Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:27:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Construire un récit atemporel

Auteur Sujet: Construire un récit atemporel  (Lu 5467 fois)

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 252
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Construire un récit atemporel
« le: 02 avril 2019 à 14:15:15 »
Bonjour tout le monde !

 ^^

En ce moment je galère sur un élément de l'histoire dans mes contes, et je cherche progressivement des détours et contournements tout en étant parfois très, très hésitant sur les détails relatifs aux lieux, aux professions ou aux codes vestimentaires.

Certains contes s'inscrivent clairement dans leur époque, il est vrai, donc c'est plus un questionnement que je me fais relativement à ma propre démarche et mes choix d'écriture...

J'essaie de me rapprocher le plus possibles de récits atemporels ; sauf que c'est parfois difficile de n'écrire qu'avec des choses qui ne sont pas datées, qui ont toujours été et seront toujours (d'ailleurs aucun moyen de vérifier que quelque chose y sera toujours, je n'ai malheureusement pas les moyens de me procurer une machine à voyager dans le temps...). Parfois je laisse donc apparaître quelques marqueurs chronologiques de notre histoire, même si j'essaie au maximum de les éviter.

Avez-vous déjà écrit des récits atemporels ? Quel genre de choix avez-vous fait ? Avez-vous éventuellement des exemples de lectures de récits atemporels ou peut-être vu des films dans le genre ?

Si vous savez des choses sur le sujet, ça m'intéresse complètement !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #1 le: 02 avril 2019 à 14:21:29 »
Bonjour,

Si atemporel signifie pas de datation de l'histoire, alors définir un code vestimentaire pour l'histoire et ne plus en changer.

Si atemporel signifie que le temps entre le début de l'histoire se passe sur plusieurs années, alors utiliser des vêtements de plusieurs époque à la fois.

Ce sont de simples propositions, je n'ai jamais traité le sujet de cette manière. Mon histoire se passe sur un eénorme plage de temps où les codes vestimenatires ne changent pas ou peu.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 252
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #2 le: 02 avril 2019 à 14:28:21 »
 :\? Pour l'instant, concernant les vêtements, j'ai été quand même assez léger sur la description, pourtant je dois admettre que j'aimerais bien m'y investir un peu plus, il faut que je voie si ça peut marcher.

La même chose pour les professions : à chaque époque ses professions, c'est une réalité à prendre en compte historiquement parlant pour imaginer un tel récit.

En même temps, je dois dire que c'est l'un des aspects de ma recherche de création qui me passionne, je trouve ça super enrichissant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #3 le: 02 avril 2019 à 14:31:46 »
La même chose pour les professions : à chaque époque ses professions, c'est une réalité à prendre en compte historiquement parlant pour imaginer un tel récit.

Non, ton histoire utilise les professions qu'elle a besoin à un moment donné, ce qui la rend atemporel.
Si l'histoire utilise des profession car elle date de l'époque quand se déroule l'histoire, elle n'est pas atemporelle.

 Pas certian d'être claire. Ceci dit.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 252
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #4 le: 02 avril 2019 à 14:47:45 »
Pas de soucis, j'imagine que la relation au temps ou à la chronologie peut varier selon le contexte ou le genre.

Me concernant, en écrivant des contes, j'ai tendance à annoncer un fait sans l'expliquer en détail, comme s'il était naturel et incontournable : un fait avéré (même merveilleux). De cette façon, je n'ai pas pour habitude de définir la temporalité du conte, donc le moindre détail peut être sujet à interprétation, je ne définis pas non plus le cadre de la profession (si untel est cheminot, ce sera indépendamment du reste, comme un quelque chose qui tomberait dans l'histoire sans plus d'explication). Sauf qu'il suffit qu'un détail renvoie à une invention scientifique ou aux mœurs d'une époque en particulier, et tout peut être interprété de façon à renvoyer vers une époque précise plus ou moins lointaine.

Quelquefois je laisse l'imaginaire faire son travail, mais souvent je préfère essayer de trouver une profession qui ait toujours existé.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #5 le: 02 avril 2019 à 15:35:29 »
Je pense qu'un bon fil conducteur pourrait être l'artisanat traditionnel.
Tout ce qu'un être humain peut fabriquer de ses mains, ou avec des machines fonctionnant à la force humaine pourra donné un sentiment d'atemporalité.

Ensuite j'avais envie d'attiré ton attention sur la nuance entre "atemporel" et "intemporel" (peut-être y a tu déjà songé mais cela me semble pertinent malgré tout donc je relève).
"Atemporel" signifie : qui n'est pas lié à une notion de temps, à une époque.
"Intemporel" signifie : qui ne varie pas en fonction du temps, qui est de tout temps.
Tes récits pourraient ne pas être complètement "atemporel" (ils garderaient des marqueurs de leur époque) mais pourrait malgré tout être "intemporel" (raconter une histoire dont la vérité ou le sens serait valable de tout temps).

Voilà, en espérant que cela t'aidera.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 252
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #6 le: 02 avril 2019 à 15:56:06 »
Oui, Miléna, ces deux définitions m'amènent à poser de nouvelles questions effectivement.

Je m'en réfère effectivement à des valeurs qui sont habituellement liées à une certaine chronologie (les codes vestimentaires, par exemple, changent en fonction des époques et des mœurs), pourtant j'essaie de trouver des éléments de description qui les rendent atemporels (qui ne soient pas liés à une mode ou à une époque) ; idem pour les professions.

Merci pour tes propositions, je vais réfléchir au sujet de l'artisanat, il y a sûrement un quelque chose à faire dans ce sens.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Honnirique

  • Aède
  • Messages: 161
  • Honnirique / Morphée
Re : Construire un récit atemporel
« Réponse #7 le: 06 avril 2019 à 20:14:08 »
Ce n'est effectivement pas simple de pousser les descriptions et d'entrer dans les détails pour garder un récit impossible à dater. J'ai moi-même tenté d'écrire une nouvelle que je ne voulais pas voir inscrite dans une époque précise, aussi ai-je évité tous les objets qui pouvait permettre de la dater au siècle près.

Je pense qu'une piste intéressante serait de se concentrer non pas sur les objets, mais sur les effets qu'ils produisent (sur la lumière plutôt que sur la lampe ou la bougie...) et de décrire la façon dont les personnages perçoivent et jugent les tenues, les objets, leur environnement, plutôt que de les décrire de façon factuelle. Les personnages perçoivent en effet le monde selon leur propre référentiel, qui dépend en partie de l'époque à laquelle ils vivent. Par exemple, si tu écris que la tenue d'un personnage est jugée trop cintrée, trop courte, mal assortie, de mauvais goût, trop vive ou trop terne, ou conforme à la dernière mode, tu décris tes personnages sans livrer d'indice sur leur époque. Le procédé pourrait être d'autant plus intéressant si tu écris des contes qui laissent la part belle à la façon dont les personnages se jugent et se comportent entre eux.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.