Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 12:25:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle rêvait

Auteur Sujet: Elle rêvait  (Lu 962 fois)

jeannesansarc

  • Invité
Elle rêvait
« le: 23 février 2019 à 10:17:13 »
S'extirper de toute haine absurde engendré par la bêtise de penser que l'herbe est plus verte ailleurs, se contenter de rêver la tendresse comme si l'imaginer la ferait débarquer un beau matin avec des croissants au pas de sa porte. Elle lui offrirait un café aux larmes de joies. Ils s'en iraient pour quelques heures de douceurs renouvelables. Tout deux chérissaient bien trop leur liberté pour se promettre monts et merveilles.
« Modifié: 01 mars 2019 à 01:03:30 par jeannesansarc »

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Elle rêvait
« Réponse #1 le: 24 février 2019 à 04:58:58 »
Salut salut,

S'extirper de toute haine et autres conflits absurdes générés par la bêtise de penser que l'herbe est plus verte ailleurs,

le "autres" m'a fait un peu tiquer, ça suppose que la haine est un conflit, or la haine n'est pas un conflit: c'est un sentiment (qui peut être source de conflits).

je n'aime pas trop le mot "générés" qui sonne un peu comme un anglicisme. J'utiliserais "engendrés", je crois.

se contenter de rêver la tendresse comme si l'imaginer le ferait débarquer un beau matin avec des croissants au pas de sa porte.

j'ai pas compris si le "l' " de "l'imaginer" se rapporte à la tendresse où au "lui" qui suit.

"le ferait débarquer": on ne comprend qu'à la phrase suivante que ce "le" désigne un homme, du coup c'est un peu dommage (à mon avis) parce qu'en lisant cette phrase on ne sait pas à quoi le rattacher (j'ai cru un moment que c'était une erreur et que tu voulais dire "la ferait débarquer", le "la" se rapportant à l'amitié).

Elle lui offrirait un café aux larmes de joies.

joli


C'est très très court, du coup c'est assez difficile de donner un avis, je trouve (est-ce un morceau d'histoire ? une pensée ? un exercice se style ?).

Sur le fond, je n'ai pas très bien compris le lien entre le début de la première phrase (la haine et les conflits) et la suite (cet homme qui débarquerait, la douceur passagère).

On sent qu'il y a une recherche et un travail sur les mots, après je trouve que ça marche pas encore entièrement (à cause des choses que j'ai relevées plus haut).

Merci pour le partage  :)

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera
Re : Elle rêvait
« Réponse #2 le: 24 février 2019 à 08:13:09 »
D'accord avec Chapart sur tout.

Citer
haine et autres conflits

Citer
si l'imaginer le ferait

j'ajoute que les changements de temps me posent aussi un problème.

Je pense aussi que c'est un morceau et que le contexte manque.


jeannesansarc

  • Invité
Re : Elle rêvait
« Réponse #3 le: 24 février 2019 à 11:23:57 »
Bonjour

oui ce sont des morceaux d'histoire (j'en ai un autre petit bout qui traîne) en faire un texte bien plus long que quelques lignes, n'étant pas habituée au long, je laisse à voir . et comprendre ce qui va et ne va pas dans mon écriture et y prêter attention de suite pour aller plus loin !
pour les concordances de temps oui là est toute ma difficulté !

Citer
le "autres" m'a fait un peu tiquer, ça suppose que la haine est un conflit, or la haine n'est pas un conflit: c'est un sentiment (qui peut être source de conflits).
ah ok je l'avais pas vu de cette façon ! ce que je veux exprimer c'est s'extirper de toute haine et de tout ce qui contraint en général voilà ce que je voulais dire, je vais  chercher une  façon de le dire!
Citer
je n'aime pas trop le mot "générés" qui sonne un peu comme un anglicisme. J'utiliserais "engendrés", je crois.
engendrés je prends  :)
Citer
le ferait débarquer": on ne comprend qu'à la phrase suivante que ce "le" désigne un homme, du coup c'est un peu dommage (à mon avis) parce qu'en lisant cette phrase on ne sait pas à quoi le rattacher (j'ai cru un moment que c'était une erreur et que tu voulais dire "la ferait débarquer", le "la" se rapportant à l'amitié).
oui je vois.

merci de votre passage à tout les deux  :)
« Modifié: 24 février 2019 à 19:45:38 par jeannesansarc »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.