Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:21:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")

Auteur Sujet: Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")  (Lu 6180 fois)

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")
« Réponse #15 le: 23 mars 2019 à 07:42:29 »
Alan,

Citer
En fait, vouloir se faire remarquer sur la souffrance des autres n'est pas très valorisant...
Fais attention où tu marches !

Bien au contraire, je m'efface devant la souffrance des autres, mais comme beaucoup d'âmes sensibles, je répète des "poncifs" à des populations de lobotomisés par les réseaux "dits" sociaux, en extase devant leurs "selfies" (Narcisse aurait été à l'aise à notre époque !  ;D  )

Il n'y a, pour l'instant, que sur MdE où j'ai rencontré de belles âmes, imprégnées d'envies de partage (ceci-dit je ne voyage plus beaucoup  :'( ).

Avec bonheur j'ai côtoyé des jeunes impliqués dans les actions de l'UNICEF, et surtout une jeune ambassadrice, une lycéenne qui, dans un amphi, nous a commenté un court reportage, terminant son propos d'une voix ferme chargée d'émotions, par des mots simples gravés dans ma mémoire :
             "C'est l'affaire de tous de répéter sans cesse ces situations. Engluée dans notre confort, notre conscience oublie"

Je ne suis pas comme certains qui cherchent à se faire valoir au-travers de phrases pompeuses et des morales à "deux  balles".
Du haut de mes soixante-dix années, je cherche simplement à apprendre à écrire en bon français, je ne cherche même pas l'édition...
Je me "contre-fout" de ces hommes d'affaire bedonnants qui profitent de la sueur des autres (ce n'est qu'une image... ils ne sont pas tous bedonnants).

J'écris sans doute des poncifs. Je fais, sans doute, encore beaucoup trop de fautes de toutes sortes...
               Mais au moins : j'écris !
J'écris avec mon cœur (Zut ! encore un poncif !), j'écris avec mon âme  (Je me suis pris les pieds dans les poncifs !)
               Mais au moins : j'écris !

L'âme d'un auteur est à l'aune de ses propos !
« Modifié: 23 mars 2019 à 08:20:32 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")
« Réponse #16 le: 23 mars 2019 à 10:24:00 »
 :D Eh ! Bien, on sent que tu y mets du cœur...

Effectivement, c'est toute la difficulté des ONG, savoir faire prendre conscience de ces valeurs fondamentales, être rationnel sur des problématiques profondément humaines, donner envie d'être soi-même sensibilisé à ces thématiques liées au droit, à la vie ou à la paix.

J'espère que tu parviendras à en toucher plus d'un dans le sens du partage, car c'est bien un espoir que nous sommes nombreuses & nombreux à porter !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")
« Réponse #17 le: 23 mars 2019 à 12:03:14 »
Alan,

Citer
Eh ! Bien, on sent que tu y mets du cœur...
Oui ! Peut-être un peu trop, mais tout ce qui touche l'enfance...
Serait-ce parce que les enfants représentent, dans notre système, l'avenir de nos pensions:D

Citer
J'espère que tu parviendras à en toucher plus d'un dans le sens du partage, car c'est bien un espoir que nous sommes nombreuses & nombreux à porter !
Là ! Je sens poindre un Alan caché !

Merci pour tes encouragements que je dédie à mon épouse, encore plus concernée que moi.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")
« Réponse #18 le: 24 mars 2019 à 12:41:17 »
Merci pour tes encouragements que je dédie à mon épouse, encore plus concernée que moi.

Ah ! Parfois ce sont nos proches, notre famille et notre entourage qui nous amènent à nous engager, à nous sentir concernés, impliqués.

C'est bien.

Quelque part, en sachant que tu as autour de toi des gens qui sont sensibles à ces thématiques me permet de mieux comprendre ce qui t'a amené à choisir ces mots ou ces jeunes en particulier. La jeunesse et l'éducation restent des réalités d'une profonde actualité ; je crois que plus d'une chanson, plus d'un poème doivent nous permettre de nous en préoccuper, j'apprécie ces paroles autrement pour ce qu'elles suscitent à travers ces valeurs.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Fol Humanicide (Changement du titre "Espoir")
« Réponse #19 le: 24 mars 2019 à 17:19:17 »
Alan,

Citer
j'apprécie ces paroles autrement pour ce qu'elles suscitent à travers ces valeurs.
C'est effectivement le but principal, et toucher ainsi, par leur simplicité, le maximum de personnes.
Je suis reconnaissant à Angie, pour avoir su aider sans imposer, avec gentillesse, intelligence et surtout elle a testé ce texte. Pour ma part, je ne m'aventure pas à chanter, c'est mieux pour nous tous, mon abominable voix massacrerait le message.

J'attends la réponse d'un copain chanteur, dont je n'ai plus de nouvelle depuis un certain temps, en espérant qu'il n'a pas confondu engagement et provocation !

Merci, Alan, pour tes subtiles analyses
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.