Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:31:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.

Auteur Sujet: Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.  (Lu 906 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Bonjour à toute la communauté !

Comment dire... ? Je souhaite rejoindre une sorte de cercle des poètes disparus.
J’écris des textes de chansons, mais il s’agit, en réalité, de poèmes auxquels j’ajoute parfois un effet refrain, histoire de les rendre plus accessibles, plus populaires, en quelque sorte.
La forme chanson permet, également, plus de liberté au niveau de la métrique puisque le compte des syllabes ne se fait pas comme en poésie, par exemple en ce qui concerne la règle du « e » muet ou non en milieu de vers. Ainsi, entre deux phrases, il peut y avoir une différence d’une ou deux syllabes, sans que cela ne perturbe l’équilibre et la musicalité de l’ensemble.
Les auteurs de chansons que j’affectionne particulièrement sont entre autres : Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Jean-Patrick Capdevielle, Bob Dylan et Jimi Hendrix. Et pour les poètes, principalement Baudelaire et Théophile Gautier. J’accorde beaucoup d’importance à la forme, c’est pourquoi je me sens assez proche des Parnassiens, mais également des Symbolistes.
Jusqu’à aujourd’hui, je fréquentais plutôt des forums de musiciens, mais je n’y ai pas vraiment trouvé ma place, car les textes, dans ces milieux, sont selon moi, un peu trop considérés comme secondaires par rapport à la musique.
Enfin, j’ai besoin de revenir à mes premières amours, et principalement à la poésie, pour ne pas perdre en technique d’écriture et en culture littéraire. Je n’abandonne pas pour autant le milieu des musiciens, mais pour moi, musique et poésie doivent pouvoir cohabiter comme à l’époque du trio, Brel, Brassens et Ferré. Et comme disait Verlaine dans son « Art poétique » : « De la musique avant toute chose (…)/ Et tout le reste est littérature », ce qui, bien sûr, ne doit pas empêcher la rigueur et l’esthétisme, comme il nous l’a si bien démontré.
Angie

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #1 le: 06 mars 2019 à 11:51:52 »
Bonjour Angie, je suis ravie de lire ta présentation.

Bienvenue dans ce petit coin où poussent les mots, j'espère que tu y trouveras ce dont tu as besoin, mais en tout cas il fourmille de jolies plumes, dans tous les styles et formes possibles.

Il est d'usage d'assommer de questions de questionner les nouveaux venus, alors :

- Qu'y a-t-il sur ta table de nuit ?
- À part la poésie, que penses-tu de la prose (courte ou longue)
- Que raconte le rocher à la libellule ?
- Si je dis : raclette, fondue, tartiflette ou os à moelle au menu - tu choisis quoi ?

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #2 le: 06 mars 2019 à 13:54:17 »
Re Bonjour,

Alors, sur ma table de nuit, il y a Les fleurs du mal de Baudelaire, et une autobiographie de Jimi Hendrix.

J'aime aussi la prose, tant qu'elle reste libre, sincère et inspirée. J'ai une petite préférence pour les nouvelles fantastiques.
Mais "qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse." ;)

Le rocher dit à la libellule: " ô, comme j'envie ta liberté, ta légèreté, ainsi que tes belles couleurs. Moi, je suis condamné à vivre éternellement figé comme une statue de pierre, le cœur lourd et le teint gris".

Et pour le repas, je choisis la tartiflette car je suis très gourmande :mrgreen:.
Angie

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #3 le: 06 mars 2019 à 14:08:05 »
 ;)

ça me va, (joli le rocher et la libellule)  sauf peut-être la tartiflette... mais chacun ses goûts  :D :D :D

Le clan des os à moelle perd une voix.  :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

  • Invité
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #4 le: 06 mars 2019 à 14:21:45 »
Salut ! o/

Rien à voir, je me suis dit qu'avec une "contrepèterie" ton pseudo faisait "Anbieglue" :-¬? ... bref ^^

Bienvenueeee etttttt questions !
- quelle est la différence entre un canard ?
- pas de bras, pas de chocolat ; pas de lunule, pas de ?
- qui est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?

Si jamais tu as besoin d'aide, voici une liste de parrains/marraines prêt(e)s à répondre à tes questions ! (oui, ça fait un peu mafia... mais non^^)

À plus !

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #5 le: 06 mars 2019 à 15:10:08 »
Anbieglue :D

J'espère ne pas être trop ambiguë, en tout cas, je ne suis pas collante :P.

Pour Canard, je pense que c'est un can(ul)ar(d) ::).

Pas de lunule, pas de soleil…. ;)

Et pour l'éléphant et l'hippopotame, ça dépend de l'âge, donc de la taille de l'un ou de l'autre :mrgreen:.
Angie

Léilwën

  • Invité
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #6 le: 06 mars 2019 à 15:15:28 »
Citer
Pour Canard, je pense que c'est un can(ul)ar(d) ::).

 :D J'aime beaucoup cette réponse ;)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #7 le: 07 mars 2019 à 10:42:05 »
Salut Angieblue la chansonnière :)

Dis-moi :

Lampadaire ou banc public ?
Bleu cerise ou rouge lagon ?
Qu'importe que le vent souffle ?

Bienvenue par ici ! :pompom:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Bonjour chers collègues, amis de la poésie et des Belles lettres.
« Réponse #8 le: 07 mars 2019 à 19:35:35 »
Je trouve très poétique une balade nocturne à la lumière des réverbères :).

Pour une Angieblue, ça sera une rose au parfum azuré :noange:.

Qu'importe que le vent souffle, pourvu qu'il insuffle la bonne direction ;).

Angie

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.