Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:49:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Pile à lire

Auteur Sujet: Pile à lire  (Lu 18181 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Pile à lire
« le: 17 janvier 2019 à 16:46:08 »
Salut à tou.te.s,

après une éreintante recherche dans cette section, j'ai échoué à trouver un fil où l'on puisse parler de nos piles à lire.
Tout est venu du fait qu'on discutait sur le fil habitica du nouveau défi que nous a créé Grimm, pour avancer dans nos piles à lire respectives : ces livres en attente d'être lus et qui s'assoupissent parfois pour de longues périodes (ou pas, ça dépend des gens).
Me suis rendu compte que ma pile était fort conséquente et ce, depuis l'aube de mon adolescence.
Au début je voulais faire un chouet questionnaire bien sérieux et puis je me suis dit qu'un questionnaire sérieux, ça se fait une fois qu'on a pu voir émerger dans le fil un certain nombre de problématiques, et que pour l'instant un questionnaire sérieux n'avait pas lieu d'être. Mais comme c'est vraiment hyper ludique ("Ajouter une option" !) de créer un sondage, alors j'ai envers et contre tout continué sur ma lancée...
Il y a 12 questions et on a le droit à 20 réponses, donc n'hésitez pas à cocher plusieurs options si nécessaire !
Il y a aussi un fil "Quel livre occupe votre chevet" dans cette section mais il me semble qu'il concerne vraiment les lectures en cours. (D'ailleurs un chevet, c'est parfois un peu gringalet pour une pile à lire.)

Bref, la mienne n'avance pas mais le défi de Grimm me motive pas mal (: J'y ai des livres qui datent d'il y a dix ans et d'autres plus frais. Mais globalement la mienne est assez stagnante...
« Modifié: 17 janvier 2019 à 18:55:58 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Piles à lire
« Réponse #1 le: 17 janvier 2019 à 16:55:39 »
Ah ! Moi, j'ai un conseil pour ça, que j'ai pu appliquer récemment et qui marche plutôt pas mal.

En fait, je me suis acheté des lunettes il y a... quoi ? moins d'un an ? ... comme cela je fatigue beaucoup moins des yeux, et ça aide à tenir sur le long terme.

Parce qu'il faut avouer que – même quand on a de très bons yeux – on fatigue assez vite à la lecture, donc, les yeux, il faut les entretenir, c'est hyper important, pensez-y !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Pile à lire
« Réponse #2 le: 17 janvier 2019 à 17:35:39 »
En fait y a beaucoup de questions auxquelles je ne peux pas répondre parce que ma PaL est plutôt virtuelle (comme beaucoup de gens je suppose). Elle est composée de livres rangés dans ma bibliothèque mais que je veux lire ou de livres rangés dans ma liseuse. Du coup je sais qu'elle est copieuse et je fais une vraie différence entre le fait de piocher dedans et le fait de choisir un autre livre que je ne considérais pas comme étant dans ma PaL mais je serais bien en peine de la mesurer :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Pile à lire
« Réponse #3 le: 17 janvier 2019 à 17:48:03 »
Hahaha, doublée par Mary, je me posais exactement les même questions.  ;)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Pile à lire
« Réponse #4 le: 17 janvier 2019 à 17:59:35 »
Citation de: cyamold
En fait y a beaucoup de questions auxquelles je ne peux pas répondre parce que ma PaL est plutôt virtuelle (comme beaucoup de gens je suppose). Elle est composée de livres rangés dans ma bibliothèque mais que je veux lire ou de livres rangés dans ma liseuse. Du coup je sais qu'elle est copieuse et je fais une vraie différence entre le fait de piocher dedans et le fait de choisir un autre livre que je ne considérais pas comme étant dans ma PaL mais je serais bien en peine de la mesurer :)

Oui moi aussi, même si quand même au sein de ma bibli il y a[vait] une partie à peu près dédiée aux pas-encore-lus !
Mais tu (cyamold) dois quand même avoir une idée de si elle croît ou décroit, de la proportion de tes dernières lectures appartenant à cette pile virtuelle et de si elle contient plutôt 5, 12 ou 40 livres, non ? (et je ne parle même pas de la Q5, et on peut se faire enterrer avec sa liseuse)
Rhô j'ai pas mis cette question concernant le look de notre "pile à lire" mais en vrai je suis bien trop biblimaniaque pour laisser des livres en PILE hahahaha
En tout cas, n'hésitez pas à donner des idées de modifs du questionnaire pour qu'il concerne la Pile dans son universalité !

(Alan j'aurais voulu répondre à ton message mais je ne l'ai pas compris !)
« Modifié: 17 janvier 2019 à 18:02:52 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Pile à lire
« Réponse #5 le: 17 janvier 2019 à 18:04:16 »
je constate que je suis le seul à avoir dit que ma pile (que tu connais d'ailleurs Lo :--)) a les formes de J Lo (c'est qui J Lo ?)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pile à lire
« Réponse #6 le: 17 janvier 2019 à 18:05:32 »
Oui, mon cher Lo, je me demande si tu ne devrais pas prendre en compte les remarques qui te sont faites pour pouvoir adapter le sondage à tout un chacun (afin qu'il ne soit pas faussé). La question qui se pose est probablement celle de la diversité des pratiques, de ce qu'elle implique.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Pile à lire
« Réponse #7 le: 17 janvier 2019 à 18:11:40 »
Je valide cette modalité de sondage :mrgreen:

Mon rapport à ma PAL, en une planche de BD :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai pas de PAL "matérialisée" : mes livres ont pas été rangés dans une bibliothèque depuis mai 2014 :mrgreen: (cette prise de conscience me fait chelou là MDR). J'ai une mini pile à lire nomade (les bouquins qu'on me prête ou me donne, et du coup comme j'ai nulle part où les ranger, je les lis vite ou je les rends/donne vite sans les avoir lus : )) (ou juste j'en lis un seul et très lentement, #RomainGary)
Cela dit ils arrivent demain à la maison o/ ils sortiront de leurs cartons et je pense que je ferai un tri dans la PAL parce qu'actuellement je réponds qu'elle m'inspire un vif dégoût :mrgreen: (tout ce qui fait stagner des choses trop longtemps me dégoûte un peu u_u)

Elle a pas significativement augmenté depuis longtemps parce que comme mes livres n'ont pas de maison, j'en achète quasiment plus, sauf pour un besoin ponctuel héhé (genre dans une gare quand j'ai pu de batterie et rien à lire x'D). J'suis devenue très disciplinée là-dessus. (Sauf si on tient compte du fait que j'ai une dizaine de nanos dans ma PAL actuellement lol)

Le plus gros obstacle à la descente de cette pile c'est l'angoisse d'être déçue par ce que j'y lirai o_o. Sans dec j'ai l'impression d'être arrivée à un niveau d'exigence handicapant dans la lecture et je préfère relire des choses connues (bonnes ou mauvaises ou imparfaites, hein, mais y'a pas possibilité d'attentes se retrouvant orphelines) la plupart du temps O_O

Ma prochaine action pour ma PAL du coup sera de la trier : y'a plein de livres qui sont là depuis des années et que je ne veux ni lire ni garder ^ ^

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Pile à lire
« Réponse #8 le: 17 janvier 2019 à 18:25:23 »
je constate que je suis le seul à avoir dit que ma pile (que tu connais d'ailleurs Lo :--)) a les formes de J Lo (c'est qui J Lo ?)
Je confirme ça correspond tout à fait (: (bah Jenny from the Books :-\) Mais en vrai t'as voté en rafale sur celle-là non ? oO hahahahaha

(Alan : c'est ton histoire de lunettes que j'ai pas compris mais c'est pas très grave)

J'ai pas de PAL "matérialisée" : mes livres ont pas été rangés dans une bibliothèque depuis mai 2014 :mrgreen:
pareil (à un mois près) :s mais là j'ai commencé à reconstituer mes piles à lire éparpillée chez divers copains. Je pense qu'elles seront à peu près rassemblées d'ici à ce que je reparte :mrgreen:

Citer
Sans dec j'ai l'impression d'être arrivée à un niveau d'exigence handicapant dans la lecture et je préfère relire des choses connues (bonnes ou mauvaises ou imparfaites, hein, mais y'a pas possibilité d'attentes se retrouvant orphelines) la plupart du temps O_O
Je ressens un peu ça aussi. Pour l'instant ça modifie pas vraiment mes choix de lecture, mais je sens que j'ai moins d'attentes quand je lis quelqu'un qui fait pas partie de mes auteur.e.s préféré.e.s :-\

Citer
Ma prochaine action pour ma PAL du coup sera de la trier : y'a plein de livres qui sont là depuis des années et que je ne veux ni lire ni garder ^ ^
Rarement lu un truc aussi tragique :\? Je suis un livre de ta pile, je me suicide direct oO
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Pile à lire
« Réponse #9 le: 17 janvier 2019 à 18:30:50 »
Sans dec j'ai l'impression d'être arrivée à un niveau d'exigence handicapant dans la lecture et je préfère relire

"j'ai passé l'âge de faire des erreurs"
(gainsbourg, en réponse à un journaliste lui demandant "vous lisez quoi?", et répondant "ben je relis surtout")

bon mais quand même ne relis pas trop de mauvaises choses vera, si ?  :D

"on ne lit jamais assez les trucs géniaux, on littoujours trop les trucs nuls" (schopenhauer - citation un brin approximative mais c'est ça l'idée)

chez moi c'est très gastonien : mes piles ne sont pas verticales, même si je les compare à la tour de pise :--) :--))

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Pile à lire
« Réponse #10 le: 17 janvier 2019 à 18:39:54 »
(Alan : c'est ton histoire de lunettes que j'ai pas compris mais c'est pas très grave)

Oui, mon cher Lo, pardonne-moi, je t'ai fait une remarque concernant les interventions de Marygold et cyamme.


En fait y a beaucoup de questions auxquelles je ne peux pas répondre parce que ma PaL est plutôt virtuelle (comme beaucoup de gens je suppose). Elle est composée de livres rangés dans ma bibliothèque mais que je veux lire ou de livres rangés dans ma liseuse. Du coup je sais qu'elle est copieuse et je fais une vraie différence entre le fait de piocher dedans et le fait de choisir un autre livre que je ne considérais pas comme étant dans ma PaL mais je serais bien en peine de la mesurer :)
Hahaha, doublée par Mary, je me posais exactement les même questions.  ;)

Citation de: cyamold
En fait y a beaucoup de questions auxquelles je ne peux pas répondre parce que ma PaL est plutôt virtuelle (comme beaucoup de gens je suppose). Elle est composée de livres rangés dans ma bibliothèque mais que je veux lire ou de livres rangés dans ma liseuse. Du coup je sais qu'elle est copieuse et je fais une vraie différence entre le fait de piocher dedans et le fait de choisir un autre livre que je ne considérais pas comme étant dans ma PaL mais je serais bien en peine de la mesurer :)

Oui moi aussi, même si quand même au sein de ma bibli il y a[vait] une partie à peu près dédiée aux pas-encore-lus !
Mais tu (cyamold) dois quand même avoir une idée de si elle croît ou décroit, de la proportion de tes dernières lectures appartenant à cette pile virtuelle et de si elle contient plutôt 5, 12 ou 40 livres, non ? (et je ne parle même pas de la Q5, et on peut se faire enterrer avec sa liseuse)
Rhô j'ai pas mis cette question concernant le look de notre "pile à lire" mais en vrai je suis bien trop biblimaniaque pour laisser des livres en PILE hahahaha
En tout cas, n'hésitez pas à donner des idées de modifs du questionnaire pour qu'il concerne la Pile dans son universalité !


Ne pourrais-tu pas transformer le sondage à partir de ces remarques ?

Rien ne t'interdit par exemple de placer des questions sur le livre numérique et s'il implique d'autres habitudes de lecture.

J'imagine qu'il peut y avoir des façon de voir la lecture autrement, et que ces particularités changent la façon d'aborder ses priorités de lecture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Pile à lire
« Réponse #11 le: 17 janvier 2019 à 18:42:39 »
Citer
Rarement lu un truc aussi tragique :\? Je suis un livre de ta pile, je me suicide direct oO

Ça te console si une demi-douzaine de bouquins de Gide est dans le lot ? :mrgreen: (ma période obsessionnelle est passée)

Citer
"j'ai passé l'âge de faire des erreurs"
(gainsbourg, en réponse à un journaliste lui demandant "vous lisez quoi?", et répondant "ben je relis surtout")

Whaaa trop bien !
Je sais pas quoi penser de cette citation haha, je trouve ça à la fois trop lamentablement arrogant (comme si on arrêtait un jour d'en faire, des erreurs u_u) et en même temps c'est trop l'expression d'une partie de moi et de façon trop bien dite u_u (Cela dit, c'est souvent ça l'effet Gainsbourg !)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Pile à lire
« Réponse #12 le: 17 janvier 2019 à 18:45:27 »
mes piles ne sont pas verticales, même si je les compare à la tour de pise :--) :--))
Je sais pas comment J-Lo est censée le prendre |-|

Du coup ça peut valoir le coup de faire une question sur le côté virtuel et mal circonscrit de la pile. J'attends d'autres points de vue hehe, histoire d'éventuellement ajouter plusieurs questions d'un coup - et puis ce serait vraiment une modif pour le sport, parce que personne ne revotera pour autant haha. (Non mais en vrai ça pourra servir à faire un vrai questionnaire un jour !)

edit pour Alan : du coup je t'ai répondu ci-dessus ! Cela dit, on est bien d'accord que ce questionnaire n'a que peu de vocation sociologique (étant donné qu'apparemment, les sociologues eux-mêmes votent J-Lo sans savoir qui c'est. mdr).

edit pour Vera : Oh il faut trop ajouter une question (cela dit, impossible sous forme de sondage) genre "quel livre restera probablement dans cette pile à tout jamais ?" !
(oui ça me réconforte !)
J'aime bien ce que dit Gainsbourg sur la relecture. (Je vois que t'en as pris ton parti Meilhac !)
« Modifié: 17 janvier 2019 à 18:48:24 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

anlor

  • Invité
Re : Pile à lire
« Réponse #13 le: 17 janvier 2019 à 18:48:28 »
Ma PAL c'est USHER (yeah yeah yeah)

En vrai, ma PAL elle me fait peur, parce que j'ai tout juste commencé à lire de nouveau et que dedans y a Germinal, deux tomes de Dan Franck, un truc en VO sur la guerre d'Espagne, un pavé sur la précarité et Enig marcheur.
Et je suis pas sure d'être capable de lire tous ces trucs.

J'suis pas au niveau de ma PAL (bien pâle devant ma PAL).

PS : ce questionnaire  :coeur:

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pile à lire
« Réponse #14 le: 17 janvier 2019 à 18:51:15 »
PS : ce questionnaire  :coeur:

Eh oui, c'est un questionnaire pour les stars de la PaL ^^

edit pour Alan : du coup je t'ai répondu ci-dessus ! Cela dit, on est bien d'accord que ce questionnaire n'a que peu de vocation sociologique (étant donné qu'apparemment, les sociologues eux-mêmes votent J-Lo sans savoir qui c'est. mdr).

Oki, j'imaginais que tu t'intéressais à l'avis de nos membres, mais peut-être pas, en fait, c'est juste pour rire.

J'espère que tu ne te moques pas de nous, au moins, ce serait dommage.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.