Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:35:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Que faire contre le manque de motivation?

Auteur Sujet: Que faire contre le manque de motivation?  (Lu 5526 fois)

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #15 le: 16 janvier 2019 à 02:47:46 »
T'as essayé il y a longtemps ? Je sais pas, réessaie encore ?

Nan mais sa va m'endormir. Je me connais... Soit mon esprit va divaguer à un moment et je vais déprimer, soit je vais m'endormir et me sentir encore plus lourds
A vous, cher amis!

Verasoie

  • Invité
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #16 le: 16 janvier 2019 à 21:36:54 »
Citer
Et pour ceux qu'on dit "tombe amoureux" je suis en couple, mais non désolé j'ai pas envie de leur écrire des poèmes, c'est mort, je trouve sa niais, pas intéressant, et quand j'avais un ami qui me le faisait je trouvais sa super cringe.

Nan mais c'est parce qu'il faut le faire en ninja. Sans le dire aux gens concernés.  :ninja:


Blague à part, trois trucs me viennent :

1. La méthode Pomodoro : tu te mets un chrono de 25 minutes et tu as le droit de rien faire d'autre pendant 25 minutes. Soit la motiv vient quand même pas et tu passes 25' à fixer ta page, soit la motiv vient. Quelle que soit l'issue, tu remets ce chrono le lendemain. Fais-en une habitude, une que t'as pas le droit de zapper.

2. D'autres l'ont déjà dit, mais ici sur le forum t'as une formidable variété de défis qui permettent de s'entremotiver. Et sur le salon Discord où tu es, il y a aussi un chan de sessions écriture. Et des gens qui proposent des word war régulièrement ("on écrit 15 minutes en simultané et celui qui a écrit le + a gagné", chacun sur son projet). Tu peux en proposer quand tu veux aussi (ceux qui sont sur le discord ont parfois tendance à zoner dessus et n'attendre qu'un coup de pouce pour s'y mettre, moi y compris ^ ^).

3. Parfois un manque de motivation aussi intense ça cache autre chose... Dans les périodes où je vais bien, la motivation est là sans avoir besoin de l'invoquer en sacrifiant un agneau à la pleine lune. Quand je vais mal, je sacrifie pas d'agneaux non plus, mais du coup j'suis super démotivée. Si tu fais le point avec toi-même et que tu es en plein mal-être, il est ptêtre temps de changer tes priorités pour d'abord prendre soin de toi sans penser aux deadlines (ptêtre que quelques jours peuvent faire une différence).

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #17 le: 16 janvier 2019 à 21:44:08 »
Citer
Soit la motiv vient quand même pas et tu passes 25' à fixer ta page, soit la motiv vient.
*-*

En fait en relisant je remarque à quel point il y a de chouettes conseils par ici, et venant de gens qui sont réellement passés par là, merci les gens moi ça m'a motivé  :glou:
« Modifié: 16 janvier 2019 à 21:50:34 par extasy »

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #18 le: 16 janvier 2019 à 22:13:52 »
Verasoie, je vais sûrement me répété, mais, pour ce qui es de ton deuxième conseil, je ne cherche pas à me motivé particulièrement dans l'écriture, en faite pour moi c'est devenue... chose secondaire à vraie dire, je peux le faire sans réel motivation, c'est presque un réflexe, par contre, le dessin n'en es pas un, je peux pas écrire instinctivement, l'écriture vraiment on peut me donner n'importe quoi j'écrirais sans réel motivation, sauf si.. c'est une fanfic la flemme de les finirs c'est incroyable.

En faite, je suis du genre.... passionnée comme une flamme, si elle es allumé j'écris/dessine/chante, si elle ne l'ai pas je ne fais rien, et, quand je suis forcé, j'allume le gaz et je finis par m'empoisonner.

En réalité, je déteste tout simplement avoir des obligations, sa m'irait parfaitement de vivre dans un petit carré, mais la vie n'est pas aussi facile, pour vivre on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche et il faut travailler.

La routine cependant ne me dérange pas plus que sa, au contraire même, j'aime la sécurité qu'elle me donne.
L'écriture es bien plus facile à extériorisé qu'un dessin, je n'ai qu'à écrire, sa sera pas forcément très bien écrit, car la belle lettre, elle, n'est pas aussi simple et demande beaucoup de travail, mais mes écrits ne sont en rien de la belle lettre, il es facile d'extériorisé.

Mais le dessin... c'est une chose dont lequel je suis accro et pourtant elle me demande beaucoup de temps, de motivation et d'effort, en faite pendant 2ans je n'ai quasiment fait que sa, il y à encore 2 ans je savais à peine dessiner. Et il y à 4ans je faisais encore des bonhommes batons.

Pour ce qui es du premier conseil, cela semble intéressant, mais je me sentirais forcée, comme un mal être. J'avais fais sa, pendant mois, plus exactement je m'avais fais des objectifs, alors oui, je les ais fais, j'ai réussie mais... c'est hallucinant, le manque de satisfaction...

Le troisième es bien, je sais déjà le mal qui me ronge, il es pas difficile, sa s'appelle la dépression, et j'en suis atteinte depuis bien longtemps, mais je ne peux en dire les raisons, sans faire paniquait tout le monde.
A vous, cher amis!

Verasoie

  • Invité
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #19 le: 16 janvier 2019 à 22:25:32 »
Trop cool exta : )

Citer
Verasoie, je vais sûrement me répété, mais, pour ce qui es de ton deuxième conseil, je ne cherche pas à me motivé particulièrement dans l'écriture, en faite pour moi c'est devenue... chose secondaire à vraie dire, je peux le faire sans réel motivation, c'est presque un réflexe, par contre, le dessin n'en es pas un, je peux pas écrire instinctivement, l'écriture vraiment on peut me donner n'importe quoi j'écrirais sans réel motivation, sauf si.. c'est une fanfic la flemme de les finirs c'est incroyable.

Oui mais tu as essayé ?
Genre j'pense qu'on se pense rarement "motivée à passer la soirée à écrire des textes en dix minutes qui comprennent trois mots farfelus", sauf qu'à ma dernière soirée dico, j'étais en mode "on joue encore ? Ouiiii on joue encore !"

Mais du coup j'ai relu le fil et j'ai pas compris si :
- tu cherches la motivation pour atteindre un objectif
- ou si tu cherches la motivation mais sans objectif ?

Parce que si c'est la deuxième, j'ai l'impression qu'il faut d'abord un ou des objectif(s) ?

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #20 le: 16 janvier 2019 à 22:35:53 »
Mes objectifs?.. Non je n'en ais pas réellement.
Des obligations, sa par contre j'en ais.

Sa fait... des années, que j'ai arrêter d'avoir un objectif, quand j'ai compris que... je mourrais sûrement avant de pouvoir les atteindre, quand... j'ai compris que j'étais malade, tout à bousculé...

Je préfère d'ailleurs, pas trop parler de la maladie, ni même... des choses un peu choquant, de ma vie, certain pourrait paniqué, avoir peur, ou avoir une très grande pitié qui me mettrait mal à l'aise.
A vous, cher amis!

Verasoie

  • Invité
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #21 le: 16 janvier 2019 à 22:41:41 »
Ben du coup rien ne t'empêche de profiter de la dynamique des word wars pour essayer d'avancer sur tes obligations ! : ) Tu serais pas la première à le faire :mrgreen:

Quant aux objectifs, tout dépend de l'exigence qu'on se donne, on peut tout à fait choisir des objectifs atteignables... Mais pour moi, la motivation peut pas venir sans objectif, par définition  ; )

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #22 le: 16 janvier 2019 à 22:44:37 »
Ben du coup rien ne t'empêche de profiter de la dynamique des word wars pour essayer d'avancer sur tes obligations ! : ) Tu serais pas la première à le faire :mrgreen:

Quant aux objectifs, tout dépend de l'exigence qu'on se donne, on peut tout à fait choisir des objectifs atteignables... Mais pour moi, la motivation peut pas venir sans objectif, par définition  ; )

pour la troisième fois, mes obligations sont des dessins, je suis graphiste donc les word wars ne vont pas m'aider à dessiner.
A vous, cher amis!

Verasoie

  • Invité
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #23 le: 16 janvier 2019 à 23:04:45 »
C'était pas clair jusqu'ici pour moi :mrgreen: pourtant promis j'ai relu :mrgreen:

(Le principe que je suggérais avec de grandes difficultés de communication, c'est de profiter que les autres font une word war pour dessiner pendant ce temps ! :P)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #24 le: 16 janvier 2019 à 23:56:30 »
Ca vous arrive aussi, de vous empiffrer un max et puis quand vous avez plus faim, y'a un plat génial qui s'amène, et vous essayez de le bouffer, même si vous êtes plein, parce que vous savez que c'est bon, et même si ça donne envie de vomir ? Alors que si on s'arrête de manger pendant 24h, quand on aura vraiment faim, notre rapport à la nourriture ne sera pour le moins plus le même. (mais ça si vous cherchez, il y a des gens qui le disent bien mieux que moi, en parlant de bouffe comme d'autres choses, Youtube est votre ami)

Je crois que c'est Ben qui a dit d'arrêter pendant un temps si on est pas du tout motivé et qu'on y arrive pas, beh j'suis d'accord (et être à l'écoute de soi quand on reprend, observer les bouffées qui montent en nous, tout ça)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #25 le: 17 janvier 2019 à 00:05:25 »
Ben du coup rien ne t'empêche de profiter de la dynamique des word wars pour essayer d'avancer sur tes obligations ! : ) Tu serais pas la première à le faire :mrgreen:

Quant aux objectifs, tout dépend de l'exigence qu'on se donne, on peut tout à fait choisir des objectifs atteignables... Mais pour moi, la motivation peut pas venir sans objectif, par définition  ; )

pour la troisième fois, mes obligations sont des dessins, je suis graphiste donc les word wars ne vont pas m'aider à dessiner.
après on est sur un forum d'écriture, du coup on peut pas te propose autre chose que des activités communes sur l'écriture  :/ mais de tous les conseils donnés, même si certains sont pour l'écriture, y'a moyen de les détourner pour les appliquer au dessin ^^


(si tu vois les choses comme des obligations plus que par plaisir, c'est peut-être en essayant d'y trouver du plaisir à nouveau que tu retrouveras la motivation ^^ )




Ca vous arrive aussi, de vous empiffrer un max et puis quand vous avez plus faim, y'a un plat génial qui s'amène, et vous essayez de le bouffer, même si vous êtes plein, parce que vous savez que c'est bon, et même si ça donne envie de vomir ? Alors que si on s'arrête de manger pendant 24h, quand on aura vraiment faim, notre rapport à la nourriture ne sera pour le moins plus le même. (mais ça si vous cherchez, il y a des gens qui le disent bien mieux que moi, en parlant de bouffe comme d'autres choses, Youtube est votre ami)

Je crois que c'est Ben qui a dit d'arrêter pendant un temps si on est pas du tout motivé et qu'on y arrive pas, beh j'suis d'accord (et être à l'écoute de soi quand on reprend, observer les bouffées qui montent en nous, tout ça)
:calin:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #26 le: 17 janvier 2019 à 01:24:21 »
Après, de toute manière, oui certaine sont détournable (je l'ai dit moi même) et puis, même si sur moi, sa marche pas (je sais que certaine pour avoir essayer sa marche pas, d'autre je vais essayer, pour voir) ben sa peut servir à d'autre.

Ensuite le word war sorry mais, chais pas si en plus je dessine à côté je vois même pas l'utilité? Ou alors j'ai pas compris aussi sa arrive, car sa ce revient à ce donner tel temps, mais en plus à ce sentir ultra exclu du truc, je trouve sa déprimant rien que d'y penser

J'aimerais rajouter que, je sais que je suis un peu "chiante" et, je l'ai pas encore dit mais il faut savoir que je le pense: je suis reconnaissante de votre aide, même si certain je sais que sa peut pas marcher, même si certain sont maladroit (d'autre je vais test croyait pas T//T) je suis pas toujours très expressif de ce côté, mais vraiment sa me réchauffe beaucoup mon petit coeur que vous essayait de m'aider, j'ai eu déjà pas mal de réponse alors que je pensais qu'on passerais totalement à côté :)

Thank you ♥♥♥♥
« Modifié: 17 janvier 2019 à 01:28:41 par Mili Susjé »
A vous, cher amis!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.