Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 septembre 2019 à 15:12:10

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Eaubonne, concours nouvelle thème "révolution"

Auteur Sujet: Eaubonne, concours nouvelle thème "révolution"  (Lu 249 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
Eaubonne, concours nouvelle thème "révolution"
« le: 19 février 2019 à 20:07:08 »
Je n'écris pas de nouvelles donc c'est un peu compliqué.

A toi mon Helena,

Hier avait lieu l’exposition, rue de Seine, dans la capitale, je suis rentré tard dans la nuit. Je lui ai tout naturellement remis quelques-uns des tableaux qui peuplaient le salon. Tu sais que ce ne sont pas mes préférés mais ne lui dis rien. Il me les rendra dans quelques jours, quand tout se sera calmé là-bas. Il m’a fait la surprise d’exposer un tableau, sobrement intitulé « Paul 1926 ». Quelle étrange sensation de me voir détaillé par des inconnus comme un objet précieux. André m’évoque régulièrement le parti. A dire vrai, je sais pertinemment ce qu’il en pense et ce qu’il adviendra de notre petit groupe. Je ne m’y opposerai pas. J’ai vu la guerre et je la refuse, je crois en ce que nous faisons, je crois que la poésie est une forme inaliénable de liberté. Je la célèbre indistinctement comme je te célèbre, puisque je n’ai jamais perçu la frontière entre toi et la poésie. Tu me manques. Au diable le monde puisque je t’ai, et que tu es mon seul roman. La révolte du Rif touche à sa fin. Mais c’est une tout autre révolution qui fait rage en moi, car « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur ».

« Modifié: 19 février 2019 à 23:35:50 par Eveil »
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Keanu

• Aède
  • *
Re : Eaubonne, concours nouvelle thème "révolution"
« Réponse #1 le: 19 février 2019 à 23:06:47 »
Salut Eveil,

J'ai l'impression qu'il me manque un peu d'éléments pour bien juger de ton texte : quel est ce concours ? c'est donc un concours de nouvelles ? J'imagine que ce texte ne correspond pas vraiment à l'estampille "nouvelle" (c'est une courte lettre).

Je reconnais l'époque, le narrateur, le contexte grâce aux indices. Paul Eluard écrit à sa première femme Helena, à l'époque où ils habitaient à Eaubonne. L'exposition doit être une de Marx Ernt, André doit être André Breton, le parti le Parti communiste + l'insurrection des tribus marocaines.

C'est bien écrit, comme d'habitude, mais je ne sais pas trop quoi dire...

Ah oui : "une tout autre révolution" sans "e" !

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #2 le: 19 février 2019 à 23:34:54 »
j'ai essayé de faire une chute

tout est dans le titre, pas de limite minimum de mots

merci Keanu

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 19 février 2019 à 23:42:12 »
Toutes mes félicitations pour ton élan de liberté, mon cher Eveil, je crois que tu commences à entreprendre une poésie de l'autre, celle que l'on aurait aimé signer soi-même comme pour en être le créateur.

Hors ligne Keanu

• Aède
  • *
« Réponse #4 le: 19 février 2019 à 23:45:18 »
Oui, pardon Eveil, j'avais remarqué la chute. Elle fait habilement écho au thème avec le jeu sur l'homonymie. Révolution politique et poétique + courbe spatiale amoureuse, c'est bien trouvé. Et je suppose que c'est une citation d'Eluard.
J'ai trouvé ça bien écrit et la tonalité est cohérente à mon avis, on se représente bien le contexte historique et littéraire.
Tout dépend des jurés. On peut facilement reconnaître à ton texte son efficacité et ses qualités littéraires, et trouver astucieux et synthétique le traitement que tu as fait du thème. On peut aussi te dire : "C'est pas une nouvelle ça. Faut que ce soit plus long. Faut qu'il y ait une vraie intrigue, un élément perturbateur blablablabla"

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #5 le: 20 février 2019 à 00:32:03 »
On peut aussi te dire : "C'est pas une nouvelle ça. Faut que ce soit plus long. Faut qu'il y ait une vraie intrigue, un élément perturbateur blablablabla"
ce que je pense, en l'occurrence on ne me dira rien, mais je suis assez fier de ma chute haha

Et je suppose que c'est une citation d'Eluard.
comme une double chute, on comprend que c'est Eluard à la fin, et que la révolution c'est la courbe satellisée autour du coeur

j'aurais pu imiter la manière de parler d'Eluard quand il correspond mais ça nécessiterait du temps et de la motivation, donc je me contente de ça

l'autre point négatif, c'est que ma chute ne fonctionne que si on a la référence, mais bon, j'ose espérer qu'ils l'auront. Ils peuvent aussi dire : la chute doit être comprise par tout le monde.

Toutes mes félicitations pour ton élan de liberté, mon cher Eveil, je crois que tu commences à entreprendre une poésie de l'autre, celle que l'on aurait aimé signer soi-même comme pour en être le créateur.
merci Alan, je laisse néanmoins à Eluard ce qui lui appartient, tout ce qui m'intéresse c'est l'argent à la clé, parce que moi les nouvelles c'est pas mon truc, et Eluard non plus. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.