Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2019 à 14:32:46

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le tour d'écrou (Henry James)

Auteur Sujet: Le tour d'écrou (Henry James)  (Lu 453 fois)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Le tour d'écrou (Henry James)
« le: 03 février 2019 à 04:42:14 »
Le tour d'écrou est une nouvelle/court roman (il a été considéré comme les deux) écrit à la fin du XIX.

C'est une histoire de fantôme, mais traitée avec un réalisme pesant. Bien traité quoi.

L'histoire commence avec une partie que j'aime moins : on a le classique de la personne qui raconte une histoire qu'on lui a raconté (avant de passer à un nouveau narrateur par procuration, en gros), lors de soirée etc. Ca a mérite d'inclure le lecture, de donner un penchant réaliste, puisqu'on nous raconte littéralement l'histoire, mais j'ai pas aimé parce que j'ai trouvé ça facile au final : il n'en fait pas véritablement quelque chose, plus un prétexte pour débuter la chose, au final.

Mais bref, ca m'a fait souvenir de plein d'histoires de fantômes, vu ou lues, publiées avant ce livre parfois.
Mais je dois avouer que c'était une lecture vraiment agréable, le style est juste pile ce qu'il faut, les moments de tension sont prenants et le rythme est toujours pile sur la bonne corde. On flirt sans arrêt entre méfiance et confiance, explications rationnelle et plongée dans l'inconnu avec courage (personnage principal féminin courageux -pour s'occuper d'enfants hm-), et du coup on suit quoi.

Bref, un petit roman bien agréable et maitrisé qui se lit tranquillou un soir d'hiver.
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Le tour d'écrou (Henry James)
« Réponse #1 le: 26 février 2019 à 17:42:45 »
ah yep ! j'ai lu ça aussi
bô j'avoue que j'ai pas adoré le style
je m'étais dit que c'était peut-être un pb de traduction du coup j'ai lu ce que savait maisie (traduction yourcenar) et pas adoré non plus
mais je suis pas un aficionado des trucs qui font peur faut dire
donc bref je rends la parole à ceux/celles qui ont bien aimé ! (et ils sont nombreux je crois, en tout cas ce livre est ultra réputé)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Re : Le tour d'écrou (Henry James)
« Réponse #2 le: 26 février 2019 à 17:54:40 »
Oui y'a rien de fou non plus en traduction sur le style  ^^
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.