Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:33:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Regarde moi

Auteur Sujet: Regarde moi  (Lu 2516 fois)

miette

  • Invité
Regarde moi
« le: 31 janvier 2019 à 14:15:34 »
Regarde ce que je suis, regarde à l’intérieur.
Ce qui me défini, ce qu’il y a en moi.
Vois ce qui me poursuit, écoute dans mon cœur.
Les silences des mots dits, font plus de mal qu’on croit.

Tu me veux près de toi, sans vraiment me connaître
As tu déjà pensé que j’avais un passé
Qu’il y a une paroi, tout autour de mon Etre
C’est cette vérité qu’il faudrait déshabiller.

Viens t’asseoir près de moi et écoutes mes secrets
Les murmures de mon cœur, Les non-dits, les blessures
Si encore après ca, tu brandis le fleuret
Alors sans plus de peur, je poserai armure.

Vois mon obscurité, écoute mes silences,
Tu guideras mes pas, sur la voie du destin
Tu choisis de m’aimer, telle sera ta sentence.
Nous serons toi et moi, toujours main dans la main

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Regarde moi
« Réponse #1 le: 02 février 2019 à 00:24:13 »
Bonjour miette,

Un poème attendrissant comme on en trouve souvent par ici !! :calin:

Alors, je trouve l'argumentaire à la hauteur d'une petite fille fragile mais peut-être pas assez percutant pour un amour public (comme le serait une naissance ou le mariage dont les proches sont informés).

Donc, si tu ne vises pas plus haut qu'une petite déclaration de tendresse, je ne suis pas tout à fait convaincu que cela mérite une publication et un travail de réécriture, je crois vraiment qu'il faut que tu puisses me convaincre que cet amour est fort et sincère ou attendre... attendre de trouver un sentiment suffisamment explicite pour être publiquement partagé.

Si tu hésites, tu risques de décevoir ton lecteur, autant attendre une déclaration poétique plus assumée selon moi (et dans la poésie et dans la vie, d'ailleurs).

Je te donne un ressenti assez personnel, donc c'est subjectif (on trouve parfois des gens très émotifs par ici qui partagent le moindre câlin d'une inconnue donc j'admets parler de ma sensibilité à moi qui m'est propre, pas de celle de quelqu'un d'autre, c'est vrai aussi).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : Regarde moi
« Réponse #2 le: 02 février 2019 à 22:01:07 »
Bienvenue sur le forum.  :-[
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alan Tréard, pour moi l'expression des sentiments et les sentiments sont deux choses bien distinctes. Il n'y a pas d'amour qui ne mérite pas de poèmes, non plus, ou moins.

J'ai fait partie de ces jeunes qui ont rêvés de loin, aimés sans même vraiment connaître l'autre, pour une attention, un geste, un sourire de quelqu'un, un visage... Et c'était important pour moi alors que ça aurait été absurde pour d'autres. La difficulté est d'arriver à le communiquer parfois aux lecteurs.

C'est un poème délicat.
« Modifié: 04 février 2019 à 17:53:44 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

miette

  • Invité
Re : Regarde moi
« Réponse #3 le: 06 février 2019 à 10:22:45 »
Merci pour vos lectures. A entendre les avis je devrais peut être ne plus publier. Je vais donc travailler dans le silence de ma plume.

Sugar

  • Invité
Re : Regarde moi
« Réponse #4 le: 06 février 2019 à 10:43:24 »
Bonjour,

Je viens de lire ton texte délicat,  j'ai bien aimé cette réflexion sentimentale.
J'ai également lu avec attention, les deux interventions toutes aussi pertinentes l'une comme l'autre. L'expression des sentiments, et de l'amour (oui il peut avoir des degrés différents bref une palette sentimentale infinie!  ) varie selon les gens. La perception du ressenti ne sera pas la même en fonction du vécu des lecteurs je pense

Pourquoi vouloir arrêter de nous faire partager? je n'y ai vu aucune critique...Juste des conseils pour progresser ! et avoir des avis argumentés est "un plus"  non négligeable! car les personnes prennent le temps d'exposer leur ressentis à la lecture de tes créations.

Écrivons !  ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Regarde moi
« Réponse #5 le: 06 février 2019 à 11:20:32 »
Merci pour vos lectures. A entendre les avis je devrais peut être ne plus publier. Je vais donc travailler dans le silence de ma plume.

Tu peux attribuer une valeur divine à nos commentaires ou juste les prendre comme quelque chose de pédagogique, un retour d'impression qui est censé t'apporter quelque chose.

Je te commente avec l'espoir que tu prennes en compte mes impressions, mais tu restes libres de faire comme tu le sens. Tu as peut-être pu remarquer que Cyr avait une impression différente de la mienne, à toi d'apprendre des autres, de t'ouvrir l'esprit. Bon courage !! :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Regarde moi
« Réponse #6 le: 10 février 2019 à 14:31:00 »
Salut Miette,
ne te décourage pas, je pense qu'on est quelques uns à s'être pris un coup de pied au cul ( moi le premier et par quelqu'un qui n'est pas très loin d'ailleurs.) mais on est là pour partager et apprendre non ?
Du coup je crains un peu de te dire que j'ai moins accroché que d'habitude.
Je me suis aperçu que je t'avais piqué le titre de ton texte. Toutes mes excuses, je vais essayer d'en trouver un autre.
A+
« Modifié: 10 février 2019 à 14:34:00 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Regarde moi
« Réponse #7 le: 10 février 2019 à 19:07:14 »

Je le trouve très agréable ton poème Miette, il est doux, plein d'amour et surtout très objectif. Il faut aimer oui en sachant que l'autre n'est pas souvent ce que l'on voudrait qu'il soit, ou ce que l'on croit qu'il est.

Aimer c'est accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts.

Certes ton écriture est simple mais au moins elle a le mérite d'être sincère.

J'ai pris des baffes moi aussi en arrivant ici au début, certains membres n'ont pas le sens de la diplomatie et ont une haute idée de la littérature. Trop haute parfois, on a l'impression d'être des moins que rien et de ne pas savoir aligner un mot. Comme on dit chez moi "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" Autrement dit il faut en prendre et en laisser. Continue à écrire et à partager, et fais fi de certains commentateurs.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Regarde moi
« Réponse #8 le: 10 février 2019 à 19:16:19 »
Ma chère miette, tu es en train d'émouvoir tout le monde avec ton commentaire tristounet. Je dois dire que je t'avais parlé de toucher la corde sensible des lecteurs, preuve est faite que tu l'as touchée, tout le monde est aux émois.

Toutes mes félicitations pour ce progrès réel, ça c'est de l'émotion qui frappe ! :mafio:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Regarde moi
« Réponse #9 le: 10 février 2019 à 21:29:54 »
Modération

Alan,

Citer
Donc, si tu ne vises pas plus haut qu'une petite déclaration de tendresse, je ne suis pas tout à fait convaincu que cela mérite une publication et un travail de réécriture,

Tu n'es pas le dépositaire de ce qu'il est permis ou non de publier sur le forum. Merci de garder ce type de jugements pour toi, ils n'encouragent en rien à écrire, bien au contraire.

Citer
Ma chère miette, tu es en train d'émouvoir tout le monde avec ton commentaire tristounet. Je dois dire que je t'avais parlé de toucher la corde sensible des lecteurs, preuve est faite que tu l'as touchée, tout le monde est aux émois.

Toutes mes félicitations pour ce progrès réel, ça c'est de l'émotion qui frappe !

Et merci de ne pas se moquer de la sensibilité des gens.

L'équipe
« Modifié: 10 février 2019 à 22:42:54 par Ben.G »

miette

  • Invité
Re : Regarde moi
« Réponse #10 le: 11 février 2019 à 08:43:10 »
Je suis stupéfaite des commentaires. Je pensais que si c'était un forum libre nous pouvions partager librement. Mais apparemment certains cherchent à s'attribuer des rôles de grands gourous de l'écriture, pourquoi donc venir sur un forum tel que celui ci? La vie doit être ennuyeuse quelque part je pense.

Aube

  • Invité
Re : Regarde moi
« Réponse #11 le: 11 février 2019 à 12:37:33 »
Modération
Bonjour,

La modération va statuer sur le sujet. En attendant, merci à chacun de revenir au texte.

L'équipe de modération.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Regarde moi
« Réponse #12 le: 11 février 2019 à 13:12:45 »
Coucou, miette,


Citer
Ce qui me défini
définit  ;)
Citer
Les silences des mots dits, font plus de mal qu’on croit.
Hmm, c'est très personnel, mais ça me parle pas. En fait, je ne comprends pas trop bien ''Les silences des mots dits''. Je ne sais pas si c'est les silences entre les mots, si c'Est le silence qui suite les mots (mais non, ça n'a vraiment pas l'air d'être ça), les mots avec juste une ''fonction phatique'' (pardon pour le semi-pédantisme, je sais pas comme le dire plus simplement) ou encore autre chose. Du coup, je suis embêtée par ce vers.  :/


Citer
As tu déjà pensé que j’avais un passé
As-tu
j'aime bien l'assonnance (oui l'allitération ? Honte à moi, je les confonds toujours...) en tout cas, le jeu de sonorités me plaît bien.  :)

Citer
Qu’il y a une paroi, tout autour de mon Etre
Par contre, et là c'est hyper subjectif, je suis pas fan de ''qu'il y a une paroi'', pour la musicalité.

Citer
C’est cette vérité qu’il faudrait déshabiller.
c'est un peu curieux, parce que si je te lis super littéralement, je comprends que c'est la paroi qu'il faut déshabiller (tu veux dire que c'est l'Être ?).

 
Citer
et écoutes mes secrets
pas convaincue par la répétition ''et é-coute mes secrets''. J'aurais juste enlevé le ''et'', si on compte ''écoute'' comme trois syllabes, ce qui me semble pas délirant, ton vers a bien 12 syllabes.
''écoute'' (pas de ''S'' à l'impératif pour les verbes du premier groupe)

Citer
Les murmures de mon cœur, Les non-dits, les blessures
Pourquoi une majuscule au deuxième ''Les'' ?

Citer
Si encore après ca, tu brandis le fleuret
Alors sans plus de peur, je poserai armure.
Bof, je suis pas convaincue, désolée. ''Si encore après ça'' me semble un peu maladroit pour le poème. Quant à ''je poserai armure'', je suis pas sûre. Ça me renvoie trop à l'expression ''déposer les armes''.

Citer
Tu choisis de m’aimer, telle sera ta sentence.
Je suis pas sûre de bien comprendre ici. C'est une sorte de prophétie ?

J'ai pas plus que ça accroché, désolée. Il y a des idées touchantes, mais pour moi, le poème est encore trop ''brut'' et nécessite un peu de retravail. Et puis il y a ces quelques vers que je n'ai pas compris, dont je serais heureuse d'avoir une explication. Au plaisir !

miette

  • Invité
Re : Regarde moi
« Réponse #13 le: 11 février 2019 à 14:02:27 »
Bonjour cyamme et merci pour ta lecture. Je vais essayer de faire la lumière sur ces vers:
Les silences des mots dit: fait référence au silence qu'il peut y avoir après une phrase comme quand on ne sait pas quoi répondre car on se sent blessé ou trop surpris et qu'après réflexion on se sent encore plus mal de n'avoir pas répondu pour se défendre.
La paroi: cette comme une carapace mais ça ne sonnait pas
C’est cette vérité qu’il faudrait déshabiller: tu as raison c'est bien de la paroi que je parle, et qu'on est pas toujours ce qu'on choisit de montrer. Ici c'est se mettre à nu intérieurement parlant
Pourquoi une majuscule au deuxième ''Les'' ?: alors ça ce n'est pas fait exprès  ><
'déposer les armes'': oui c'est un peu ça, j’arrêterai de me battre quand le but sera atteint (que l'autre me voit et me connaisse comme je suis vraiment), je le laisserai atteindre mon coeur
telle sera ta sentence: l'autre m'a choisi pour qui je suis vraiment en connaissance de cause il faudra donc faire avec les bon et mauvais cotés.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Regarde moi
« Réponse #14 le: 20 février 2019 à 17:39:51 »
Hello miette,

Citer
Pourquoi une majuscule au deuxième ''Les'' ?: alors ça ce n'est pas fait exprès  ><
Dans ce cas, pourquoi est-ce que tu ne le change pas ? (bouton "modifier" en bas à droite de ton texte).

Si je comprends bien, tu n'as pas l'intention de retravailler ce poème ?

Bonne journée !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.