Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:55:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bien le bonjour !

Auteur Sujet: Bien le bonjour !  (Lu 1447 fois)

Hors ligne Crypto

  • Plumelette
  • Messages: 7
Bien le bonjour !
« le: 20 janvier 2019 à 20:35:14 »
Oyé oyé !

Je me présente à vous, Crypto, jeune infirmière de 28 printemps qui après des mois d'hésitations se décide enfin à s'inscrire sur un forum de lecture/écriture. J'avoue avoir pas mal cherché parmi les nombreux forum et j'ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci.

Je suis une passionnée de lecture (avouez que c'est un scoop, n'est-ce pas ?) et je m'adonne à l'écriture depuis que je sais grosso modo tenir un stylo. Malheureusement, je fais régulièrement des pauses qui peuvent durer plusieurs mois (années ?). Ayant très peur d'écrire des textes qui ne parlent à personnes ou tout simplement mauvais, je n'ai jamais osé les faire lire à quiconque. Du coup, sans retour,  la motivation s'en va. Cette fois je saute le pas, et l'anonymat d'internet aidant bien, il faut l'avouer,  me voilà !

J'ai des goûts assez éclectiques en littérature, grande fan de Stephen King, je lis pourtant avec grand plaisir Diana Gabaldon, Pancol et même du Gavalda. Mes premiers amours reste aux classiques ayant appris à lire avec  "La légende des siècles" ou"20 000 lieux sous les mers". Mes grands-parents étaient fana de littérature. J'ai un petit faible pour Shakespeare et un très gros pour les soeurs Brontë

J'aime les mots et les émotions qu'ils peuvent nous faire vivre et j'essaye, à mon petit niveau, d'ajouter ma pierre à l'édifice.

En tout cas ravie de débarquer parmi vous et trèèèès impatiente de vous lire !
« Modifié: 21 janvier 2019 à 07:55:10 par Crypto »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #1 le: 20 janvier 2019 à 21:17:52 »
Salut Crypto,
Bienvenue ici :)

Installe-toi confortablement !

Questions d'accueil :

* C'est lequel, ton S. King préféré ?
* Qu'est-ce que tu écoutes comme musique ?
* Où vont les vaisseaux maudits ?

++
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #2 le: 20 janvier 2019 à 21:57:00 »
Bonsoir Crypto, et bienvenue à toi  :)

jeune infirmière de 28 printemps
Hôlà... Faut faire gaffe à pas réveiller les fantasmes des gens comme ça ! Non, je déconne, ici on sait (normalement) se tenir  ::)

Citer
J'avoue avoir pas mal cherché parmi les nombreux forum et j'ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci.
J'ai suivi exactement le même parcours il y a un peu moins d'un an, et je ne le regrette pas. Je suis certain que tu ne le regretteras pas non plus.

Citer
je fais régulièrement des pauses qui peuvent durer plusieurs mois (années ?). Ayant très peur d'écrire des textes qui ne parlent à personnes ou tout simplement mauvais, je n'ai jamais osé les faire lire à quiconque. Du coup, sans retour,  la motivation s'en va. Cette fois je saute le pas, et l'anonymat d'internet aidant bien, il faut l'avouer,  me voilà !
J'avais aussi le même problème, avec un texte qui traînait depuis des années dans mon disque dur. Résultat : près de quatre romans achevés en moins d'un an. L'aide, le soutien et l'émulation qu'on trouve ici sont un pur bonheur. Et l'anonymat, c'est pratique, le problème (?), c'est qu'on a aussi tendance à se faire des amis, ici, parce qu'en gros, on a tous les mêmes passions et les mêmes centres de discussion. Il y a même des rencontres organisées quelquefois...

Citer
J'ai des goûts assez éclectiques en littérature, grande fan de Stephen King, je lis pourtant avec grand plaisir Anna Gabaldon, Pancol et même du Gavalda. Mes premiers amours reste aux classiques ayant appris à lire avec  "La légende des siècles" ou"20 000 lieux sous les mers". Mes grands-parents étaient fana de littérature. J'ai un petit faible pour Shakespeare et un très gros pour les soeurs Brontë
Perso, je ne suis pas fan de Zola, mais si tu commences à parler des sœurs Brontë, de Jules Verne et de S. King, on va très vite devenir de grands copains  ;)

Citer
J'aime les mots et les émotions qu'ils peuvent nous faire vivre et j'essaye, à mon petit niveau, d'ajouter ma pierre à l'édifice.
Il n'y a pas de petit niveau, juste des petits nouveaux. Et j'ai souvent vu ici des auteurs en herbe qui dès qu'ils commençaient à nous offrir un texte se révélaient des génies.

Citer
En tout cas ravie de débarquer parmi vous et trèèèès impatiente de vous lire !
Lis-nous, et n'hésite pas à donner ton avis et à commenter les textes. On en fera autant pour toi. Toute aide est la bienvenue, même si la critique est négative, puisque ça permet de progresser.

Quelques questions, si tu le permets, pour nous aider à mieux te cerner :

- Tu nous as dit ce que tu lisais, mais tu écris quoi (SF, polar, eau de rose, poésie...) ?
- Tu es dans quel coin ?
- Tu es plutôt raclette, tartiflette, os à moelle ou plutôt choucroute ? Attention, les débats sont acharnés sur ce sujet épineux du forum  :-¬?

À bientôt  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Crypto

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #3 le: 22 janvier 2019 à 08:38:08 »
Ah ah, si vous me voyiez au travail je peux vous assurer que la tenue n'a plus rien à voir avec le fantasme. Si vous rajoutez en prime les crocs roses aux pieds et une sonde à la main, vous partez en courant. 

Pour ma part mon Stephen King préféré est "ça". Des personnages très attachants, une période de l'enfance sublimement retranscrite et cette part de frissons que j'adore. Même si j'ai eu un petit coup de foudre pour Joyland aussi. Beaucoup moins connu, mais l'histoire m'a énormément touchée. Après j'ai adoré Sac d'os, Jessie, Simetierre mais je vais m'arrêter là parce qu'avec monsieur King je peux parler longtemps.

Niveau musique, ce n'est pas très glorieux. J'aime assez le classique, le jazz pour écrire/lire, sinon le reste du temps je n'écoute pas vraiment ce qui passe à la radio. J'ai grandis avec mes grands-parents alors j'ai plus de bonheur à écouter Edith Piaf que Beyoncé je l'avoue. Après j'adore les jeux vidéos et les séries donc j'écoute pas mal de BO. La BO de "Beyond two souls" en ce moment par exemple.

Les vaisseaux maudits sont dans nos âmes évidemment, ils voguent jusqu'à notre conscience et c'est à nous de savoir les guider vers d'autres horizons.

Pour ma part j'écris pas mal de "One shot", des textes assez courts sur un ressentis, une émotion, une situation. ça me prends aux tripes et faut que ça sorte. Ado j'écrivais pas mal de poésie et quelques nouvelles (à l'eau de rose, je dois bien l'avouer).  J'ai commencer deux romans, un plutôt SF avec des accents d'angoisse et un autre plutôt centré sur le monde médical, plus introspectif. Projet abandonnés depuis quelques temps par manque de motivation.

Je viens de Lyon, sinon. Ville des lumières !

RACLETTE ! BIEN ENTENDU ! LE MEILLEUR PLAT DU MONDE et le premier qui me contredit, je le frappe à coup de caquelon ! Oui, oui les petit récipients dans lesquels on pose délicatement le fromage ! Je vous frappe avec ça, parfaitement !

Eveil

  • Invité
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #4 le: 22 janvier 2019 à 10:25:14 »
Krypto c'est le chien de Superman dans le dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=Dumex3kgmW8

amour est un des rares noms masculins à devenir féminins au pluriel, comme des hermaphrodites protandres (des poissons qui naissent mâles et finissent femelles). Selon toi, quel autre mot masculin devrait être féminin au pluriel ?

que me conseilles-tu de King si je n'en ai jamais lu ?

 

Hors ligne Crypto

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #5 le: 23 janvier 2019 à 20:50:51 »
Krypto c'est le chien de Superman dans le dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=Dumex3kgmW8

amour est un des rares noms masculins à devenir féminins au pluriel, comme des hermaphrodites protandres (des poissons qui naissent mâles et finissent femelles). Selon toi, quel autre mot masculin devrait être féminin au pluriel ?

que me conseilles-tu de King si je n'en ai jamais lu ?

 

 Zut, mon identité secrète a été démasquée ! Moi qui me pensais subtile, vous avez grillé ma couverture !

Plus sérieusement, Crypto est une racine grec, ça veut dire "caché".  J'aime bien le sens.

Si tu n'as jamais lu de King je t'en conseillerai des différents selon tes goûts.

Si tu aimes les écrits plus "terre à terre", je sais que le côté épouvante/fantastiques peut rebuter plus d'un lecteur, je te conseillerai "Misery", "Cujo" ou "La petite fille qui aimait Tom Gordon".

Si tu es un grand fana d'épouvante ou d'horreur je te conseillerai "Simetierre", "ça", ou la nouvelle "1922" du recueil Nuit noire, étoiles mortes.

Si tu aimes le côté plus fantômes et angoisses je pencherai pour "Shining", "Docteur Sleep", "Sac d'os" et "Joyland"

Si tu es une femme "Dolores Claibore" ou "Histoire de Lisey".

Si tu aimes les nouvelles, je te conseillerai le recueil "Brume".

Mais ils y en a tellement qu'il faudrait vraiment que je connaisse tes goûts pour te proposer celui qui colle le plus à tes attentes. J'ai lu une bonne partie de sa biblio et c'est tellement varié qu'il peut plaire à tout les genres de lecteurs.

Pour le mot masculin singulier qui devrait être féminin au pluriel, je pense à "secret" justement, il parait que les femmes en ont pleins alors...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.