Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2019 à 09:17:19

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Les oeuvres de votre vie

Auteur Sujet: Les oeuvres de votre vie  (Lu 265 fois)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Les oeuvres de votre vie
« le: 13 février 2019 à 17:17:43 »
J'ai l'impression que j'ouvre beaucoup de sujets sur ce genre de thématique, faut croire que ca me travaille pas mal  :mrgreen:

En gros, quelles sont les oeuvres, livre, film, tableaux, musique, qui ont changées votre vie ? Je voulais en demander qu'une seule, mais en fait je me rends compte que certaines choses sont vraiment des marqueurs d'époques de nos vies, y'a les oeuvres dans lesquelles on a baigné longtemps, celles qui ont fait des déclics ou mis des claques, et bref, voilà

Enfant j'ai un souvenir beaucoup trop marquant d'arc-en-ciel, je sais pas pourquoi mais le visuel est vraiment associé à une partie de mon enfance ^^
Spoiler
[close]
Ensuite c'est dur, parce que y'a une floppée de choses qui m'ont beaucoup marqué et accompagné (les jeux pokémon, les séries Harry Poter, Cherub, La guerre des clans, le manga Monster, Gunnm et Nausicaa, le tout dans l'ordre jusqu'au lycée)
Ensuite je dirais 1984 d'Orwell, qui tombait pile dans mes reflexions personnelle. Et plus tard le film La plage, qui a brisé des illusions utopistes.
Ensuite c'est le début de l'âge adulte, et c'est plus comme à l'adolescence, plein de trucs marquants, mais pas LE truc qui met la claque et qui marque au fer rouge comme un passage. (Giono, les masques de Magritte, Howl de Ginsberg en film comme en livre (ah tiens si, peut-être celui-là...). Mais c'est sans doute logique pour le moment.

Bref ca fait très peu et c'est réducteur au final haha, y'aurait tellement plus, mais c'est marrant comme mine de rien, y'a vraiment des oeuvres qui se démarquent et prennent plus de place, qui ont plus fait écho et font comme un symbole d'une période ou d'un changement de notre vie.
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne txuku

• Prophète
  • **
    • BEOCIEN
Re : Les oeuvres de votre vie
« Réponse #1 le: 14 février 2019 à 19:55:28 »
Bonsoir

Un film que j ai vu a l age de 10 ans : la strada ( Fellini )

Et un livre que m avait prete mon grand pere ( lequel ne m avais jamais vraiement parle de sa guerre dans les tranchees ) : Les nus et les morts ( Norman Mailer )

Je devais avoir 15 ou 16 ans et je suis devenu soudain antimilitariste..........
Pour devenir simplement anticons pendant mon service militaire en tant qu officier !!! ;D

Je ne crains pas d etre paranoiaque

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • **
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #2 le: 14 février 2019 à 23:43:57 »
Oh, Arc-en-Ciel ! Mais tellement  :coeur:  Qu'est ce que j'ai pu passer des heures à le regarder ce livre !
Dans le même genre j'avais craqué sur "Lucine et Malo" des 3 chardons  :coeur:
De mon enfance je retiens aussi l'univers de Claude Ponti, et plus particulièrement "Ma Vallée" et "L'Arbre sans fin", et de Pef les mots touchants de "La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu".

En primaire j'ai baigné longtemps dans la Provence de Pagnol, le Lyon des Six compagnons et dans l'Egypte Ancienne de Christian Jacq. Je collectionnais et lisais & relisais tous ceux que je pouvais trouver (et j'en ai trouvé beaucoup^^)
Puis les Tolkien qui m'ont rouvert la porte du merveilleux  :coeur:
"La rivière à l'envers" de Mourlevat, qui m'a vraiment touché.
Ensuite, bien sûr, il y a eu Harry Potter, première série que j'ai lue en anglais pour pouvoir les lire dès leur sortie. Je suis toujours à fond dedans et les collectionne dans toutes les langues^^
"Fahrenheit 451" et les nouvelles de Ray Bradbury, qui m'ont marqué.
Puis, gros coups de cœur,  "L'Assassin Royal" et "À la Croisée des Mondes", qui m'ont tous les deux soufflée à leur manière.
Maintenant, j'espère toujours de mes lectures qu'elles me faire ressentir autant que j'ai pu ressentir dans ceux là.
"Le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams et son humour qui me met en joie à chaque fois  :coeur:

J'ai l'impression que les trucs marquants se font malheureusement de plus en plus rare... Même si j'ai eu une bonne surprise récemment : "L'Espace d'un an" de Becky Chambers, dans lequel je suis entrée directement, et ça fait du bien parce que ça faisait longtemps  ^^

Ahah, le pavé ! Et j'ai parlé que des romans^^

J'ai découvert les jeux vidéo avec "Age of Empires", c'te claque, et j'ai poursuivi dans le même genre avec "Caesar",  "Le Maître de l'Olympe" et "Pharaon" pour lesquels j'aurai toujours un truc. Puis "Fable", génialissime. Dernièrement, mon cœur va à "Assassin's Creed Odyssey" !
Niveau films qui m'ont marqué, en vrac : "Gladiator", "Minority Report", "Waterworld", "La Planète au Trésor", "Django Unchained", "Big Fish", "Sacré Graal"...
Peinture : Alma-Tadema, Bilibine, Ilia Répine  :coeur:

Ça fait du bien de se souvenir de tout ça  ^^
"You don't seem to get the gravity of the situation..."
- Isaac Newton -

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 14 février 2019 à 23:58:14 »
Je trouve ton parcours très intéressant, mon cher txuku, et je trouve par la même occasion que la force de ta parole ne manque pas d'enseignements.

Je rejoins Ben.G sur son impression qu'il y a des lectures qui foutent une claque, tantôt douloureuse tantôt stimulante. Je me souviens avoir été marqué par la force de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot dans ma jeunesse, moi qui étais un bleu en littérature et philosophie, le fait que l'on puisse allier un tel humour et une pointe de sagesse saisissante m'avait beaucoup plu : c'était comme une révélation pendant l'adolescence, j'en garde un sentiment de motivation aujourd'hui encore.

Tout comme Yöda, Tolkien m'a beaucoup émerveillé et Adams apporté de l'enthousiasme.

Hors ligne Krapoutchniek

• Calame Supersonique
  • **
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #4 le: 12 mars 2019 à 13:07:54 »
En tant que gros gamer il y a un paquet de jeux vidéo qui m'ont marqué et qui continuent d'influencer ma vision des choses et mes écrits :

Fallout 1, 2 et Tactics : Fallout 1 est mon jeu préféré pour pas mal de raisons mais je pense que son ambiance et son humour noir continuent de me hanter et d'une certaine façon il m'a probablement ouvert les yeux sur certaines choses, notamment la nature humaine dans ses pires moments.

Warcraft 3 et Guild Wars : Ces deux-là je les mets au même niveau parce que c'est principalement grâce à ces deux jeux que j'ai commencé à faire du roleplay par forum, ce qui m'a fait découvert une passion pour l'écriture. Et donc la raison de ma présence sur ce forum, entre autres :p

Civilizations : Le tout premier vrai jeu auquel j'ai joué. Il a dû m'influencer pour un paquet de trucs, notamment mes connaissances en géographie plutôt hors normes pour un gosse de 6 ans :p

(je ne vais pas tous les citer mais la liste est encore longue)

Il y a aussi évidemment des livres, comme 1984, des souris et des hommes, bien évidemment les écrits de Tolkien et même le Père Goriot qui m'avait bien gonflé. Là aussi la liste est trop longue.

Au niveau musiques, j'ai plus ou moins toujours baigné dans le classique (et même si je n'ai pas été un ado rebelle, j'ai un peu lâché à ce moment-là, pour mieux reprendre par après). La 9ème de Beethoven est probablement la première musique classique que j'ai entendue et encore aujourd'hui je la considère comme le chef d'oeuvre musical absolu, tous genres confondus. Peut-être aussi parce que j'avais vu le film Immortal Beloved, également quand j'étais petit, et que la fameuse scène de l'Ode à la joie m'avait marqué. Et d'ailleurs quand l'ode en question démarre, j'ai encore maintenant l'image de Beethoven qui se perd dans les étoiles  :)
Bien sûr au panthéon des meilleurs compositeurs (pour moi) se bousculent aussi des pontes comme Mozart (et son requiem par exemple), Wagner (Der Ring des Nibelungen notamment), Tchaikovsky (Casse-noisette) ou encore Dvorak et sa symphonie du Nouveau Monde, ainsi que beaucoup d'autres. Quasiment tous m'inspirent énormément, d'autant plus que j'écris toujours en écoutant de la musique. J'écoute aussi des BO de films, de jeux et du celtique.
Un Nano pour les gouverner tous...

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
« Réponse #5 le: 16 mars 2019 à 07:54:57 »
Roh ce sacré Arc-en-cil boudiou, mais je me demande ! Comment se retrouve-t-il ainsi autour et entre nous ?!
C'est cool ce fil, il m'apparait non seulement intéressant, mais en plus important dans le travail de création autant que dans un rapport lucide à soi, de conscientiser la généalogie de ses influences externes ; vous avez chacun votre univers culturel, c'est ouf, et un peu flippant aussi quelque part (je me comprends) !

Amwa:
Gélu
[close]
Gévu
[close]

En ce qui concerne les jeux vidéos, je veux bien croire qu'ils aient forgé votre imaginaire intensément, alors que peut-être moins chez mes parents un peu réticents... je retiens néanmoins par les copains : SimCity ; Quake III Arena ; Portal ; GTA ; et une petite perle en flash...

Mmmh, je suis resté autour du titre, concernant donc uniquement les 'oeuvres'... mais :
Ben G, si tu te sens d'ouvrir un topic sur les 'influences' en général, je serais curieux de venir y participer, notamment pour tester s'il est plus facile pour moi d'évoquer par formulation mes Inénarrables que je n'arrive pas à écrire (je me comprends ^^)

Scriptive Experience

"L'histoire s'écrit... et c'est moi qu'a le stylo... j'les baise... c'est la rue... pas d'prof de philo" - LACRIM

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.615 secondes avec 23 requêtes.