Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 février 2019 à 05:41:31

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Une révélation (un peu explicite)

Auteur Sujet: Une révélation (un peu explicite)  (Lu 216 fois)

Hors ligne Manu

• Prophète
  • **
Une révélation (un peu explicite)
« le: 30 janvier 2019 à 23:00:00 »
Une révélation.

Je suis prophète, j'en reviens pas. J'étais là tranquille sur la terrasse du café à René, devant ma page d'ordinateur. Je languissais devant un sujet du topic langues étrangères, alors que ma propre langue glissait sur le bord de mon verre pour lécher les dernières gouttes de cachaça brésilienne, l'eau-de-vie des devins. Et puis, Paf ! Cela me tombe dessus comme le prochain raz-de marée sur Istanbul (c'est une prédiction, ça ?) : je suis prophète, moi qui n'est jamais rien réussi. À l'école, on me disait plutôt : « tu es trop con »  et pas du tout : « tu vas deviner le futur, écrire les étoiles. » Mais là, je l'ai vu, en dessous de mon nom : Manu, prophète. Y a rien à r'dire. J'en fus tellement surpris que la dernière goutte d'alcool m'a échappé et est allé se vautrer sur la table. Je l'avais pas vu venir celle-là. C'est drôle, non ? Enfin, je veux dire pour un prophète, c'est drôle ?  Putain, et en plus, je ne sais même pas depuis quand, que j'en suis un ?  Alors plutôt comme un novice, et tout en utilisant mon doigt pour récupérer cette p... de dernière goutte, j'ai cherché dans les méandres du forum ce qui m'avait valu ce titre honorifique, mais j'ai rien trouvé. En déesse Poire de cause, je me suis supputé (c'est encore moins cher qu'une sous-pute) en me masturbant l'esprit. Eh bien, oui, ne suis pas le Dieu des probabilités ? Pourquoi suis-je prophète, et pas toi ?  Serait-ce parce que je cite les saintes écritures à la fin du prologue de mon roman déjanté ? Ou parce que justement, chaque fois que j'ai voulu entreprendre quelque chose, je me suis dit au final : « Oh ben non, t'es trop con. » et j'ai rien fait du tout. Si cela ne valide pas un sac entier de prophéties  alors pourquoi m'a-t-on nommé à ce poste ?

Et d'ailleurs qui m'a nommé ? Moi, j'avais rien demandé. Au départ, j'étais plutôt pro-fête, ou même trop-fête. Pour peu que l'alcool coule à flots, et si possible dans mon gosier, pas à-côté, je ne souhaitais du mal à personne, j'étais trop occupé à me faire du bien. Et maintenant ? Hein, maintenant ? Il faudrait que je détermine l'heure du prochain crash de météorite ? Et.... quoi? Comment ? Oui, oui. L'heure et l'endroit siouplait du prochain crash de météorite ? Je devrais être la miss météo de l'échauffement climatique ? Hein... quoi ? Oui, du réchauffement climatique, vous voyez que je n'y connais rien.  Et puis encore, vous venez m'emmerder pour que je dise des trucs du genre : « Alors que le thé infuse, la science t'abuse ! ». Ça vous dope le ciboulot !

Mais non, mais non ! Je vous ai rien demandé à la fin ! D'ailleurs tout le monde sait que c'est la tisane que j'accuse :
- Eh Réné ! Tu peux me r'mettre une cachaça, s't'plait ? Et une Poire aussi !

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Une révélation (un peu explicite)
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019 à 23:29:32 »
Je ne connaissais pas ta science de l'astrologie, Manu, je suis ravi de la découvrir.

Alors, ton texte invite surtout à boire sans modération, je ne suis pas sûr, sûr de la morale à la fin, le propos me semble un peu ivre.

Hors ligne Manu

• Prophète
  • **
« Réponse #2 le: 01 février 2019 à 03:26:38 »
Bonsoir Alan,

Merci d'être passé par cette plaisanterie. ;)

Ah, ah, ah, oui un peu ivre, et puis la morale, hein, on s'en fout !

Hors ligne Louce-Phij

• Plumelette
« Réponse #3 le: 01 février 2019 à 05:30:18 »
Bonjour,

Alors c'est marrant mais je ne sais pas si il faut y voir une métaphore profonde de la vie ou...
juste un petit coup dans le nez.

Si c'est l'effet recherché bravo : ) sinon j'aurais au moins bien rigolé.

Tcho !

Hors ligne Manu

• Prophète
  • **
« Réponse #4 le: 01 février 2019 à 12:50:45 »
Bonjour Louce,

Tu as bien fait d'en rire, c'est fait juste pour cela.  ;)

Ici, je suis parti de la célèbre phrase de la pièce antique, le Cidre : Ô Sages ! Ô Déesse Poire ! du poète Racine de Gentiane, et puis ensuite je me suis laissé faire...

NB: Par ailleurs, Racine de Gentiane était un sacré fainéant, le reste du temps il a baillé aux Corneille.

Hors ligne Lanouvelle

• Plumelette
« Réponse #5 le: 01 février 2019 à 13:55:17 »
Hey Prophète,

J'ai adoré cet humour et cette humilité.

La Nouvelle

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Aède
  • *
« Réponse #6 le: 01 février 2019 à 17:35:33 »
Salut Manu
J'ai beaucoup aimé ce texte, je l'ai trouvé drôle,  bien rythmé et très agréable à lire à voix haute. En y mettant un certain ton on a l'impression de lire une chronique.
Merci pour ce moment fort distrayant que je n'avais pas prévu,  normal, je ne suis pas prophète  :D

Hors ligne Manu

• Prophète
  • **
« Réponse #7 le: 02 février 2019 à 14:17:36 »
Bonjour la nouvelle, Elizabeth,

Merci pour vos retours. C'est agréable de savoir que vous avez souri de mes bêtises.

Au plaisir.

Hors ligne Severime

• Plumelette
« Réponse #8 le: 06 février 2019 à 18:13:13 »
Bonjour "Prophète"
Ton texte m'a bien fait rire.
 Encore plus à la deuxième lecture (il me fallait le temps que je comprenne d'où venait la nomination de prophète)
J'adore tes jeux de mots
"En déesse Poire de cause, je me suis supputé (c'est encore moins cher qu'une sous-pute) en me masturbant l'esprit. Eh bien, oui, ne suis pas le Dieu des probabilités ? Pourquoi suis-je prophète, et pas toi ?"
Excellent et je partage
"Au départ, j'étais plutôt pro-fête, ou même trop-fête."
" D'ailleurs tout le monde sait que c'est la tisane que j'accuse "
Une tranche de vie et une tronche de lie ce jour là ? bon je sais c'est facile mais je ne résiste pas à m'amuser quand je viens de lire un texte comme ça.

Hors ligne Manu

• Prophète
  • **
« Réponse #9 le: 07 février 2019 à 17:37:48 »
Bonjour severime

Merci de répondre avec allégresse à ma petite plaisanterie.

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.