Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 mai 2019 à 02:47:09

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Qu'est-ce que le bonheur?

Auteur Sujet: Qu'est-ce que le bonheur?  (Lu 212 fois)

Hors ligne Cyr

• Troubadour
  • *
Qu'est-ce que le bonheur?
« le: 24 février 2019 à 13:05:14 »
Inspiré du poème de Jeannesansarc.

C'est être quelque part
Et penser, j'y suis bien
Envoler ses regards
Vers le proche et au loin.

C'est sentir une larme
Couler sur sa joue
Envahi par le charme
D'un tout.

C'est se blottir
Contre ceux que j'aime
Comme un lapin pour dormir
Dans un trou de Garenne.

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Qu'est-ce que le bonheur?
« Réponse #1 le: 24 février 2019 à 13:51:21 »
Ma chère Cyr,

La force de ta poésie m'inspire une énigme laissée supposée jadis par Montaigne lui-même dans le chapitre « Si le chef d'une place assiégée doit sortir pour parlementer » ou quand une place est assiégée, il semble bien difficile de s'en remettre à l'ennemi ; doux lapin qui s'en va se réfugier dans son trou.

Voici ce que Montaigne en dit :

« Je me fie aisément à la foi d'autrui. Mais malaisément le ferais-je lorsque je donnerais à juger l'avoir plutôt fait par désespoir et faute de cœur que par franchise et confiance en sa loyauté. »

Le reste de cette surprenante énigme dans le chapitre V de ses Essais, je te souhaite une agréable lecture, et te remercie toi-même pour cette poésie pleine d'esprit.

La dignité et l'humilité de tes mots sont une sagesse à prendre à la lettre ! :bouquine:
« Modifié: 24 février 2019 à 13:52:58 par Alan Tréard »

jeannesansarc

• Invité
« Réponse #2 le: 24 février 2019 à 19:23:05 »
re coucou
Mais oui ! inspirons nous les uns les autres :coeur:

Hors ligne Cyr

• Troubadour
  • *
« Réponse #3 le: 02 mars 2019 à 10:22:56 »
Alan Tréard, j'ai de la sympathie pour les essais de Montaigne, bien que je n'en ai pas fini la lecture. Ton commentaire me fait donc bien sourire. Merci pour ton retour.

Jeannesansarc, :) Tant mieux.

Hors ligne Severime

• Tabellion
« Réponse #4 le: 02 mars 2019 à 13:40:31 »
Bonjour Cyr
Merci pour ce poème "en rebond" qui ferait une bonne idée de jeu  ;)
Un charme s'en dégage et je visualise bien - sauf peut être la fin avec la lapin qui se réfugie dans un trou de garenne
Je ne vois pas bien l'idée de se blottir (ça me semble plutôt inconfortable) mais peut être qu'un sens m’échappe. Et c’est tellement personnel, le ressenti.
Bonne journée

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 02 mars 2019 à 21:34:21 »

C'est une belle définition, le bonheur simple, celui que l'on ne cherche pas au bout du monde et dans des espoirs qui ne seront jamais assouvis.

Par contre j'ai un peu de mal avec la construction, tu passes de la première à la troisième personne et ça me gêne un peu. Surtout dans le dernier passage "se blottir" et "ceux que j'aime".

Par contre contrairement à Severime je comprends bien l'idée de se blottir dans un trou de garenne, cela évoque un nid douillet près des siens, un petit coin protégé où l'on se sent à l'abri.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.051 secondes avec 23 requêtes.