Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:33:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » /!\ PNL /!\

Auteur Sujet: /!\ PNL /!\  (Lu 8637 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : /!\ PNL /!\
« Réponse #15 le: 24 septembre 2020 à 09:58:48 »
yoyo,

pour la continuité graphique des trucs déjà présentés ici, je viens avec un apport qui sera peut-être sujet à polémique, mais en vrai j'ai pas envie de discuter avec les psychophobes, donc si vous croyez que l'émotivité n'est pas le cadre de ce qu'on peut s'inter-programmer entre esprits humains, je vois pas ce que vous pourriez faire ici, en vrai et sans irrespect de ma part, juste, au bout d'un moment faut savoir, quoi...



je trouve que l'image traduit bien les cinq émotions fondamentales reconnues par la convention psy, et plus, elle donne à voir, sans valeur morale autre que sa teneur déontologique, comment on utilise la morale, du coup, encore une fois les psychophobes passez votre chemin, ici on considère que l'émotion est ce qui se fait d'incident dans ce qu'on pense, ce qu'on ressent, et donc, ce qu'on décide, ce qu'on agit, et ce au travers du filtre du langage, dont certains mots traduisent les concepts relatifs à l'état psychique que celui-ci peut traduire, et souvent, même, veut traduire, quoi qu'on puisse vouloir éviter ou nier dans l'expression...

voilà, tout ça pour décrire, en fait :
- un outil littéraire si vous voulez, ça peut orienter clairement les directions des dialogues, de la cohérence de réactions de personnages d'une fiction, ou de comment écrire un pamphlet si on sait à qui on s'adresse et qu'on veut savoir comment, ou de quelle approche envisager la teneur sensible d'un poème, etc...
- un outil de langage puisque c'est le sujet, à savoir les moyens pratiques pour communiquer au mieux un message, qui est donc, le plus souvent par prérogatives, quoi qu'on pense de la valeur utile des langues flood, porteur par l'expression, d'un besoin ressenti et à communiquer...
- un outil de pensée, plus largement, car oui attention mesgens psychophobes, parait-il que penser se fait avec des émotions, et que même votre esprit aussi cartésien soit-il, n'est pas le fruit d'une logique purement et simplement combinatoire, mais j'vois plus quoi vous dire à force, moi faut juste arrêter la dichotomie 'sérieux/pas sérieux'...

faudrait que j'y travaille un peu, personnellement, ptetr
parce que savoir, c'est bien
pratiquer, c'est mieux

du coup c'est soit je reste à l'ouest des messages et des besoins de chacun
soit je potasse un peu ce truc et j'essaye de piger ce là où qui ressent quoi
plutôt que ce que je ferais naturellement, à savoir me chercher moi-même
et me retrouver dans la relativité forcée des valeurs qui font sentir ces trucs

hu

source là
« Modifié: 24 septembre 2020 à 10:00:40 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
naturel VS formel : méta ?
« Réponse #16 le: 11 août 2021 à 20:22:46 »
alors j'étais dehors et 'comme' de par hasard, j'avais une phrase toute nulle d'écrivain, qui me popait en tête avec Ze figure de style majoritaire, Ze moyen de passer facilement pour un littérateur, j'ai nommé la 'comparaison', ouais pis ça faisait un moment que je la zieutait celle-là de figure, parce que moi je trouve pas du tout que ça va selon l'étiquette "figure de style", à moins qu'on ne réduise l'ontologie de ce truc à un simple effet, 'comme' une parade de l'esprit, ouais je fais du style moi des figures ceybow, c'est 'comme' tes yeux noyés de mes larmes...

du coup je fais l'idiobête, je tape le sujet de mon embarras, pis je tombe sur une page bien cool qui explique un peu le touti linguistique, ouais juste ici, et je trace un peu pour tenter de généalogiser le suivi de ma pensée : on y apprend que l'invention du terme 'comparaison' nous vient de... tiens tiens, je reconnais-là un membre de la liste des philosophes, il ne m'en faut pas plus pour continuer ma suspission envers les corrigibles de nos sus... oui, une "figure de style" ? est-ce bien là la naïve conception dont on aime le passionnel miroir ? il m'apparait à moi délirant, bien plus important de catégoriser la "comparaison" dans une boîte un peu moins enfantine que celle qui consiste à laisser trace d'une sensibilité seulement impalpable au détriment de ce qui ne se nie pas aussi facilement devant moi : la "comparaison" est, également par dichotomie, mais surtout ou seulement, si je m'oppose, un "moyen logique"...

à ce moment je me désaglutine un peu de mes préjugés, et je poursuis : ici, j'y approche une distinction qui m'apparait capitale, je cite :
Citer
Bien que la linguistique et la logique ne traitent pas du même objet (respectivement le langage naturel et le langage artificiel), ces deux disciplines traitent souvent des mêmes problèmes, par exemple :

- la modalité ;
- la référence ;
- la syntaxe (des langages formels et des langages naturels) ;
- le langage ;
- la sémantique (entendue comme sémantique formelle ou comme sémantique des langages naturels).

et puis en creusant à peine, juste ici ou encore là et aussi ici là, voilà, on a un truc pas piqué de la cuisse de jupiter, qui est la distinction du "langage naturel", celui qui regorge selon moi et c'est mon point, de métaphysique atation, et du "langage formel", idée plus ou moins similaire que l'on retrouvait plus haut avec la "linguistique" et la "logique"...

bon et dans tout ça ?
le deep learning, le big data, les algorithmes, tout ça je m'en figure à peine un truc de j'ai rien compris, et pourtant je me dis qu'on est pas trop loin de déclencher de la découverte philomorphique d'ampleur d'ici bientôt...

du moins j'espère !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.