Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 17:56:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [comics] Batman Noir: Eduardo Risso The Deluxe Edition (Azzarello, Risso)

Auteur Sujet: [comics] Batman Noir: Eduardo Risso The Deluxe Edition (Azzarello, Risso)  (Lu 2056 fois)

Hors ligne Gwynplaine__

  • Aède
  • Messages: 200
BATMAN NOIR: EDUARDO RISSO
THE DELUXE EDITION

Coucou !
Ces derniers jours je me suis remis aux comics Batman. J’apprécie particulièrement cet univers, sombre, sale, noir. Du coup je vous fais partager :D
Alors, le Batman du jour c’est Batman Noir: Eduardo Risso The Deluxe Edition, recueil (en anglais) de quatre nouvelles du Chevalier Noir, écrites par Brain Azzarello et illustrées par Eduardo Risso. Ces nouvelles sont particulièrement sombres, et le choix de les publier en noir et blanc renforce encore plus ce côté obscur. Ce choix artistique place d’ailleurs cette œuvre à la limite entre la bande dessinée et le roman graphique.
J’ai beaucoup aimé ce comics, il rentre directement dans ma liste de Batman favoris. On a affaire a des histoires bien développées, bien ficelées, intrigantes, à rebondissements, bourrées de jeux de mots (à tel point que ça en devient un peu difficile quand on n’est pas anglophone de naissance ^^). Les protagonistes sont torturés, et rarement les exactions de Batman ont autant été présentées comme une réponse à un syndrome post-traumatique. C’est vraiment intéressant.
L’œuvre est l’héritière à la fois du Batman des années 80, torturé et profond, ainsi que des films et romans noirs. Les ambiances sont palpitantes, et le travail sur les jeux de lumière et d’ombres vraiment réussi. Ce qui m’amène au dessin, il est magnifique.
Je recommande vraiment Batman Noir: Eduardo Risso The Deluxe Edition, qui, même s’il plaira aux fans qui relèveront chaque détails et comprendront instinctivement les différents univers, conviendra parfaitement aux néophytes (moi quoi) :)

Voici donc les quatre nouvelles, j’essaie de pas trop spoiler ^^.
 
Batman Noir: Eduardo Risso The Deluxe Edition

Scars, originellement publié dans Batman Gotham Knight #8 (2000)
Une nouvelle très courte, un dialogue entre deux psychopathes, Batman et un meurtrier quelconque. Qu’est-ce que le pouvoir ? Ce moment d’intimité avec ta victime, ou bien lorsque tu vois dans le regard de la personne que tu as sauvé… qu’il te doit sa vie ?

Broken City, originellement publié dans Batman #620-625 (2003 – 2004)
Batman va chercher à attraper ce voleur de voiture qui as tué sa propre sœur… L’on va plonger avec lui dans les bas-fonds de Gotham, et assister, impuissant, à un échec cuisant pour le plus fin des limiers, qui aura encore plus de sang sur la conscience. Superbe nouvelle.

Batman : Knight of vengeance, originellement publié dans Flashpoint: Batman Knight of Vengeance #1-3 (2011)
Dans cet univers alternatif, Bruce Wayne s’est fait tuer devant les yeux impuissants de ses parents. Ceux-ci vont emprunter des parcours bien différents, Thomas Wayne devenant un Batman ultra-violent et meurtrier, et Martha… ah Martha ! Batman et le Commissaire Gordon vont tenter de sauver les enfants d’Harvey Dent, pris en otage par le Joker… Mais dans ce monde parallèle, rien ne se passe comme prévu. Passionnant.

Batman, originellement publié dans Wednesday Comics : Batman #1-2 (2009)
On suit Batman sur les traces du meurtrier qui s’attaque à l’entourage d’une jeune femme envoûtante. Encore une fois, et comme à l’accoutumée avec Risso et Azzarello, il y aura de nombreux dommages collatéraux. Un Batman assez sombre somme-toute, à la limite de la nécrophilie :D

Voilà, j’espère que cette petite fiche aura un peu éveillé votre intérêt à l’univers du Chevalier Noir, merci d’avoir lu jusqu’ici, et à bientôt pour de nouvelles aventures… j’en fais trop ?

Gwynplaine, The Man Who Laughs

PS: Les autres comics du même héros, c'est à poster dans un sujet différent ?
« Modifié: 03 avril 2019 à 12:40:01 par Gwynplaine__ »
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

***

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.