Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 12:48:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'envol

Auteur Sujet: L'envol  (Lu 3120 fois)

jeannesansarc

  • Invité
L'envol
« le: 17 février 2019 à 14:30:11 »
Juste une rime pauvre
Au trop plein qui se déverse
Et haute semble la herse

Elle se fout bien des averses
Dévie et dégivre au vivre
Suffisante se délivre

Ne la pensez pas frivole
L'émancipation prend son temps
Riche d'elle même, l'envol !
« Modifié: 21 février 2019 à 00:41:42 par jeannesansarc »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : L'envol
« Réponse #1 le: 18 février 2019 à 02:05:01 »
salut jeanne

j'ai trouvé ton poème bien obscur, difficle de comprnedre de quoi tu parles et ce dès le début (parler d'une rime pauvre (donc ruptute du 4e mur), au passé, dès le premier vers, si ca peut attiser la curiosité mais ca engage pas des masses, je trouve  :mrgreen: )

Citer
Point frivole souffle Éole
Riche d'elle même; l'envol !
et là j'ai trouvé les sonorités trop saccadées, hachant aussi le sens
(j'ai pas compris si ton nom était la chute du poème ou la signature, aussi  :mrgreen: )

Bref, pas tout saisi
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'envol
« Réponse #2 le: 18 février 2019 à 17:20:53 »


J'avoue ne pas avoir su apprécier ton écrit, trop court peut-être pour être explicite et compris ?

A une prochaine peut-être  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

jeannesansarc

  • Invité
Re : L'envol
« Réponse #3 le: 18 février 2019 à 19:28:01 »
bonsoir,
 Je conçois aisément qu'il ne soit ni compris ni apprécié et c'est ok !
La poésie c'est aussi l'implicite, je ne tiens pas à l'expliquer !
Merci pour votre lecture !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'envol
« Réponse #4 le: 18 février 2019 à 19:33:27 »


Oups, j'espère que le commentaire que j'ai fait ne t'a pas blessée ? J'en serais désolée, mais nous sommes ici pour nous améliorer, et il me semble qu'être compris quand on écrit fait partie du jeu. Il m'arrive aussi d'écrire des textes obscurs, je reçois les remarques et ça me permet de me remettre en question. Et j'avoue que je suis frustrée quand je ne comprends pas un écrit.

Bonne continuation  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

jeannesansarc

  • Invité
Re : L'envol
« Réponse #5 le: 18 février 2019 à 20:10:24 »
Claudius je n'ai aucune frustration  ! j'entends ce que vous dites ! et je le redis c'est ok  !  je suis libre aussi de choisir si je souhaites expliquer un texte ou pas, j'ai pas de souci à rectifier, reprendre et améliorer ! celui ci j'y tiens pas  !
 

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'envol
« Réponse #6 le: 18 février 2019 à 20:55:16 »


ok ! J'ai compris !  :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 298
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'envol
« Réponse #7 le: 19 février 2019 à 11:40:13 »
Pas facile de s'imposer en peu de mots, même s'il faut admettre que l'exercice est intéressant pour se constituer une plume poétique, donc je t'encourage à continuer dans ce sens si tu vois que c'est ce qui te pousse en avant ; en revanche il est vrai qu'il peut être désagréable pour une lectrice ou un lecteur de ne pas comprendre le sens de ta publication, je pense donc que tu as tout intérêt à ce qu'on te comprenne dès les premiers mots, que l'on ressente que cette méditation poétique a été constituée par la sagesse et non par la précipitation.

Face à ce défi, j'ai relevé un point qui pourrait t'aiguiller :

Elle se fou bien des averses

J'ai pris ceci pour une faute d'orthographe – certains poètes postent leurs poèmes avec des erreurs, cela m'arrive également – puis je me suis rendu compte qu'il s'agissait probablement d'un effet de style volontaire. Quelque chose me dit que tu as encore un quelque chose à trouver pour que j'identifie immédiatement un quelque chose derrière ce « fou » pour ressentir la profondeur de la démarche à laquelle tu t'essaies.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : L'envol
« Réponse #8 le: 19 février 2019 à 12:01:10 »
 Bonjour Jeannesansarc,

Ce texte me fait penser à celui que j'ai écrit récemment, "la poésie, elle se saisit" , j'ai l'impression que tu cherches à saisir ce micro moment qui passe, cette inspiration fugace qui tient en peu de mots . Peut être aimerais tu, aussi,  retrouver le point originel (et frivole  ;)) de la poésie ?


Citer
C'était une rime pauvre
Au trop plein qui se déverse
:coeur: on a envie de rajouter et dégueule dans les caniveaux

Citer
Suffisante, se délivre
Elle se fou bien des averses

Le fou est volontaire ?

Citer
Point frivole souffle Éole
Riche d'elle même; l'envol !
Je rejoins ton idée d'envol concernant la poésie.

C''est un souffle poétique que tu nous a offert là !
 

jeannesansarc

  • Invité
Re : L'envol
« Réponse #9 le: 19 février 2019 à 19:08:19 »
bonsoir

Alan Oui c'est ce style là que je souhaites peaufiner. La poésie pour moi c'est parler d'une chose et en dire une (d') autre(s) , c'est émotionnelle et intuitif, je l'ai réécris plusieurs fois avant de le poster. j'entends le besoin d’être comprise .
( je n'ai pas la culture de certains d'entre vous ni les termes et c'est pour cela que le forum m'est enrichissant ça ne se voit pas mais j'ai toujours un dico à mes cotés  :) )

 fou c’était bien une faute d'ortho  ;) (je ne l'avais pas vu ! Oh combien je m'acharne à y faire attention, pourtant...)

 Elisabeth beaudoin homps pour le dégueule dans le canivaux ... je vois bien l'image ^^ ce langage n'est pas mien ! les mots compliqués non plus je n'y suis pas habituée ! dans l'écris je cherche la sobriété ni trop ni pas assez !
j'ai lu tes textes  ;)

merci de vos retours (à tous)
« Modifié: 19 février 2019 à 19:14:55 par jeannesansarc »

jeannesansarc

  • Invité
Re : L'envol
« Réponse #10 le: 20 février 2019 à 09:17:57 »
finalement j'ai tout mis au présent et rallongé un peu :-[
« Modifié: 20 février 2019 à 09:20:51 par jeannesansarc »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 298
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'envol
« Réponse #11 le: 20 février 2019 à 12:07:23 »
Pour moi, c'est pas mal du tout, tu bosses ton style avec mesure et patience, je trouve ça très formateur.

J'apprécie pas mal ces petites progressions, j'espère que quelqu'un prendra le temps de te faire un retour sur ce nouveau poème, c'est la diversité des impressions qui permet aussi de rechercher ton propre style.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'envol
« Réponse #12 le: 20 février 2019 à 14:21:09 »


De rime pauvre en rime riche, la progression est bien plus claire. Et cette version-là m'enchante. Elle se suffit à elle-même. Bravo !

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Ashka

  • Invité
Re : L'envol
« Réponse #13 le: 20 février 2019 à 14:37:15 »
Je passe te voir  ! :)

Je trouve que les six premiers vers portent une belle symbolique au cœur de ton poème, c'est très bien fait !  :coeur: :coeur:

Je me demande (mais c'est très personnel) si tu peux encore creuser, pour saisir cet envol malgré le couperet de la herse, peut-être chercher encore ici :

Citer
Point frivole murmure Éole
Gravir à pas lent le col
En fait j'ai un peu de mal, éclaircir, mettre au niveau de ce que tu as su si bien trouver avant ?

Le dernier ver est bien je trouve en conclusion et en écho à ton titre  ;)



jeannesansarc

  • Invité
Re : L'envol
« Réponse #14 le: 20 février 2019 à 18:33:54 »
Pour quelqu'un qui voulait pas modifier  ;D
re modifier  ::)

Claudius c'est en lisant ton poème    
Le passé en lestage  et en commentant ce qui me plaisait que j'ai compris ce qui manquait au mien  ;D

Ashka un peu de folie pour escalader cette herse ça peut le faire ?
pour l'anedocte  c'est une phrase dite par enfant y a pas si longtemps à mon intention je m'étais dit qu'un de ces jours elle apparaîtrait dans un texte !

Garder la rime, le nombre de pied, le tercet et le sens n'est pas mince à faire ^^
Expliquer un texte revient à le démembrer pour moi  à tort ou à raison c'est en perdre de sa magie me semble t'il et c'est cela qui me pose problème je comprends que ce qui est évident dans mon esprit ne l'est pas pour les lecteurs(trices) !
« Modifié: 20 février 2019 à 19:21:04 par jeannesansarc »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.