Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:46:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Visibilité de la section "Textes longs"

Auteur Sujet: Visibilité de la section "Textes longs"  (Lu 12225 fois)

Ashka

  • Invité
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #15 le: 25 février 2019 à 13:01:54 »
Je crois que le sujet en fait c'est de rendre visible le bandeau "textes longs"quand on n'est pas connecté/pas inscrit. Pour savoir que cette section existe, tout simplement.

EDIT Ça ne changera peut-être pas grand-chose pour certains mais pour d'autres ça peut être un plus je pense.
« Modifié: 25 février 2019 à 13:11:18 par Ashka »

Léilwën

  • Invité
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #16 le: 25 février 2019 à 13:18:06 »
Je me demande donc s'il n'est pas possible, lorsqu'on n'est non-inscrit/non-connecté, de laisser la section visible, tout en rendant impossible de la consulter (avec par exemple une ouverture de pop-up ou un renvoi sur une page signifiant que cette section n'est accessible qu'aux membres).

Effectivement, il n'était question au départ que de visibilité, pas d'accès au contenu.

Je suis plutôt pour dans le sens où je pense que c'est important de montrer aux personnes intéressées par une inscription l'éventail des possibilités sur le forum. Après je ne sais pas si ça boosterait telle ou telle section... Pour ça j'imagine qu'il faudrait faire une étude auprès des personnes intéressées pour savoir ce qui les feraient pencher vers un forum plutôt qu'un autre.

Et vu que ça digressait là-dessus, je donne mon avis au passage : je trouve que les non inscrits ont accès à beaucoup de choses sur le forum et je serais plutôt d'avis de leur laisser lire les premiers paragraphes de toutes les sections confondues plutôt que l'accès illimité à quelques sections. Bref, c'était une digression.  :mrgreen:

Ashka

  • Invité
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #17 le: 25 février 2019 à 13:23:37 »
Je te rejoins là-dessus oui certaines sections  pourraient être plus préservées : je pense à la cellule de réconfort et au défloodoir. Mais bon c'est encore un autre débat et ce n'est que mon avis personnel.

Léilwën

  • Invité
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #18 le: 25 février 2019 à 13:25:37 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #19 le: 25 février 2019 à 13:47:04 »
Je sais pas, je me dis que voir l'ambiance qui se déroule dans un forum ça joue aussi pour s'inscrire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #20 le: 25 février 2019 à 14:29:59 »
Désolée de poursuivre le hors sujet  :-[
Defloodoir oui ça peut donner un aperçu de l'ambiance ; la cellule de réconfort si le nom apparaît mais pas le contenu ça peut être suffisant aussi...
Bref  :-[

Pour l'aperçu de la section textes longs (sans consulter les textes) je reste pour :) c'est quand même un grand grand pan de l'activité d'écriture...
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #21 le: 25 février 2019 à 14:38:28 »
Si faut continuer dans le hors sujet, je pense à la cellule de soutien, est-ce que c'est possible de ban un membre d'une conversation seulement ?
Dans certains contextes ça pourrait être important/nécessaire/souhaitable/rassurant de pouvoir le faire (rayer la ou les mentions inutiles).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #22 le: 25 février 2019 à 15:39:22 »
Si quelqu'un cherche à partager son roman et en avoir des retours, ça peut quand même être dissuasif je pense de ne voir sur la page d'accueil aucune section dédiée - accessible ou pas. Du coup je trouve que c'est pas mal oui, si c'est pas compliqué à mettre en oeuvre techniquement (je pense que non) et en effet avec une ou deux lignes rapides expliquant la raison de la restriction d'accès aux seuls inscrits (voire + ? je sais pas si la conditions pour accéder aux TL c'est d'être inscrit ou d'avoir 5, 10 messages ?) !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #23 le: 25 février 2019 à 17:33:57 »
Citer
(voire + ? je sais pas si la conditions pour accéder aux TL c'est d'être inscrit ou d'avoir 5, 10 messages ?) !
(j'ai pas souvenir qu'il y ait une limite ? C'est pas marqué dans les règles de la section en tout cas)



Je te rejoins là-dessus oui certaines sections  pourraient être plus préservées : je pense à la cellule de réconfort et au défloodoir. Mais bon c'est encore un autre débat et ce n'est que mon avis personnel.
Je crois pas qu'on puisse invisibiliser juste quelques fils u_u Enfin le plus simple reste de mettre toute une sous section (on pourrait tout à fait cacher que le fort flood, et laisser toutes les autres sections de discussions en visible, ce qui fait déjà une bonne idée des activités connexes à l'écriture sur le forum ^^ )

(je suis un peu d'accord avec Loic tout de même, ce qui n'empêche qu'on peut le faire, on en discutait déjà un peu dans l'équipe )


Si faut continuer dans le hors sujet, je pense à la cellule de soutien, est-ce que c'est possible de ban un membre d'une conversation seulement ?
Dans certains contextes ça pourrait être important/nécessaire/souhaitable/rassurant de pouvoir le faire (rayer la ou les mentions inutiles).
et pour continuer dans le hors sujet ( qu'on ne pourrait ne pas étendre plus  :relou: ), je dirai que non. Enfin je pense pas que ce soit souhaitable, déjà parce que c'est un pouvoir assez fou et que c'est pas souhaitable de le mettre dans la charte Oo , ensuite parce que le forum c'est pas le flood à la base donc bannir quelqu'un d'un coup alors qu'il pourrait encore profiter du reste de ce que le forum a à offrir, c'est quand même dommage. Pour ça qu'on averti avant, quoi..... Après si un jour un cas se présente et pose vraiment la question, peut-être que oui, y'a des cas tellement elevés qui peuvent se produire que ceux-là peuvent se gérer qu'au cas par cas, mais rendre ce pouvoir normal, c'est pas trop dans l'esprit du forum je trouve... Bref ça aussi c'est des discussions qu'on a avec l'équipe, les degrés d'avertissements, tout ça, et qui ne sont pas closes  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #24 le: 25 février 2019 à 20:09:01 »
et pour continuer dans le hors sujet ( qu'on ne pourrait ne pas étendre plus  :relou: ), je dirai que non. Enfin je pense pas que ce soit souhaitable, déjà parce que c'est un pouvoir assez fou et que c'est pas souhaitable de le mettre dans la charte Oo , ensuite parce que le forum c'est pas le flood à la base donc bannir quelqu'un d'un coup alors qu'il pourrait encore profiter du reste de ce que le forum a à offrir, c'est quand même dommage. Pour ça qu'on averti avant, quoi..... Après si un jour un cas se présente et pose vraiment la question, peut-être que oui, y'a des cas tellement elevés qui peuvent se produire que ceux-là peuvent se gérer qu'au cas par cas, mais rendre ce pouvoir normal, c'est pas trop dans l'esprit du forum je trouve... Bref ça aussi c'est des discussions qu'on a avec l'équipe, les degrés d'avertissements, tout ça, et qui ne sont pas closes  ^^
Je répond juste à ça parce que je suis pas sûre d'avoir bien exprimé ce que je voulais dire '-'
Je parle de pouvoir bannir une personne d'un fil de discussion ou d'une section : par exemple si on remarque que quand un membre en particulier arrive dans tel fil de discussion ça se passe toujours mal, mais que cette même personne ne pause aucun problème ailleurs dans le forum, est-ce que ce serait pas plus simple de l'empêcher d'intervenir dans la dite section ? Éventuellement temporairement. Ce serait plus une mise sous silence ciblé si tu préfères.
Mais bref c'est vraiment un autre sujet.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #25 le: 25 février 2019 à 20:50:00 »
Je ne sais pas comment fonctionne cette plateforme, mais lorsque j'administrais mon propre forum, il n'y avait qu'une seule possibilité de faire ça dans un sujet précis : que l'admin autorise manuellement un par un les membres, sauf les indésirables. Vu le nombre de membres ici, ça me semble compliqué.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #26 le: 26 février 2019 à 22:45:27 »
Modération :
@ Alan


Citation de: Alan
Je ne comprends pas exactement ce tournant « spectaculaire » ou théâtrale que tu prends

Alan, merci de ne pas porter de jugement sur la conduite ou les questions que posent les membres.


@ tout le monde

Pour ce qui est de laisser la section Textes Longs accessible ou cachée aux invités, elle est actuellement invisible pour les non-connectés parce que certains des romans qui y sont postés ont vocation à être envoyés à des éditeurs, donc autant qu'on ne les retrouve pas par une simple recherche google. Ce n'est probablement pas le fait que la section ne soit visible qu'aux inscrits qui explique son attrait moindre que celui des Textes courts, mais plus certainement le fait qu'écrire, ou commenter, un texte long, demande plus d'efforts et du coup, et attire moins.

En revanche, la laisser visible sur la page d'accueil sans pour autant y donner accès, ça peut être une bonne idée ! ChiCo est sur le coup, du point de vue technique.

Pour ce qui est de rendre certaines autres sections invisibles aux Invités, on était aussi en train d'en discuter en interne depuis quelques temps...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #27 le: 26 février 2019 à 23:14:21 »
Pour ce qui est de rendre certaines autres sections invisibles aux Invités, on était aussi en train d'en discuter en interne depuis quelques temps...

Moi, Milora, je suis favorable à ce que la cellule de soutien et de réconfort soit réservée à des discussions internes, c'est juste une opinion, mais je vois que peut-être les sujets les plus difficiles méritent une certaine pudeur.

Pudeur que j'espère retrouver chez les membres les plus engagés dans cette communauté.

Je ne suis pas en mesure de prendre une décision, bien entendu, ce genre de choix revient à l'équipe officielle qui est en droit de s'en référer à la communauté si elle estime que cela est nécessaire. Vous pouvez vous en référer à la communauté à tout moment, puisque c'est votre droit, ni moi, ni qui que ce soit d'autre ne peut vous en empêcher.

Si vous estimez qu'un vote est préférable pour ce genre de sujet, n'hésitez pas, je ne juge personne et personne ne sera jugé je m'y engage, et je sais les difficultés que vous pouvez rencontrer à concilier les divers points de vue.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.