Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 07:36:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Visibilité de la section "Textes longs"

Auteur Sujet: Visibilité de la section "Textes longs"  (Lu 12272 fois)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Visibilité de la section "Textes longs"
« le: 24 février 2019 à 15:14:14 »
Depuis plusieurs mois déjà, je me pose la question du peu d'engouement que suscite la section Textes longs. Je me suis demandé entre autres pourquoi la grande majorité des nouveaux inscrits étaient si souvent des auteurs de poésie ou de nouvelles que des auteurs de textes longs. Je pense que j'ai fini par comprendre : tant qu'on n'est pas inscrit, il n'y a pratiquement aucun moyen de savoir que cette section existe. Il faut naviguer parmi les sujets de présentation du forum pour le découvrir, comme par exemple "A lire avant toute chose" (et encore, ce n'est pas très explicite). Or, on le sait, rares sont ceux qui passent par ces sections avant de s'inscrire.

Je me demande donc s'il n'est pas possible, lorsqu'on n'est non-inscrit/non-connecté, de laisser la section visible, tout en rendant impossible de la consulter (avec par exemple une ouverture de pop-up ou un renvoi sur une page signifiant que cette section n'est accessible qu'aux membres).
Mieux : je suggère que cette section comporte une sous-section qui elle serait consultable même en n'étant pas inscrit, où les membres pourraient déposer les synopsis de leurs textes longs, histoire d'inciter les lecteurs friands de ce type de littérature à s'inscrire et de montrer aux auteurs la vitalité de cette section.

Si techniquement cette dernière idée n'est pas réalisable, serait-il possible d'insérer cette sous-section dans la section Textes courts (après tout, un synopsis bien écrit n'est rien d'autre qu'un texte court) ? Mais ça me parait moins évident d'augmenter la visibilité de la section Textes longs par ce biais.

Voilà les petites idées qui traversent ma cervelle en ce moment. À vous de voir si elles vous semblent intéressantes.
« Modifié: 24 février 2019 à 15:16:30 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #1 le: 24 février 2019 à 16:18:58 »
Bonjour Dieter,

Je ne comprends pas trop, ton objectif est de faire la promotion du Monde de l'Écriture ou de pousser plus de membres à poster dans la section des Textes Longs ?

Je ne comprends pas exactement ce tournant « spectaculaire » ou théâtrale que tu prends, je me demande ce qui pose problème dans la discrétion bienfaitrice qui repose sur le travail méticuleux des longs projets.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #2 le: 24 février 2019 à 16:21:56 »
Tu t'enflammes, Alan.

Dieter, c'est relativement variable, il y a des périodes où c'est différent.
Perso, j'aime autant ne pas voir arriver encore plus de te textes longs de membres qui ne resteront que quelques jours.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #3 le: 24 février 2019 à 16:38:25 »
La discrétion est effectivement un sujet que je traite avec une grande considération, je crois savoir que c'est aussi celle qui permet de rester concentré sur des sujets de longue envergure.

Je ne suis personnellement pas dérangé par les membres éphémères, cependant je pense qu'il est nécessaire de prendre en compte le silence des bibliothèques, celui qui pousse à une meilleure endurance, et qui permet d'approfondir la relation entre les membres qui se suivent mutuellement sur de longs écrits.

Concernant la publication, je demande effectivement à ce que les auteurs puissent travailler dans un espace qui ne soit pas accessible à n'importe qui afin de donner sa place à la réécriture ; je pense que c'est préférable pour ensuite aller à la rencontre du monde de l'édition.

Un avis que j'affirme ici avec conviction.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #4 le: 24 février 2019 à 16:50:04 »
Alan, je te propose de relire ma suggestion, et surtout le second paragraphe : je ne demande pas à ce que la section Textes longs soit rendue accessible, juste qu'elle soit rendue visible pour qu'on sache qu'elle existe.
« Modifié: 24 février 2019 à 16:51:40 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #5 le: 24 février 2019 à 16:59:41 »
Alors, c'est que je souhaitais approfondir le sujet, Dieter, j'espère que tu m'en excuseras.

Je prends plaisir à exprimer ma position sur un sujet de littérature, même s'il s'agit de discuter sur de nouvelles perspectives. Au final, j'ai bien conscience que je n'aurai pas le dernier mot, alors je compte bien au moins exprimer ma position avec sincérité et engagement, je trouve que cette section le mérite, et j'y trouve énormément à en dire.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #6 le: 24 février 2019 à 20:10:45 »
Je ne crois pas que la visibilité ou la non visibilité de la section par des invité soit déterminante dans l'inscription des nouveaux ou dans leur postage.

Je pense surtout qu'écrire un texte long est une tâche technique, difficile, que ça demande de l'engagement de l’obstination et que la majorité des nouveaux inscrits ne correspondent pas à ce profil. D'ailleurs on voit bien que peux de gens parmi les nouveaux inscrit restent au final.

Pour ma part je suis contre le fait de rendre lisible les textes aux invité. Pour ce qui est de rendre la section visible (sans accès au texte), je n'ai pas d'opinion mais je ne pense pas que ça soit utile.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #7 le: 24 février 2019 à 20:33:32 »
Je ne crois pas que la visibilité ou la non visibilité de la section par des invité soit déterminante dans l'inscription des nouveaux ou dans leur postage.
Le fait est que le forum compte beaucoup plus de membres actifs dans les autres sections que dans celle des textes longs. Et il ne faut pas dire que les auteurs de textes longs sont rares : il suffit de visiter les autres sites consacrés à l'écriture pour se persuader du contraire. Il n'y a qu'ici que ça semble être le cas.

Citer
Je pense surtout qu'écrire un texte long est une tâche technique, difficile, que ça demande de l'engagement de l’obstination
Pas plus que d'écrire des dizaines de poèmes ou de nouvelles qui pourraient constituer au final un recueil aussi imposant qu'un roman.

Citer
la majorité des nouveaux inscrits ne correspondent pas à ce profil.
Normal : si dès le départ on a l'impression que le forum n'est pas destiné à l'activité des textes longs, les gens s'inscrivent pour d'autres styles.

Citer
Pour ma part je suis contre le fait de rendre lisible les textes aux invité. Pour ce qui est de rendre la section visible (sans accès au texte), je n'ai pas d'opinion mais je ne pense pas que ça soit utile.
Sauf que ça a tout l'air d'un parti pris contre les auteurs de textes longs, puisque les autres sections sont visibles et consultables.
Après, ce n'est qu'une proposition, je ne vais pas encore me lancer dans un débat.
« Modifié: 24 février 2019 à 20:35:17 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #8 le: 24 février 2019 à 20:39:41 »
16 textes longs actifs dans la semaine qui vient de passer, c'est pas ce que j'appelle être rare.
Et c'est sans compter les nanos.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #9 le: 24 février 2019 à 21:03:56 »
Contre 56 en comptant les textes courts et la poésie... Mais bon, comme je le disais, je ne veux pas me lancer dans un débat. C'est juste une proposition.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #10 le: 24 février 2019 à 21:35:23 »
Contre 56 en comptant les textes courts et la poésie... Mais bon, comme je le disais, je ne veux pas me lancer dans un débat. C'est juste une proposition.

Après je crois que les deux sont très différents, tant dans la démarche d'écriture que du commentateur... Une bonne question serait de se demander si vraiment ça changerait quoi que ce soit que l'intitulé du fil soit visible. Ce n'est pas si évident que ça, du tout. Après, s'il y a une rubrique textes courts, on peut deviner qu'il y a une rubrique textes longs, et ça doit être écrit de part et d'autre dans la présentation du forum... Mais ce n'est pas une mauvaise idée de laisser un indice pour les invités, qu'ils voient que ça existe, après c'est juste que je doute que tu obtiendras l'effet escompté. Je crois que lire un texte long demande un plus grand engagement, et que moins de gens sont prêts à le faire, et c'est plus des arrangements je te lis/tu me lis que dans les textes courts. Mais est-ce que la visibilité aura un effet sur ça ?  :???:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #11 le: 25 février 2019 à 02:18:39 »
Contre 56 en comptant les textes courts et la poésie... Mais bon, comme je le disais, je ne veux pas me lancer dans un débat. C'est juste une proposition.

Bah oui mais dans le fond, c'est quand même un peu logique, non ? ^^ Enfin les textes courts et poèmes s'écrivent plus vite, dans les nouveaux textes y'a des personnes qui en ont déjà posté parfois plusieurs dans le dernier mois par exemple, chose qui n'arrivera jamais en textes longs (ou alors ca deviendrait limite problématique parce que la section manquerait de lecteurs encore plus), enfin ca me parait être une section plus lente par sa nature, que ce soit dans le besoin de lecture ou d'écriture ou de correction, bref, ça me choque pas...

Par contr,e à titre perso j'avoue que ca peut être une bonne idée de juste mettre la section affichée, y'a plein de forums qui bloquent la section une fois qu'on clique dessus (ce qui m'horripile souvent par contre, quel intérêt quelque part, enfin ce qui me saoule souvent c'est qu'il n'y a même pas un message explicatif, juste une page de connexion, genre, super  |-| ), après je pense pas que faire ce simple affichage amène de toute façon énormément plus de personnes que d'habitude hein, faut pas non plus se faire des idées haha, mais pour un simple soucis d'honneteté quant à ce qui se trouve sur le forum, d'affichage basique quoi, c'est pas forcément inutile en soi (ca changera pas la face du forum non plus quoiqu'il arrive... )
mais bref, c'est que mon avis à chaud
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #12 le: 25 février 2019 à 04:28:57 »
... juste pour dire que je suis d'accord avec ce qui a été dit :) pas sûre que ça change grand chose pour les potentiels intéressés par le forum mais on ne sait jamais et par souci de lisibilité ça peut être bien en effet que l'on voit que la section existe. (Par contre le fait que les textes ne soient pas consultables sans être inscrit me tient à coeur, personnellement).
~ Ari ~

Ashka

  • Invité
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #13 le: 25 février 2019 à 07:41:59 »
Je trouve également que c'est une bonne idée que la section textes longs soit visible tout en en limitant l'accès. 
« Modifié: 25 février 2019 à 07:45:12 par Ashka »

Hors ligne Papillon

  • Tabellion
  • Messages: 40
    • Bulle de Papillon
Re : Visibilité de la section "Textes longs"
« Réponse #14 le: 25 février 2019 à 11:34:54 »
Bonjour,

Inscrite depuis quelques toutes petites semaines seulement, je n'ai eu aucun souci pour voir la rubrique des textes longs, comme les autres rubriques. Le fait éventuel d'avoir pu la lire avant de m'inscrire ne m'aurait pas plus incitée à m'y inscrire. Comme ce qui a été dit, je pense qu'il faut beaucoup plus de temps pour ce genre de texte, plus technique aussi que d'écrire 60 poèmes en un mois.
Et que les rubriques ne soit pas lisibles par les invités est une bonne chose, je pense...
"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"
Edward Lorenz

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.