Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:05:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Court hommage à Bachelard

Auteur Sujet: Court hommage à Bachelard  (Lu 691 fois)

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Court hommage à Bachelard
« le: 10 février 2019 à 20:10:54 »
A propos de vos essais sur l'imagination

Je me souviens avoir cru quelques soirs allongée dans mon salon, entendre les grillons d'été . Après quelques nuits j'ouvrais la fenêtre et tendais l'oreille intriguée. Mais rien. Il me fallu quelques temps pour comprendre qu'il s'agissait d'un bruit de mon frigo.
J'ai pensé alors à ce passage dans vos essais où vous racontiez que pour vous rendre les bruits nocturnes de Paris plus agréables vous les remplaciez par des bruits de nature dans votre esprit, ainsi vous arriviez mieux à vous endormir.

Voilà des années que j'ai plaisir à lire vos essais philosophiques qui sont pour moi, un réconfort pour plusieurs raisons.
D'abord, ce vieux conflit esprit rationnel-esprit rêveur où quand vous aimeriez écrire des deux mains on vous impose d'écrire avec l'une tout en vous moquant de l'autre.
Ensuite cette fraîcheur d'expérience démontrée (le mieux possible), retrouvée par l'imagination littéraire, en faisant remonter des rêves si simples et sincères.

Assez peu douée disons, je n'ai jamais pensé bien saisir vos écrits mais m'y sentant bien j'y suis restée et cela m'a permis de découvrir des auteurs et de les apprécier probablement tout autrement.

Ainsi je me souviens étudiante, quand je remontais l'avenue principale de la ville, visage face au nord, air glacée dans les narines; je pensais parfois à la prose de Nietzsche, le froid et la volonté plein le corps, l'air nietzschéen.

Vous m'avez encouragé à lire et à écrire autrement, à approfondir à "ma" manière un fabuleux voyage à travers la littérature et plus amplement à travers ce que la littérature veut bien raconter.
« Modifié: 10 février 2019 à 20:17:46 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Court hommage à Bachelard
« Réponse #1 le: 10 février 2019 à 20:16:09 »
Merci à toi, Cyr, pour cette lecture, j'ai apprécié découvrir un hommage surprenant comme celui-ci, j'ai eu le sentiment de partager tes émotions et tes réflexions, j'y trouve mes propres questions et idées, mes doutes.

Alors merci à toi ! :mafio:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : Court hommage à Bachelard
« Réponse #2 le: 12 février 2019 à 19:07:19 »
Merci. Cela me fait plaisir que mon texte fasse sens pour toi. A bientôt sur quelques poèmes, peut-être.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.