Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 août 2019 à 22:10:53

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Un certain M. Piekielny (François-Henri Désérable)

Auteur Sujet: Un certain M. Piekielny (François-Henri Désérable)  (Lu 652 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 264
  • marmotte aphilosophique
Un certain M. Piekielny (François-Henri Désérable)
« le: 23 janvier 2019 à 12:14:58 »

(je mets la couv plus par habitude qu'autre chose, on est d'accord qu'elle n'apporte rien sinon indiquer qu'il est publié chez Gallimard ^^)

Certains m'ont vue le lire cet été en meeting et ça a été d'ailleurs l'occasion d'en parler  :mrgreen: Donc voilà mon avis définitif :

J'avais été intriguée par le point de départ (bon, c'était quand même un cadeau, je ne l'ai pas choisi mais le résumé m'a plu), notamment parce que je ne connaissais que très peu l’œuvre et la vie de Gary - je n'avais lu que Gros-Câlin. Ensuite le style m'a séduite, mais ça manque d'homogénéité : parfois c'est assez délicieux de comprendre une digression lorsque l'auteur finit par la rattacher, la plupart du temps via une anecdote, à l'objet principal du livre. Mais on garde quand même un sentiment de décousu, mêlé à beaucoup d'autofiction (ou d'autobiographie - dans tous les cas, c'était souvent de trop).

Entre tous les sujets abordés, on en oublierait presque la petite souris de Wilno (alias le M. Piekielny du titre) qui, pourtant, semble être au cœur du livre. Malgré tout, j'ai apprécié cette petite enquête, les passages purement biographiques sur Gary, et l'approfondissement sur le sort des Juifs lituaniens (ou polonais à l'époque) pendant la guerre. Mais, en résumé, je l'ai davantage apprécié comme documentaire que comme œuvre littéraire.
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.