Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 10:30:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Dum spiro spero

Auteur Sujet: [Blind Test] Dum spiro spero  (Lu 3227 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Blind Test] Dum spiro spero
« le: 17 Mai 2010 à 00:23:22 »
Maintenant que j'y pense, il s'agit peut-être du deuxième texte... Enfin, bon, peu importe.

C'est donc une fanfic très courte sur Assassin's Creed 2. C'est plus "émouvant" quand on a joué au jeu  :mrgreen:

Inspiré de cette musique : Ezio's family

(pour "l'anecdote", quand Ezio (c'est le personnage qu'on incarne dans le jeu - et dans mon texte) tue une cible importante, il lui dit toujours "Requisecat in pace", voilà pourquoi j'ai mis ça à la fin  :noange: )

---------------------------------

Tant que je respire, j’espère…

Elle se tenait là, comme à son habitude. Grande, brillante, étincelante. Elle avait été toute ma vie, tous mes espoirs. Je n’ai toujours eu d’yeux que pour elle. Je lui ai murmuré mes pensées les plus secrètes. Même après toutes ces années, déchiré entre mon devoir et mes envies, je l’admire encore. Florence, me voici de retour…

La ville n’avait pas changé. Une forêt de clochers se dressaient au-dessus des toits. Les gens vaquaient à leurs occupations, insouciants. Jamais la ville n’avait été aussi prospère. Le début de l’été amenait inexorablement les jeunes gens à s’aimer. Tous étaient joyeux, contents du retour des fortes chaleurs pour profiter de leur maison de campagne ou pour bénéficier de l’afflux d’étrangers en cette belle saison. Certains remontaient au Nord, faire affaire à la belle mais mystérieuse Venise. Mais moi, j’avais le cœur et le corps détruits et l’esprit tourmenté.

Je marchais au hasard des rues, sans but précis. Je me mêlais à la foule, ma lame prête à jaillir. Certains me jetaient parfois un regard étonné, d’autres levaient un sourcil à mon approche mais la plupart des gens m’avaient oublié. C’était aussi bien comme ça. Je ne me rendis compte qu’après une dizaine de pas que je venais de passer à côté du Campanile. Je levai la tête et mes yeux se posèrent sur le dôme de la cathédrale. Je m’arrêtai. Trop de mauvais souvenirs remontaient, ma mémoire était pleine d’une existence bafouée. Lentement, je remis en place mon capuchon.

J’agrippai la pierre avec mes mains. Des badauds s’arrêtaient déjà pour me contempler. Mais je n’en avais cure. Je poussai sur mes jambes fébriles et avec mon autre main, je m’accrochai au mur de la bâtisse. J’entrepris l’ascension aussi rapidement que le permettait encore mon corps déclinant. Toutes ces années passées à Rome ont eu raison de ma force, mais ma volonté ne s’est jamais trouvée ébranlée. Fournissant un dernier effort, je me trouvai à la base du dôme. Sans prendre une seconde de repos, je pris de l’élan et me mis à l’escalader. Je savais que cela me tuerait mais je me refusais à mourir vieux et délaissé de tous. Alors que le soleil me faisait suer à grosses gouttes et que le souffle me manquait, je posai la main sur la barricade qui se trouvait au sommet de l’édifice. Ce que j’avais fait malgré moi durant toute ma vie me semblait à présent impossible à exécuter. Je me sentais défaillir. J’eus tout juste le temps d’apercevoir le palais de la Seigneurie au loin ainsi que celui des Medicis. Lorenzo est mort alors que j’étais à Venise, paraît-il…

Et alors, tandis que le soleil couchant emportait avec lui les derniers instants de ma vie, je repensais à mon père et à mon frère Federico, qui se tenait à mes côtés sur le sommet de cette église, il y a si longtemps. A présent, le sort de la famille et des Assassins se trouvent entre les mains de mon fils…

Un coup de tonnerre se fit entendre. Des oiseaux s’échappèrent des toits, pendant qu’un aigle tournoyait dans le ciel, rendant un dernier hommage à l’un des plus grands hommes que la ville a vu naître.

Requiescat in pace…
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] Dum spiro spero
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 10:36:24 »
Je l'ai moyennement aimé, celui-là... En fait, je trouve que ça commence comme le début de quelque chose de plus long, et que du coup, comme ça s'arrête là, ça fait un peu inabouti...  :-[

Elle se tenait là, comme à son habitude. Grande, brillante, étincelante. Elle avait été toute ma vie, tous mes espoirs. Je n’ai toujours eu d’yeux que pour elle. Je lui ai murmuré mes pensées les plus secrètes. Même après toutes ces années, déchiré entre mon devoir et mes envies, je l’admire encore. Florence, me voici de retour…
Jolie description. C'est classique, pour Florence, mais ça lui correspond bien...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] Dum spiro spero
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 10:45:58 »
Moui, tu as peut-être raison. Mais bon, là je ne fais que décrire le dernier effort qu'il fournit et le fait qu'il ne veut pas y renoncer (il faut savoir que dans le jeu, on peut grimper en 5 secondes sur n'importe quel toit, là il n'en est plus capable mais ne veut pas abandonner, quitte à en crever).

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 11:20:13 »
Juste: que veut dire le titre latin ? >Bon, y a "j'espère" et "je respire" et "dum" signifie "donc" mais à part ça ? "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" ? Désolée, hein, j'ai pas mon Gaffiot sous la main, je l'ai prêté à une copine qui passait le latin au Capes...

Je suis à peu de choses près du même avis que Mil'. Je m'attendais à un texte plus long, et celui-là me semble un peu... je ne sais pas, rabougri. Comme tu le dis, c'est un peu inabouti, quoi.

Je ne connaissais pas le jeu, mais Rain m'avait abreuvée d'animations du teaser trailer, et puis j'avais vu le moyen métrage de 40 minutes sur Game One, donc je connaissais un peu l'histoire; du coup j'ai trouvé ça plutôt touchant.

A part ça, moi aussi j'aime bien la description du début. ^^

En gros, j'ai apprécié, mais pas non plus adoré.
« Modifié: 17 Mai 2010 à 21:44:57 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 11:26:48 »
Ca veut dire "Tant que je respire, j’espère…" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, donc.

Bon, ben la prochaine fois, je ferai plus long  :mrgreen:

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 18:39:39 »
J'ai moyennement apprécié le texte ; je l'aurait peut être plus apprécié si j'avais joué au jeu ^^

De belles choses, des choses bien tournés...

Comme les autres, je m'attendais à un texte plus long, il manque quelque chose.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 21:37:10 »
Ah, le titre est trop cool ^ ^

Comme les autres j'ai apprécié sans plus. En fait je le trouve très bien écrit mais comme toute fanfic le fait de pas connaître l'oeuvre originale gêne un peu, en fait j'ai l'impression que j'aurais pu être beaucoup plus émue si j'avais joué au jeu, et qu'en même temps si j'y avais joué j'aurais trouvé ça trop "descriptif d'un truc déjà vu".

Enfin même sans connaître j'aime bien la phrase évoquant Lorenzo, ça fait un sentiment de peine et de fatigue je trouve, c'est cool.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 17 Mai 2010 à 22:08:31 »
(Lorenzo, c'est Lorenzo de Medicis, dit Le Magnifique ^^)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #8 le: 17 Mai 2010 à 22:10:59 »
Ah oui, le même que dans le Lorenzaccio de Musset, chef-d'oeuvre du drame romantique et du "théâtre dans un fauteuil" ! (l'épreuve sur dossier aura ma peau. Sérieusement.) Moi aussi, j'avais bien aimé cette référence. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 17 Mai 2010 à 22:33:02 »
En fait, c'est plus qu'une référence puisqu'il a un rôle très important dans le jeu  :)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 21 Mai 2010 à 20:46:51 »

Certains remontaient au Nord, faire affaire à la belle mais mystérieuse Venise.

Pourquoi "mais" juste avant "mystérieuse Venise" ? "et" ça passe pas mieux ?

----------

Concernant l'ensemble du texte, c'est bien écrit. Après je ne suis pas trop rentré dedans, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ou de voir de bien près le jeu dont tu t'es inspiré. Toutefois j'avais pu voir quelques vidéos, vite fait (comme je fais souvent du béné chez jvc), et je trouve que ça colle parfaitement (surtout le côté sombre et l'ambiance de la ville...) donc c'est plutôt bien.

Voilà, c'est pas mon truc mais c'est pas mal.
« Modifié: 21 Mai 2010 à 20:49:16 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 23 Mai 2010 à 17:18:02 »
Une forêt de clochers se dressaient au-dessus des toits
je mettrais plutôt "se dressait"...

faire affaire à la belle mais mystérieuse Venise.
ça fait bizarre parce que c'est clairement une destination, mais les adjectifs qui personnifient viennent avant le lieu de la destination, du coup ça embrouille un peu. Enfin c'est pas primordial.

je venais de passer à côté du Campanile
pourquoi une majuscule ?

Des oiseaux s’échappèrent des toits, pendant qu’un aigle tournoyait dans le ciel, rendant un dernier hommage à l’un des plus grands hommes que la ville a vu naître.
j'trouve que la fin claquerait beaucoup plus si la phrase s'arrêtait à "dans le ciel" (voire en oubliant celle en latin).

Globalement c'est une miniature assez plaisante à lire. J'ai pas grand-chose à en dire, mais ça me gêne un peu que le style soit aussi calibré, enfin je le trouve pas très reconnaissable.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 01 Juin 2010 à 13:30:39 »
En ce qui me concerne, je trouve ce texte sympathique, il pose une ambiance et se suffit à lui-même. Certes, on en apprend finalement peu sur le personnage mais cela ne m'avait pas choqué même s'il aurait gagné à être approfondi. Enfin, d'un autre côté, les textes des blindtests sont plutôt succincts.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.