Le Monde de L'Écriture

23 avril 2019 à 12:00:25

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)

Auteur Sujet: L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)  (Lu 291 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 316
L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« le: 10 février 2019 à 20:20:54 »
Yop la compagnie !

Pour le fun, et parce qu'au final c'était un exercice d'écriture sympa, je poste ci dessous l'aventure à choix multiples que j'ai concocté pour l'anni de mon fils avec ses copains copines. (On avait fait un plan des pièces de la maison en les renommant selon les endroits du texte, et dispatchés chaque numéro sur des feuilles individuelles pour qu'ils aillent de choix en choix. ça leur a bien plus, c'était rigolo  ^^ Je leur ai imprimé le truc en livret que je leur ai filé à la fin pour qu'ils puissent le relire après coup et explorer les choix qu'ils n'avaient pas fait, c'est cette version légèrement "livretisée" que je vous mets ici.)



L’aventure dont VOUS êtes les héros !


L’histoire va commencer, à vous de FAIRE VOS CHOIX pour la poursuivre… Bonne chance pour résoudre le mystère !


Bienvenue, les aventuriers !

Vous avez été appelé sur l’île de Trucmuche-Bidule où habite le peuple des Machins. Le coffre au trésor des Machins, dans lequel se trouve tout ce qu’ils ont de plus précieux, a disparu ! Ils comptent sur vous pour mener l’enquête et le retrouver.
Dès votre arrivée, on vous apprend que le coffre était gardé dans la maison du Grand Sorcier et qu’il a été volé pendant la nuit. Autour du village, se trouvent la plage, la forêt des perroquets, et la jungle des singes. Juste à la sortie du village, il y a également un camping où des extraterrestres de Neptune, la planète où l’on cultive les meilleures framboises de l’univers, sont venus passer leurs vacances. Pendant votre conversation, vous remarquez aussi qu’une bande de kangourous passe à la queue leu leu et part sur la gauche.

Par quoi commencez-vous ?

- Si vous allez voir le Grand Sorcier pour l’interroger, aller au 2.
- Si vous suivez les kangourous, allez au 3.
- Si vous préférez aller nager dans la mer et vous faire bronzer sur la plage, allez au 4.


2.
Vous entrez dans la maison du Grand Sorcier qui vous raconte ce qui s’est passé cette nuit-là.
« Pendant la nuit, j’ai entendu parler sans comprendre ce qui était dit. C’était notre langue, mais pas des voix humaines. Le matin, le coffre avait disparu et il y avait un message codé à la place. Je n’ai trouvé aucune empreinte de pieds, les voleurs ont été très malins. »

message codé, sur lequel se trouvait une plume rouge...
[close]

- Si vous décidez d’aller au camping des extra-terrestres venus de Neptune, allez au 12.
- Si vous voulez faire un tour dans la forêt des perroquets, allez au 13.
- Si vous préférez rendre visite au roi des singes, allez au 14.


3. Vous prenez le même chemin que les kangourous. À un croisement, vous comprenez où ils se rendent : un panneau indique qu’une course en trampoline se tient juste derrière les palmiers.

- Si vous décidez d’aller à la course en trampoline, allez au 8.
- Si vous pensez n’avoir aucune chance face à des kangourous et préférez aller voir le Grand Sorcier, allez au 2.


4. Vous arrivez sur une magnifique plage de sable blanc et enfilez votre maillot de bain à la vitesse de l’éclair. La température de la mer est parfaite, c’est la meilleure baignade de votre vie jusqu’à ce que… vous remarquiez un triangle gris qui dépasse de l’eau et s’approche à toute vitesse.

- Si vous nagez le plus vite possible jusqu’à la plage, allez au 5.
- Si vous vous en fichez et continuez de barboter, allez au 6.


5. Vous sortez en courant sur la plage et un Machin vous montre trois requins auxquels vous venez d’échapper de justesse. Il vous sert un lait de coco au piment pour vous remettre de vos émotions. Derrière les palmiers, vous entendez du bruit. Que faites-vous ?

- Si vous allez voir ce qui fait ce bruit, allez au 8.
- Si vous allez voir le Grand Sorcier, allez au 2.
 

6. Trois énormes requins se précipitent sur vous et vous avalent tout rond chacun votre tour. Une fois dans leur estomac, vous réfléchissez à la meilleure solution pour sortir de là. Vous décidez de danser pour lui tournebouler le ventre jusqu’à ce qu’il vous recrache. Choisissez votre musique et à vous de gigoter ! Puis rendez-vous au 7.

7. Ouf, les requins vous ont recraché sur la plage ! Une minute de plus et ils allaient commencer à vous digérer… Pas envie de finir en crotte de requin n’est-ce pas ? Pendant que vous vous remettez de vos émotions, vous remarquez du bruit derrière les palmiers. Que faites-vous ?

- Si vous allez voir ce qui fait ce bruit, allez au 8.
- Si vous allez voir le Grand Sorcier, allez au 2.

8. Derrière les palmiers, vous arrivez au point de départ de la célèbre « Course en trampoline de l’île Trucmuche-Bidule ». Il s’agit de faire le tour de l’île le plus vite possible en sautant de trampoline en trampoline. Personne n’a jamais réussi à battre les kangourous, mais vous avez bien envie d’essayer. Un Machin vous propose de boire un lait de coco au piment avant de vous mettre sur la ligne de départ.

- Si vous buvez la boisson puis allez sur la ligne de départ, allez au 9.
- Si vous refusez de boire ça et allez sur la ligne de départ, allez au 10.
- Si vous en aviez déjà bu avant et avez trouvé cela si bon que vous en buvez trois verres avant d’aller sur la ligne de départ, allez au 11.


9. Prêt, feu, partez ! Les kangourous sont super forts, mais le lait de coco au piment vous donne de l’énergie supplémentaire. Vous pétez le feu et sautez de trampoline en trampoline presque aussi vite qu’eux. Votre équipe arrive 2ème, derrière celle des kangourous évidemment, mais devant les émeus, koalas, et extra-terrestres venus de Neptune. Vous gagnez une boîte de bonbons magiques à vous partager, puis décidez de vous rendre chez le Grand sorcier. Allez au 2.


10. Prêt, feu, partez ! Les kangourous sont super rapides et vous avez l’air de sauterelles croisées avec des escargots ! Vous arrivez derniers, après l’équipe des kangourous, des émeus, des koalas et des extra-terrestres venus de Neptune. Tant pis, vous vous êtes quand même amusé. Il est grand temps d’aller voir le Grand Sorcier, allez au 2.

11. Prêt, feu, partez ! Les kangourous sont super forts, mais le lait de coco au piment vous donne de l’énergie supplémentaire. Vous en avez tellement bu que vous être de vraies fusées rebondissantes !! Vous doublez tout le monde et votre équipe finit première devant celles des kangourous, des émeus, des koalas et des extra-terrestres venus de Neptune ! Sous les acclamations du public, on vous remet une boîte de bonbons magiques à chacun ! Il est maintenant temps d’aller voir le Grand Sorcier, allez au 2.

12. Vous arrivez au camping des extra-terrestres venus de Neptune qui sont sur l’île de Trucmuche-Bidule pour les vacances. Ils parlent le terrien, mais n’ont pas des voix humaines, ce sont donc peut-être eux que le Grand Sorcier a entendus.  Dès qu’ils vous voient, ils vous hypnotisent avec leurs super pouvoirs. Vous voyez des lignes et des couleurs de partout !
« On vous libèrera si vous arrivez à résoudre l’énigme » vous dit Neptunocosmik, le plus petit des extraterrestres du groupe.
« Est-ce que les bandes bleues s’écartent et se resserrent, ou est-ce qu’elles sont parallèles, c’est-à-dire toujours à la même distance l’une de l’autre ? Alors, penchées ou droites ? Réfléchissez bien, car si vous vous trompez, on vous MANGE POUR LE DÎNER ! »

image
[close]

- Si vous pensez que les bandes bleues sont penchées et donc pas du tout parallèles, allez au 15.
- Si vous pensez qu’elles sont droites, et donc parfaitement parallèles, allez au 16.


13. Vous arrivez dans la forêt des perroquets. Ils sont très curieux et viennent aussitôt se poser sur des branches près de vous. Mais quand vous les interrogez, ils répètent vos questions au lieu d’y répondre… Ils parlent comme vous, mais pas avec une voix humaine. Est-ce que ce sont eux que le Grand sorcier a entendus la nuit du vol ?
Alors que vous commencez à partir, vous les entendez crier : « Prendre coffre contre framboises délicieuses !! »
Ils sont donc mêlés au mystère !! Quelqu’un les a payés en framboises pour qu’ils aillent voler le coffre, mais qui ?

- Si vous décidez d’aller voir les extraterrestres venus de Neptune, car vous vous souvenez qu’ils sont spécialistes pour cultiver des framboises, allez au 12.
- Si vous préférez aller dans la jungle des singes pour voir leur roi, allez au 14.
- Si vous avez déjà tout exploré et recueilli suffisamment d’indices, allez au 18.


14. Puisqu’on dit « malin comme un singe « et que le message codé parlait d’être malin, vous vous rendez dans la jungle des singes et cherchez leur roi. Ni lui ni aucun autre singe ne se trouvent là. Les deux seules choses que vous trouvez près du trône du roi sont une plume et une framboise écrasée.

- Si vous décidez d’aller voir les extraterrestres venus de Neptune, allez au 12.
- Si vous vous rendez dans la forêt des perroquets, allez au 13.
- Si vous avez déjà tout exploré et recueilli suffisamment d’indices, allez au 18.

15. Perdu ! Vérifiez avec la règle, elles sont bien parallèles ! Neptunocosmik vous libère quand même de l’hypnose, c’était juste la blague préférée des extraterrestres qu’ils adorent faire aux terriens pour leur faire peur.
Vous interrogez les extra-terrestres sur le coffre au trésor disparu. Ils prétendent ne rien savoir, par contre ils se plaignent que leur réserve de framboise a été volée le même jour… Mais que cachent-ils derrière ce drap tendu, un peu plus loin dans le camping ?

- Si vous décidez de les croire et partez faire un tour dans la forêt des perroquets, allez au 13.
- Si vous décidez de les croire et partez rendre visite au roi des singes, allez au 14.
- Si vous ne les croyez pas et allez regarder derrière le drap, allez au 17.


16. Bravo ! Quels yeux de lynx ! Neptunocosmik vous libère de l’hypnose et vous avoue qu’il ne vous aurait pas mangé, c’était juste la blague préférée des extraterrestres qu’ils adorent faire aux terriens pour leur faire peur.
Vous interrogez les extra-terrestres sur le coffre au trésor disparu. Ils prétendent ne rien savoir, par contre ils se plaignent que leur réserve de framboise a été volée le même jour… Mais que cachent-ils derrière ce drap tendu, un peu plus loin dans le camping ?

- Si vous décidez de les croire et partez faire un tour dans la forêt des perroquets, allez au 13.
- Si vous décidez de les croire et partez rendre visite au roi des singes, allez au 14.
- Si vous ne les croyez pas et allez regarder derrière le drap, allez au 17.


17. Vous créez une diversion en proposant aux extra-terrestres de jouer à pierre feuille ciseaux. Pendant ce temps, l’un d’entre vous va discrètement jusqu’au grand drap placé sur une corde à linge et se faufile derrière.

SAPRISTI ! Il tombe sur une extraterrestre toute nue en train de se doucher ! Il devient rouge écarlate et s’enfuit pendant que l’extraterrestre lui lance des jurons venus de Neptune… « Vilain schmoblex à la tirlipwouit !!! »

Vous vous excusez et décidez de ne pas traîner ici…

- Si vous partez faire un tour dans la forêt des perroquets, allez au 13.
- Si vous filez rendre visite au roi des singes, allez au 14.
- Si vous avez déjà tout exploré et recueilli suffisamment d’indices, allez au 18.


18. Vous retournez voir le Grand Sorcier et lui racontez ce que vous avez découvert. L’absence des singes est très louche. Si vous les trouvez, vous trouverez peut-être le coffre avec eux… Le Grand Sorcier vous propose de faire un rituel magique qui éclaircit les idées.

- Si vous acceptez, allez au 19.
- Si vous ne croyez pas en la magie et préférez continuer de fouiller l’île sans son aide, allez au 20.


19. Le Grand sorcier a préparé les ingrédients du rituel (remplissez une tasse d’eau et couvrez sa surface de poivre, puis utilisez une goutte de liquide vaisselle). Maintenant c’est à vous de jouer ! Faites tomber chacun à votre tour une goutte de liquide magique pour chasser le noir et y voir plus clair…
Ça marche ! Vous décidez de retourner dans la jungle des singes pour fouiller avec plus d’attention. Allez au 21.


20.
Vous cherchez partout de nouveaux indices, mais ne trouvez rien. Soudain, trois kangourous violets passent en volant comme des oiseaux. Un Machin vous explique que leur peuple pratique la magie depuis très longtemps et que leur Grand Sorcier est même champion du monde en sortilège.
- si vous trouvez que les preuves que la magie existe sont indiscutables et que vous décidez d’aller faire le rituel, allez au 19.
- si vous êtes trop têtus pour cela et vous asseyez sur la place du village en ronchonnant, allez au 22.



21.
Vous voilà de retour dans la jungle des singes ! Grâce au sortilège vous remarquez tout de suite que la framboise écrasée est en fait à moitié sous le trône vide du roi. Vous le soulevez pour voir ce qu’il y a dessous et découvrez un tunnel secret !!

- Si vous jouez à vous prendre en photo assis sur le trône du roi singe, allez au 25.
- Si vous prenez le tunnel, allez au 23.
- Si vous avez trop peur et voulez d’abord aller chercher de l’aide au village, allez au 24.


22. Des extraterrestres de Neptune passent près de vous alors qu’ils se rendent à l’épicerie. Comme ils ne supportent pas les gens qui ronchonnent, ils vous lancent un de leur « rayon laser joie et enthousiasme ».
Vous êtes complètement sens dessus dessous et souriez en voyant tout en rose.
« Allons faire le rituel magique » dites-vous tous plein d’entrain.
Allez au 19.

23. Vous entrez dans le tunnel et grâce au rituel magique de tout à l’heure, vous y voyez clair même s’il fait noir ! Vous marchez pendant une heure, trente-trois minutes et quarante-sept secondes avant de ressortir à l’air libre dans un endroit inconnu de l’île ! C’est une plage secrète sur laquelle vous découvrez les singes et leur roi en train d’embarquer sur un bateau avec le coffre à trésor ! Ils s’enfuient !!

- Si vous foncez sur le roi, allez au 30.
- Si vous foncez sur le coffre, allez au 31.
- Si vous passez un coup de téléphone à un ami, allez au 32.


24. Vous vous cachez près de l’entrée du tunnel pour la surveiller pendant que l’un d’entre vous va chercher de l’aide au village. Une demi-heure plus tard, il revient en compagnie de Machins prêts à se battre pour récupérer leur coffre à trésor.
Vous décidez d’entrer dans le tunnel avec eux. Rendez-vous au 29.


25. Le trône était piégé ! Un filet de lianes géant tombe sur vous tous et vous emprisonne. Il était enduit de super colle sur les côtés, pas moyen de le décrocher du sol ! Il faudrait couper ses mailles, mais vous n’avez pas d’objet tranchant avec vous… Vous avez bien un téléphone portable, mais impossible d’appeler, ça ne capte pas du tout dans la jungle ! Un perroquet vient se poser sur une branche près de vous, comme s’il voulait se moquer.

- si vous le suppliez de vous libérer en coupant le filet avec son bec, allez au 26.
- si vous lui jetez des cailloux pour qu’il s’envole, allez au 27.
- si vous lui faites répéter un message avant de lui jeter des cailloux pour qu’il s’envole, allez au 28.


26. Le perroquet répète vos phrases avec un ton moqueur et ne bouge pas de sa branche.
« Allez libèèèère nouuuus » « S’il te plaîîîîît » « Gentil perroquet mignoooon mange le fileeeeet »
Il faut trouver autre chose…

- si vous lui jetez des cailloux pour qu’il s’envole, allez au 27.
- si vous lui faites répéter un message avant de lui jeter des cailloux pour qu’il s’envole, allez au 28.


27. Vous trouvez de petites pierres par terre et passez vos mains à travers les mailles du filet pour les lancer sur le perroquet. Il s’envole et vous réalisez que vous êtes maintenant coincés ici sans rien pouvoir faire… Ce n’était peut-être pas une bonne idée. Après une demi-heure à crier sans que personne ne vous entende, un nouveau perroquet vient se poser sur une branche près de vous… Allez au 28.


28. Vous faites répéter plusieurs fois la même phrase au perroquet : « les aventuriers ont besoin d’aide dans la jungle des singes ». Quand il la connaît bien par cœur, vous lui lancez des petits cailloux en passant vos mains à travers les mailles du filet.
Une demi-heure plus tard, des Machins arrivent du village et vous libèrent ! Ouf !
Vous décidez d’entrer dans le tunnel avec eux. Rendez-vous au 29.


29. Vous entrez dans le tunnel et grâce au rituel magique de tout à l’heure, vous y voyez clair même s’il fait noir ! Vous marchez pendant une heure, trente-trois minutes et quarante-sept secondes avant de ressortir à l’air libre dans un endroit inconnu de l’île ! C’est une plage secrète sur laquelle vous découvrez les singes et leur roi en train d’embarquer sur un bateau avec le coffre à trésor ! Ils s’enfuient !! Heureusement, avec les Machins qui vous accompagnent, vous êtes plus nombreux que les singes !

- Si vous foncez tous ensemble à l’attaque pour récupérer le trésor, allez au 37.
- Si vous réfléchissez d’abord et discutez ensemble pour voir ce qui est le mieux à faire, allez au 38.


30. Plein de courage même si vous êtes beaucoup moins nombreux que les singes, vous foncez sur le roi pour le faire prisonnier. Sauf qu’en moins d’une minute, c’est vous qui êtes tous prisonniers des singes… Ils vous embarquent sur le bateau avec le trésor et vous prenez le large.
Rendez-vous au 34 pour connaître le sort qui vous attend…


31. Plein de courage même si vous êtes beaucoup moins nombreux que les singes, vous foncez sur le coffre pour le récupérer et vous enfuir avec. Sauf qu’en moins d’une minute, vous vous retrouvez tous prisonniers des singes… Ils vous embarquent sur le bateau avec le trésor et vous prenez le large.
Rendez-vous au 34 pour connaître le sort qui vous attend…

32. Par chance, ici votre téléphone capte le réseau ! Vous aviez sympathisé avec Neptunocosmik quand vous aviez joué à pierre feuille ciseaux et aviez échangé vos numéros de portable. Vous l’appelez en toute urgence et lui expliquez la situation. Il vous promet d’intervenir très vite, allez au 33.


33. Les singes étaient vraiment trop nombreux pour les combattre, vous n’avez rien pu faire et leur bateau s’éloigne en emportant le trésor. Mais soudain, une soucoupe volante arrive à toute allure et vient se placer au-dessus de l’embarcation. Les singes s’accrochent au coffre à trésor, mais ils ne peuvent pas lutter contre le rayon aspirant superpuissant des extraterrestres de Neptune ! Le coffre s’envole jusque dans la soucoupe et les singes enragent.
Vous rentrez au village où une grande fête est en train de s’organiser. Le coffre a été rendu aux Machins qui sont au comble du bonheur. Pour vous remercier, ils utilisent leur magie pour dédoubler leur trésor et vous en offrent un.
Bravo, les aventuriers !!


34. Une fois sur le bateau vous vous retrouvez assis dans un coin sous la surveillance de deux singes musclés. À côté de vous, une caisse en bois est entrouverte. Le paysage change pendant que le bateau avance et vous apercevez bientôt le village des Machins au loin.
Que faites-vous ?

- Si vous fouillez discrètement dans la caisse, allez au 35.
- Si vous hurlez de toutes vos forces en espérant qu’ils vous entendront malgré la distance, allez au 36.

35. L’un de vous passe discrètement la main dans la caisse et découvre du matériel de secours : des fusées de détresse et un briquet. Les autres se resserrent devant lui pour le cacher. Il envoie une fusée sans que les singes n’aient pu intervenir ! Le village va forcément vous repérer !
Quelques minutes plus tard, la soucoupe volante des extraterrestres de Vénus vole au-dessus du bateau et le capture avec son super rayon aspirant. Ils ramènent tout le monde au village, et les singes doivent bien rendre le coffre au trésor aux Machins avant de s’enfuir dans leur jungle. Tout est bien qui finit bien !
Le soir, une grande fête est organisée en votre honneur. Pour vous remercier, les Machins utilisent leur magie pour dédoubler leur trésor et vous en offrent un.
Bravo, les aventuriers !!


36. Dès que vous vous mettez à crier, les singes vous grondent et menacent de vous jeter par-dessus bord ! En plus le vent emporte vos paroles du mauvais côté, ça ne marche vraiment pas…
Vous essayez de vous faire oublier pendant quelques minutes puis décidez d’essayer de fouiller la caisse. Allez au 35.
 

37. Vous foncez sur les singes qui sont complètement paniqués par votre armée improvisée ! Ils sautent sur leur bateau et vous les laissez s’enfuir, car ils ont laissé le coffre au trésor sur la plage. C’est gagné ! Tout le monde rentre au village dans la bonne humeur.
Le soir, une grande fête est organisée en votre honneur. Pour vous remercier, les Machins utilisent leur magie pour dédoubler leur trésor et vous en offrent un.
Bravo, les aventuriers !!


38. Pendant que vous discutez, les singes en profitent pour embarquer et s’enfuir ! C’est trop tard pour les rattraper. Vous pensez que tout est perdu quand l’un d’entre vous a une idée. Il vient de remarquer que son téléphone captait le réseau et avait sympathisé avec Neptunocosmik quand il avait joué à pierre feuille ciseaux avec lui. Tous deux avaient échangé leurs numéros de portable. Vous l’appelez de toute urgence et lui expliquez la situation. Il vous promet d’intervenir très vite, allez au 39.

39. Alors que le bateau s’éloigne vers l’horizon, une soucoupe volante arrive à toute allure et vient se placer au-dessus de lui. Les singes s’accrochent au coffre à trésor, mais ils ne peuvent pas lutter contre le rayon aspirant superpuissant des extraterrestres de Neptune ! Le coffre s’envole jusque dans la soucoupe et les singes enragent.
Tout le monde rentre au village où une grande fête est en train de s’organiser. Le coffre a été rendu aux Machins qui sont au comble du bonheur. Pour vous remercier, ils utilisent leur magie pour dédoubler leur trésor et vous en offrent un.
Bravo, les aventuriers !!
« Modifié: 11 février 2019 à 10:52:39 par Milla »

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 6 487
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #1 le: 10 février 2019 à 20:38:09 »
Ouiiiiiiiii je suis un héros !

Je commence par suivre les kangourous (forcément !  :mrgreen:)
Ça pique cette boisson !

Citer
« On vous libèrera si vous arrivez à résoudre l’énigme. » vous dit Neptunocosmik
c'te nom !
(pas de point dans les guillemets)

Citer
Vous interrogez les extra-terrestres sur le coffre à trésor disparu.
coffre au trésor ?

C'est chelou si on va du 17 au 18... (mais on n'est pas sensé le faire cela dit)

Citer
Comme ils ne supportent pas les gens qui ronchonnent, ils vous lancent un de leur « rayon laser joie et enthousiasme ».
Vous êtes complètement sens dessus dessous et souriez en voyant tout en rose.
La drogue, c'est mal, Milla...

Citer
Il envoie une fusée sans que les singes n’aient pu intervenir !
ne puisse, je dirais

Chouette petit jeu, je suis sûr que les jeunes se sont amusés comme des petits singes/perroquets/neptuniens... et en plus y avait des bonbons, forcément.

Bravo super mamoune !

Chouette texte ;)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 316
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #2 le: 11 février 2019 à 10:51:07 »
coucou Rémi, merci !  ^^

Citer
C'est chelou si on va du 17 au 18... (mais on n'est pas sensé le faire cela dit)
ah oui pourquoi ? :\?

Citer
La drogue, c'est mal, Milla...
hihi j'avoue que c'est un peu perché  :D :D

Citer
Chouette petit jeu, je suis sûr que les jeunes se sont amusés comme des petits singes/perroquets/neptuniens... et en plus y avait des bonbons, forcément.
yes ils se sont bien éclatés  ^^

merci pour les coquilles !

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 6 487
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #3 le: 11 février 2019 à 13:06:53 »
Coucou !

Citer
- Si vous avez déjà tout exploré et recueilli suffisamment d’indices, allez au 18.
on peut arriver au 18 sans avoir vu la disparition des singes, et le 18 commence par :
Citer
Vous retournez voir le Grand Sorcier et lui racontez ce que vous avez découvert. L’absence des singes est très louche.
d'où le truc bizarre.

Citer
yes ils se sont bien éclatés  ^^
Je n'en doute pas une seconde !

A+
RdL

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 316
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #4 le: 11 février 2019 à 13:37:46 »
ah oui en fait le "avez déjà tout exploré" suggère qu'ils aient fait les trois propositions qui se retrouvent chaque fois en fait : perroquet / camping/singe et qui sont donc notées au dessus de cette propo de 18. Du coup en théorie ils doivent comprendre ça et ne pas aller au 18 tant qu'ils n'ont pas essayé le reste.

merci de ton passage en tout cas !   :oxo:

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 945
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #5 le: 21 mars 2019 à 17:17:17 »
Coucou Milla,

Je me suis laissé entraîner aujourd'hui dans cette aventure hors du commun, c'est plein de bonnes idées, je t'ai noté à peu près mon cheminement étape par étape (j'en ai peut-être oublié ::) ) et je t'ai fait quelques commentaires dans la continuité, des choses assez communes, pas de grande révélation, mais je me dis que cela pourrait t'apporter un quelque chose.

C'est une exploration dans tous les sens !!


Citer
Vous avez été appelé sur l’île de Trucmuche-Bidule où habite le peuple des Machins. Le coffre au trésor des Machins, dans lequel se trouve tout ce qu’ils ont de plus précieux, a disparu ! Ils comptent sur vous pour mener l’enquête et le retrouver.
Dès votre arrivée, on vous apprend que le coffre était gardé dans la maison du Grand Sorcier et qu’il a été volé pendant la nuit. Autour du village, se trouvent la plage, la forêt des perroquets, et la jungle des singes. Juste à la sortie du village, il y a également un camping où des extraterrestres de Neptune, la planète où l’on cultive les meilleures framboises de l’univers, sont venus passer leurs vacances. Pendant votre conversation, vous remarquez aussi qu’une bande de kangourous passe à la queue leu leu et part sur la gauche.

Pour l'introduction, j'ai trouvé que ça manquait de précision sur le rôle de l'enquête. Quelque part, tu laisses entrevoir quelques codes d'une enquête policière ou journalistique tout en te tournant vers la jeunesse. J'aurais bien aimé comprendre mieux pourquoi on est sollicité et comment on va s'y prendre avant de se lancer.

Étapes : 4-6-7-8-10-2-14-12-16-17-18-20-22-24-29-37

Citer
6. Trois énormes requins se précipitent sur vous et vous avalent tout rond chacun votre tour. Une fois dans leur estomac, vous réfléchissez à la meilleure solution pour sortir de là. Vous décidez de danser pour lui tournebouler le ventre jusqu’à ce qu’il vous recrache. Choisissez votre musique et à vous de gigoter ! Puis rendez-vous au 7.
J'ai trouvé drôle ce passage mais un peu court, je me suis demandé comment j'avais été avalé (peut-être une description de l'appétit des requins aurait été bienvenue).

Citer
16. Bravo ! Quels yeux de lynx ! Neptunocosmik vous libère de l’hypnose et vous avoue qu’il ne vous aurait pas mangé, c’était juste la blague préférée des extraterrestres qu’ils adorent faire aux terriens pour leur faire peur.
Vous interrogez les extra-terrestres sur le coffre au trésor disparu. Ils prétendent ne rien savoir, par contre ils se plaignent que leur réserve de framboise a été volée le même jour… Mais que cachent-ils derrière ce drap tendu, un peu plus loin dans le camping ?

Ici je crois que j'aurais aimé trouver un peu plus de mystère : j'ai aimé l’énigme, elle est pleine d'imprévus, or j'aurais aimé qu'il nous raconte un peu la magie derrière ça, le Neptunocosmik, qui l'a inventé (un dinosaure de l'espace ?) à quoi ça sert dans leurs coutumes, etc. J'aurais aimé être entraîné dans un mythe surprenant autour de l'origine de cette éngime.


Citer
22. Des extraterrestres de Neptune passent près de vous alors qu’ils se rendent à l’épicerie. Comme ils ne supportent pas les gens qui ronchonnent, ils vous lancent un de leur « rayon laser joie et enthousiasme ».
Vous êtes complètement sens dessus dessous et souriez en voyant tout en rose.
« Allons faire le rituel magique » dites-vous tous plein d’entrain.
Allez au 19.

 |-| Ah ! Ces étrangers, ces gens venus d'ailleurs... ils ne veulent que nous faire sourire, les coquins !! :ronchon:


Citer
37. Vous foncez sur les singes qui sont complètement paniqués par votre armée improvisée ! Ils sautent sur leur bateau et vous les laissez s’enfuir, car ils ont laissé le coffre au trésor sur la plage. C’est gagné ! Tout le monde rentre au village dans la bonne humeur.
Le soir, une grande fête est organisée en votre honneur. Pour vous remercier, les Machins utilisent leur magie pour dédoubler leur trésor et vous en offrent un.
Bravo, les aventuriers !!

Yep, alors j'aurais aimé en savoir plus sur le trésor, moi : c'est quoi qu'y a dedans ? et est-ce qu'on est obligé de le partager ou c'est tout que pour moi ?



Je dois dire que c'est une aventure dynamique et vivante. Je dirais que parfois l'action est très rapide, je préfère personnellement parfois quelques descriptions ou quelques passages éducatifs qui stimulent l'éveil. Maintenant c'est plus de l'ordre du goût personnel que de la nécessité, ça correspond plus à ma façon d'être qu'à un principe incontournable : l'aventure peut se jouer à cent à l'heure, cela me semble tout autant adapté à la jeunesse.

Une lecture qui secoue, donc, avec tout une myriade d'émotions et de bonnes surprises.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 316
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #6 le: 21 mars 2019 à 17:46:35 »
salut Alan !

en fait il s'agissait d'une chasse au trésor IRL. Chaque paragraphe était collé à un endroit de la maison avec son numéro, et les enfants avaient le plan pour savoir où se diriger. Du coup les paragraphes étaient lu à voix haute par une enfant pour tout le groupe à chaque fois. C'est pour cette raison que c'est assez peu développer, ils étaient tous en CE2 et déjà ça leur faisait beaucoup à lire sur le total.

Mais effectivement l'exercice est plaisant, et sur un objectif vraiment "bouquin à lire", il faudrait pousser le texte, les descriptions, et même la longueur de l'aventure je pense  ^^

du coup dans le trésor il y avait des chocolats, des stylos, des ballons, des balles rebondissantes, des billes et des stickers, je crois   :D

Citer
Une lecture qui secoue, donc, avec tout une myriade d'émotions et de bonnes surprises.
:D :D :D

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 945
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #7 le: 21 mars 2019 à 17:54:19 »
du coup dans le trésor il y avait des chocolats, des stylos, des ballons, des balles rebondissantes, des billes et des stickers, je crois   :D

 ^^ Ah ! Mais voilà ce qui m'a manqué alors !! Je crois que je vais réfléchir à si je veux partager ou non cette magnifique récompense avec mes pairs... Mais je ne promets rien ! Car j'ai tout fait tout seul... :huhu:

Hors ligne Max74

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #8 le: 23 mars 2019 à 20:58:46 »
j'ai passé un bon moment à lire ton jeu pour enfant.

La faiblesse du jeu, je trouve, réside dans le manque de diversité dans les fins possible. Toutes les fins sont identiques. Ajouter d'autres fins pimenterais le jeu, notamment des défaites ou des fins humoristiques.

Sinon, j'ai trouvé l'histoire superbement bien structuré. On voit bien les trois phases.

J'ai bien aimé.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 316
Re : Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #9 le: 23 mars 2019 à 23:11:14 »
j'ai passé un bon moment à lire ton jeu pour enfant.

La faiblesse du jeu, je trouve, réside dans le manque de diversité dans les fins possible. Toutes les fins sont identiques. Ajouter d'autres fins pimenterais le jeu, notamment des défaites ou des fins humoristiques.

Sinon, j'ai trouvé l'histoire superbement bien structuré. On voit bien les trois phases.

J'ai bien aimé.
ahah, merci  ^^
comme je le disais, c'était pour un anni, donc ça me paraissait un peu relou de les faire perdre et recommencer en arrière, et j'avais besoin que ça aboutisse à une fin heureuse avec trésor  :D :D Mais finalement j'ai trouvé ça vraiment marrant à inventer et structurer, je pense que j'essayerai à l'occase d'en refaire un avec une autre histoire, dédié seulement à une version écrite et qui part vraiment + sur des scénarios multiples, avec ces fins rageantes ou on te suggère "si vous êtes déçus d'avoir foiré lamentablement, repartez du presque début  :huhu::D :D :D

bref, merci de ton passage  :)

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 44
    • Koondera
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #10 le: 24 mars 2019 à 08:20:19 »
Citer
je pense que j'essayerai à l'occase d'en refaire un avec une autre histoire
Un vieux site sur le sujet:
http://www.quefaitesvous.com/livres-interactifs.php

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 843
  • Miss Green Mamie grenouille
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #11 le: 24 mars 2019 à 19:17:05 »
 :coeur: :coeur: :coeur:

Je ne vais pas entrer dans le détail ça a déjà été largement fait.

C'est super bien fait, je me suis amusée comme une folle, ça me rappelle les "jeux de piste" qu'on faisait en colonie de vacances quand j'étais enfant. Beau boulot d'organisation en tout cas, les enfant devaient être ravis et ton imagination est fertile. Bravo !

 ;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 316
Re : L’aventure dont vous êtes les héros ! (jeu pour enfants)
« Réponse #12 le: 24 mars 2019 à 20:38:43 »
Merci Clau-Clau  ! ^^

 


SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Paques' Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.