Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 février 2019 à 07:30:21

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] La Nuit vénitienne (Alfred de Musset)

Auteur Sujet: [Théâtre] La Nuit vénitienne (Alfred de Musset)  (Lu 114 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
[Théâtre] La Nuit vénitienne (Alfred de Musset)
« le: 10 février 2019 à 18:06:08 »

Une comédie en deux actes non dépourvue d'aspects dramatiques. J'ai lu que Musset avait voulu parodier le Hernani de Hugo, dont je n'ai pas grand souvenir à part qu'il m'avait ennuyé. Mais ce n'est pas le cas avec cette courte pièce ! On est directement in medias res , pas le temps de niaiser. C'est une sorte de substantifique moelle d'action théâtrale façon Musset. L'on suit Razetta (un double de Fantasio) et Laurette, princesse qui ne comprend pas comment elle a pu s'éprendre d'un dangereux trublion comme lui, "premier mauvais sujet de toute la ville". Mais Laurette apprend qu'un prince allemand vient pour l'épouser, alors qu'ils ne se sont jamais vus. Le prince l'avait juste vue sur un tableau la représentant. Razetta ne va pas se laisser faire. Comme la pièce est courte, je n'en dis pas plus.

J'ai aimé l'ambiance nocturne et vénitienne, tout d'abord, la tension dramatique - que je trouve plus présente que dans Fantasio , et enfin la résolution à contre-pied de la pièce, qui a déçu toutes les attentes d'une pièce romantique à l'époque, car nous sommes en 1830. D'où le bide total de la représentation.

"Comment l’homme est-il assez insensé pour quitter cette vie tant qu’il n’a pas épuisé toutes ses chances de bonheur ? Celui qui perd sa fortune au jeu quitte-t-il le tapis tant qu’il lui reste une pièce d’or ? Une seule pièce peut lui rendre tout. Comme un minerai fertile, elle peut ouvrir une large veine. Il en est de même des espérances."

Razetta

"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.