Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 mars 2019 à 11:49:26

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Hello le Monde

Auteur Sujet: Hello le Monde  (Lu 204 fois)

Hors ligne Mage

• Buvard
    • Mon blog, egosapiens
Hello le Monde
« le: 04 mars 2019 à 12:53:30 »
Bonjour à tous,

Merci à l'administrateur de m'avoir accepté, tout d'abord. J'ai longtemps écrit sur d'autres forums, terredesmots me revient en tête, mespoemes aussi peut-être, d'autres, probablement, ma mémoire étant moins mon alliée qu'une sorte de magicienne au rabais, toujours à me jouer des tours. Disons que je n'accorde que peu d'importance au passé, habitué que j'ai été à devoir le ranger dans un "dossier indésirable", presque Spam, la moitié déjà dans la corbeille.

J'écris depuis longtemps, depuis que j'ai 16 ou 17 ans, (j'en ai 31 ou 32 aujourd'hui). Sans l'écriture comme exutoire et, peut-être tout aussi important, sans l'existence des forums déjà à l'époque, je ne sais pas bien comment ma vie - survie, pour être honnête, à l'époque - aurait tourné. C'est donc quelque chose que de revenir sur une plateforme du genre. J'ai commencé l'écriture avec la poésie, alexandrin alexandrin alexandrin (en voilà un qui émerge) et si je lis très très peu, je bouffe les pages des ouvrages que j'ai pu apprécier, jusqu'à l'indigestion, le foie plein d'encre. A cette époque, je dévorais Les Fleurs du Mal et Les Contemplations pour y puiser l'inspiration et, peut-être davantage ; pour en étudier la mélodie, la structure, le rythme et c'est grâce à ma prof de français de Première et à un de ses "devoirs maison" que j'ai découvert le vecteur qu'est l'écriture. Comme probablement une bonne partie ici, je me suis tourné vers cette forme d'expression pour évacuer le trop plein sensible, le surplus douleur, cette collection d'émotions que trop ignorent et que beaucoup craignent.

L'époque poésie s'est terminée il y a des années de ça, après pas loin d'un millier de poèmes abattus. La vie réelle, par opposition à mon existence virtuelle, m'invita à me déconnecter et choisir un autre vecteur pour m'exprimer (et gagner des thunes, faut pas se leurrer), celui de l'image. J'ai fait design graphique, photographie, retouche et photomontage ainsi qu'illustration et si ces différentes cordes à mon arc - ressemble à une harpe maintenant, ça tire en musique - m'ont permis de payer mon loyer, l'écriture à toujours été quelque chose de plus profond, de plus juste et capable de transmettre bien plus que les autres vecteurs, selon moi.

J'ai testé tout un tas de styles sans jamais m'y retrouver longtemps. Manquait d'authenticité, vous savez ? Sonnait faux et peu importe le nombre d'heures que j'y passais, c'était creux. De quoi se résigner, franchement. C'est une amie, une écrivaine, qui m'a aidé à piger, y'a des années de ça, que fallait que j'assume un truc plus instinctif, sans chercher trop loin, sans rendre le tout trop compliqué, hermétique. Je ne suis plus aujourd'hui dans une écriture émotionnelle, presque vitale, centrée sur ce que je pouvais ressentir mais sur l'Humain, en règle générale, sur ce qui nous rassemble, nos similitudes, ces choses qu'on ressent tous mais qui restent taboues (es ? s ? no idea), les comportements sociaux, les voies qu'on emprunte sans vraiment le choisir, plus par habitude, par attente, par pression sociétale. Ca me passionne et ça me rend dingue, la condition humaine ; le peu qu'on évolue, la cruauté dont on peut faire preuve, les minorités capables d'embrasser le spectre de leurs émotions, l'importance de l'introspection, tout ce que j'ai traversé et dont j'ai tellement bénéficié, après coup.

Aujourd'hui je lis et relis Damasio et sa Horde, principalement, pour son génie à fouiller les corps, les cris, à exposer la vitesse des coeurs, ventricules ouverts et un peu de Brussolo, bien dégueulasse dans son univers, jouissif de désespoir.

Je serais ravi d'échanger avec vous, sur mes textes ou les vôtres. J'espère que mon travail vous intéressera. Par ailleurs, je publie sur un blog que je viens de raviver, egosapiens. Le lien devrait être quelque part sur mon profil, pour les curieux et si j'ai bien pigé l'interface de votre jolie communauté.

Et, parce qu'il semble que c'est coutume ici : lampadaire, Hugo, Hugo, Hugo, chocolat noir 70%, j'en sais rien (s'applique à plusieurs, ça, cadeau), encore un problème pour Schrodinger probablement, s'équiper de combinaisons pour survivre dans l'espace, pour le lapin, par contre, je peux pas me prononcer, mon verre se boit cul sec comme ça je rencontre jamais ce problème, pi est pi, puis c'est tout. A qui le tour ?

Maxime. (Not a robot, CAPTCHA !)

Hors ligne txuku

• Prophète
  • **
    • BEOCIEN
Re : Hello le Monde
« Réponse #1 le: 04 mars 2019 à 19:48:52 »
Bonsoir et bienvenue a toi ! :)

Voila une belle presentation !!! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

Hors ligne Doctor Grimm

• Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Trois fois dès l'aube
« Réponse #2 le: 05 mars 2019 à 02:40:25 »
Bonjour Mage, bienvenue ici !

Wouah, t'es bavarde dis donc  :D

Dis moi dis moi,

Lampad- ah celle-là tu as déjà répondu  :huhu: J'en ai d'autres !
Bleu cerise ou rouge lagon ?
Qu'importe que le vent souffle ?

Hâte de te lire :pompom:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Léilwën

• Grand Encrier Cosmique
  • **
  • L'elfe au lapin roux
« Réponse #3 le: 05 mars 2019 à 08:43:38 »
 :o :o :o :o

Mais... Mais... Je n'ai pas pu poser mes questiooooooooons  :'( :'( :'(

Bienvenue Magexime Not a Robot ! o/

Bon, bah... pas de questions !  :D Bienvenu par ici, installe-toi bien !
Si jamais tu es perdu, voici une liste de parrain/marraines pour répondre à tes questions et t'aiguiller si besoin  ;)

À plus ! :)
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne derrierelemiroir

• Prophète
  • **
« Réponse #4 le: 05 mars 2019 à 09:20:40 »
Salut Mage,

Bienvenu,

Très cool présentation! Beaucoup aimé lire

entrée sur ce que je pouvais ressentir mais sur l'Humain, en règle générale, sur ce qui nous rassemble, nos similitudes, ces choses qu'on ressent tous mais qui restent taboues (es ? s ? no idea), les comportements sociaux, les voies qu'on emprunte sans vraiment le choisir, plus par habitude, par attente, par pression sociétale. Ca me passionne et ça me rend dingue, la condition humaine
surtout ça  :coeur:

mais après tu triches aussi, tu peux pas déjà répondre à nos questiooons  ><

Spoiler
[close]

A bientôt!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 05 mars 2019 à 20:26:36 »

Un présentation haute en couleurs, et très complète. Parler de soi n'est pas simple pour tout le monde.

Bienvenue donc dans ce forum vaste et varié. J'espère que tu y trouveras de quoi te satisfaire, aussi bien dans l'écriture que dans la lecture. Nous apprécierons j'en suis persuadée (au vu de ta présentation) tes commentaires qui seront sûrement très fouillés.

En attendant, même si tu as déjà répondu à des non-questions, j'en poserai une :

- tartiflette, fondue, raclette ou os à moelle ?

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.