N'ayant pas trop ce problème sur les descriptions (j'arrive à peu près à le faire avec parcimonie), je me permet de foncer tête baissée avec un très vague fil d'Ariane... Que mes personnages ne suivent généralement pas. En fait de rester vague permet cette spontanéité et puis cela laisse aussi beaucoup de place pour l'imaginaire du lecteur. Si tu veux éviter les description trop méticuleuses, tu peux aussi faire carrément référence à des choses connues et n'y apporter que quelques petites modif. Il existe en ce monde de nombreux lieux insolites source d'inspiration. Pourquoi ne pas les utiliser comme références ? Et de là, se passer d'un longue description fastidieuse et plombante.
Si je te dis ils traversèrent une étendue marécageuse morne et sinistre... J'ai pas besoin d'en mettre plus. Si je veux j'ajoute des sensation olfactives ou j'en profite pour dire que c'est particulièrement grouillant de formes de vie exécrables... Ou que c'est planté de troncs vermoulus et pourris, vestiges d'une ancienne forêt de chênes...
Ils traversèrent une étendue marécageuse morne et sinistre où pullulaient vermine et insectes néfastes. Accompagnés d'une flagrance de forte décomposition, ils cherchèrent leur chemin parmi les restes pourris d'une ancienne forêt. Au loin, le brouillard délayait la lumière dans des tons bistres et maladifs.
C'est pas la description du siècle, mais je crois que le décors est mis avec assez peu de détails. Et c'est mêlé d'action de mes personnages (verbes soulignés).
Et ça peut se faire dans le vif, à partir du moment où, comme le disent Miléna et WEG, tu es bien dans ton monde, que tu le vis.