire ne me dérange pas. Mais si on comprend juste rien là c'est triste pour moi...
peut-être alors j'ajouterais simplement "en" devant oubliant. On remarque juste pas que c'est causal comme lien.

Citer
Y a pas vraiment de message à en retirer en fait. C'est purement pour réfléchir, avec une vraie envie que chacun se fasse son petit truc avec. Et le fait que tu ne sache pas trop ce que tu en as appris ne me dérange pas si tu l'as trouvé plaisant. Il fait partie d'une petite série de textes sur le même mode, "on a...".
Content que tu l'aies lu et reconnaissant d'avoir eu ton avis en tout cas :)
Ok I see :) My pleasure!

A bientôt
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Léilwën

  • Invité
Re : On a vu le soleil
« Réponse #4 le: 08 mars 2019 à 22:30:04 »
Hoy !  :)

Citer
On a vu le soleil se lever des milliers de fois en oubliant de se coucher.
=> [mode "terre à terre" on] ah bon ? :mrgreen: [mode "terre à terre" off] (en vrai, je la trouve porteuse d'une sensation cette phrase... j'aime bien)
Citer
que rien ne ralentirai
=> comme l'a dit DLM, "ralentirait" (3è personne du singulier, imparfait de l'indicatif)
Citer
Si on avait su que rien ne ralentirai ces battements de cœur à part notre propre douleur, on serait peut être pas autant à ne plus savoir où déplacer nos corps, où envoyer nos messages pourtant si nombreux.
=> ici, je trouve que ça manque de fluidité par endroits ; mais la fluidité, c'est très personnel. Pour info, je te donne un exemple de ce qui me paraîtrait plus fluide : "Si on avait su qu'à part notre propre douleur, rien ne ralentirai ces battements de cœur, on serait peut être moins nombreux à ne plus savoir où déplacer nos corps, où envoyer nos messages trop nombreux." Encore une fois, c'est très personnel, prends-le comme une info ! Ce que tu as écrit est grammaticalement et linguistiquement correct. :)
Citer
Si on avait su qu’à les ouvrir trop grands ils finiraient par se noircir de la crasse qui nous entoure, on aurait peut-être pas fuit autant notre lit.
=> j'aime bien ! (à part "crasse", mais c'est personnel aussi... Je suis sûre que Keanu (un autre membre du fofo) aimerait bien, il met souvent des mots familiers au milieu de textes plutôt soutenus)
sinon, "fui" (le participe passé ne prend pas de "t")
Citer
On se serait peut-être encore pas empêchés de dormir
=> comme DLM, pourquoi "encore pas" ? (le "encore" me semble de trop...)
Citer
comme le voisin qui a hurlé la nuit dernière, comme toi qui as passé la nuit par terre, comme moi qui ai pleuré la nuit entière.
=> :coeur:

Ça ferait une bonne entrée en matière de roman/nouvelle, je trouve  :) les idées sont percutantes. Juste la formulation qui est parfois un peu "gauche" à mon goût, mais rien de très grave ! ;)

Well done !


Hors ligne Rwan

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : On a vu le soleil
« Réponse #5 le: 09 mars 2019 à 16:23:17 »
Oh le parrain a lu mon texte   :)

Citer
[mode "terre à terre" on] ah bon ? :mrgreen: [mode "terre à terre" off] 
et oui! des années d'études et de recherches personnel m'ont permis d'arriver à cette réflexion  :P

Citer
  manque de fluidité par endroits 
oui c'est un des trucs que je remarque quand j'écris. Souvent le sens est là mais la lecture est compliquée et donc la compréhension, merci pour la reformulation, ça me donne des pistes pour bosse ça :)

Citer
  pourquoi "encore pas" ? 
Je mets le encore pour marquer la répétition, le cercle du début du texte. Du coup si vous êtes deux à me faire cette remarque c'est que ça se ressent peut être pas quand on le lit :/

Citer
sinon, "fui" (le participe passé ne prend pas de "t") 
Autant pour moi...

Citer
Citer

    comme le voisin qui a hurlé la nuit dernière, comme toi qui as passé la nuit par terre, comme moi qui ai pleuré la nuit entière.

=> :coeur: 
:-[

Merci beaucoup pour tes commentaires Léilwën!
Passe un bon week end!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.