Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:23:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Que faire contre le manque de motivation?

Auteur Sujet: Que faire contre le manque de motivation?  (Lu 5492 fois)

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Que faire contre le manque de motivation?
« le: 16 janvier 2019 à 00:58:41 »
Bonjour, j'écris à mes heures perdu, je chante et dessine...

Mais voila, je manque de motivation, et alors je me demande si vous avait des astuces?

Alors, je parle bien de motivation et pas d'inspiration ! Sa de l'inspiration, j'en ais plein, j'ai toujours plein d'idée qui fussent encore et encore, en faite, j'ai connue... nan en faite j'ai jamais connue un jour ou j'avais pas des idées dans la tête, par contre, le manque de motivation, si.

Au point ou quand je dis "syndrome de la page blanche" non, en faite je l'ai pas, c'est quand j'ai zéro motivation, rien, nada, je procrastine level cent, je n'y arrive tout simplement pas, je me met devant, je sais qu'il faut que je le fasse, maiiis rien.

Rien. Je fais autres choses, je n'y arrive pas, HELP ;///;

Si vous avait un truc pour m'aider, sil vous plait dîtes moi !
A vous, cher amis!

Nocte

  • Invité
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #1 le: 16 janvier 2019 à 01:03:26 »
Enlever toute distraction, se donner des objectifs quotidiens, et se botter mentalement les fesses.

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #2 le: 16 janvier 2019 à 01:06:49 »
Un moyen de mettre ses choses en place? éè Perso je passe mon temps en pls x) j'essaye de me motiver mais c'dure...
Il me faut un truc dans les oreilles, sinon j'y arrive pas, je me sens vide, mais je sais plus quoi mettre dans mes oreilles...

En faite je me sens vide, j'ai plein d'idée pas de soucis mais je me sens vide.
A vous, cher amis!

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #3 le: 16 janvier 2019 à 01:08:21 »
Cocher des cases, adopter la tactique du bâton et du houmous, etc.

Chaque jour tu t'offres une boule de glace par page écrite.
Chaque jour tu dragues un.e membre du forum par page écrite.
Si tu es d'humeur punitive, tu peux aussi t'offrir une boule d'anchois par jour chômé, ou une google-image du thème répugnant de ton choix (taupe-étoile, baudroie, IST).

(Je crois qu'il y a d'autres méthodes mais je ne les ai plus en tête.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Aube

  • Invité
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #4 le: 16 janvier 2019 à 01:08:43 »
Se fixer un objectif assez modeste pour l'achever en beauté, genre super peaufiné et tout, recevoir les lauriers, utiliser le boost d'orgueil pour viser cent fois plus haut.

Penser au "pourquoi je fais ça".

Tomber amoureux.se de quelqu'un et se découvrir des trésors de motivation pour l'impressionner en écrivant un texte.

Arrêter d'essayer, vaquer, et dès que la fièvre apparaît, écrire jusqu'à l'épuisement.

Bien dormir, bien manger, se détendre, ne pas boire d'alcool ni consommer de sucre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #5 le: 16 janvier 2019 à 01:08:56 »
Etre à l'écoute de soi. C'est con mais des fois on passe des heures à rêvasser sur le texte qu'on veut faire, et une fois qu'on se retrouve au moment de l'écrire, comme on s'est déjà fait des phrases dans la tête, bah on n'a plus envie. Alors soit s'empêcher d'y penser, et essayer de prendre du temps, chaque jour, ou régulièrement, à se forcer un peu à écrire, et laisser sortir les choses qu'on contient. Soit, les noter dès qu'elles viennent, tout de suite, adns un carnet un cahier ou ton portable, ou tu t'en fous tu seras en retard mais tu t'arrêtes dans un café et tu choppes l'oportunité de l'envie. Et si ca se barre, c'est pas grave, c'est pas un échec, si tu t'écoutes et que t'écoutes tes envies tu feras que t'en rapporcher chaque fois un peu plus.

Sinon ouaip, se mettre des contraintes, se mettre au défi (on fait un truc en ce moment, ca s'appelle l'Hiver19, on est pas mal ici à la faire et ca consiste à se forcer à écrire tous les jours durant trois mois - sur tout ce que tu veux, un seul texte ou des notes, ou bref, comme tu veux-, ca aide aussi de s'imposer une rigueur, et des fois de savoir que tu le afis pas tout seul et que d'autres sont dans le bateau)

Bref ouaip, la procrastination et la non-motivation a longtemps été mon ennemi, et j'ai découvert que s'imposer des choses en fait c'était pas forcément quelque chose de mauvais, l'envie d'écrire a fini par être plus grande que ma flemme (à force de faire des petits trucs d'apprendre quels sont mes propres bonnes conditions pour écrire) ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #6 le: 16 janvier 2019 à 01:12:41 »
Ben.G, tu met le doigt sur un truc: je sais déjà les choses.

Ensuite... beeen... J'ai pas beaucoup d'argent, je bois pas de café, et je suis handicapé, sortir es compliquée.
Donc pour toute ces choses eh bien... désolé mais c'est mort (pour moi marcher es compliqué, donc allez ce promener ou allez dans un café c'est la mort.)

Me mettre des contraintes c'est bien... mais je vois pas quel genre de punition ou félicitation je peux me donner... Je n'ai rien pour me félicité, et punir... Vue ma situation... ahem.
A vous, cher amis!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #7 le: 16 janvier 2019 à 01:29:34 »
Je suis pas fan de la punition non plus, mais y'en a que ca motive ^^ (je préfère le tout bénef de si tu le fais, c'est génial, et si tu le fais pas, y'a rien de grave et faut pas se culpabiliser)


( t'as pas répondu sur le fait d'écrire avec plein de gens pour s'entromotiver, je veux pas avoir l'air d'insister si ca te dit pas, mais tu pourras retrouver plein de gens qui font plein de choses et de faon totalement ouvert ici https://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,165.0.html  :-[ donc si ca te dis de rejoindre pour te motiver à suivre la vibe :) )


Citer
Je n'ai rien pour me félicité,
tu veux écrire non ? Le simple fait d'avoir réussi ne serait-ce qu'à écrire quelques phrases ou des notes pour un texte dans la journée, tu peux t'en féliciter :) vraiment, c'est un avancée, et le truc avec l'écriture, c'est que le plus dur c'est de s'y mettre, une fois que t'as choppé un rythme et que t'es entrainé dans le truc, ca va tout seul, oser passer le pas de son envie ensuite ca va progressivement suivre tout seul ;)

(et quand je disais café -j'en bois pas non plus ^^  - c'était l'image de, t'arrêtes séance tenante tout ce que tu fais pour prendre 15 minutes à écrire ce que t'as en tête, tu vas voir queprendre l'habitude de noter deux phrases par ci par là, ca va finir pour ouvrir les vannes )
« Modifié: 16 janvier 2019 à 01:31:10 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #8 le: 16 janvier 2019 à 01:35:50 »
nan mais, j'aime bien écrire maiis... la je cherche plus une motivation... globale. Je dois dessiner, et chanter, pour des projets, ce n'est pas une question, j'ai un peu envie d'écrire pour la passion nan. J'ai du temps limite.

Mais... j'y arrive plus, genre, y'a rien qui sort de moi, c'est dingue, j'ai le corps lourd, j'ai l'impression de pouvoir faire un malaise n'importe quand, j'ai du mal à avoir les idées claires, j'en ais mais elle sont plus aussi distinct, je me force à resté réveiller, à manger, mais même écouter de la musique me déprime.

J'ai envie de rien, j'ai des idées, mais j'ai aucune motivation, pour moi, le faire, c'est plus car, je dois le faire, pas car j'ai envie. Et c'est dure de trouver une motivation à partir de ce moment la.

J'arrive plus à me motiver, plus rien me motive, les projets, les choses, je me sens juste toute seul, fasse à tout sa, alors, les choses ou je suis payer, je m'efforce (par respect par mes clients) mais tout ce qui es projets perso et le reste, même si je sais que des gens m'attend... y'a rien.

Et pour ceux qu'on dit "tombe amoureux" je suis en couple, mais non désolé j'ai pas envie de leur écrire des poèmes, c'est mort, je trouve sa niais, pas intéressant, et quand j'avais un ami qui me le faisait je trouvais sa super cringe.
A vous, cher amis!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #9 le: 16 janvier 2019 à 01:49:39 »
Citer
nan mais, j'aime bien écrire maiis... la je cherche plus une motivation... globale. Je dois dessiner, et chanter, pour des projets, ce n'est pas une question, j'ai un peu envie d'écrire pour la passion nan. J'ai du temps limite.
Bah, les conseils fonctionnent aussi pour les autres (s'aménager du temps, écouter ses envies, noter ses idées etc etc) pas que pour l'écriture

Sinon j'ai envie de dire, parfois à vouloir trop en faire, on ne fait plus rien. On peut pas tout faire et parfois faut revoir ses ordres de priorité, et répartir son temps comme ça (en soit, c'est pas grave de zapper une activité pendant un certain temps, si tu l'aimes vraiment, un jour ou l'autre t'y reviendras, si pendant ce temps t'en fais une autre qui te plais + )


Et aussi, des fois faire une pause de tout, un break, penser à autre chose, bref arrêter de baigner dans son jus, juste pour le plaisir d'écouter peu à peu l'envie revenir et la laisser reprendre place, bref la laisser se reposer si elle est essouflée comme ca semble être le cas pour toi
Bref, ca arrive d'avoir des moments de pause, de besoin de reflechir un peu et faire le point, y'a toujours une raison à un sentiment de vide qu'on ressent ou autre, et y'a surtout toujours des solutions

(après on pourra te dire plein de choses, tu resteras la mieux placée pour savoir quoi écouter en toi et quoi faire comme conseils)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #10 le: 16 janvier 2019 à 01:54:17 »
J'ai juste peur de décevoir certaine personnes qui attend que je fasse les choses...

Donc je suis un peu entre deux truc, je veux faire ces choses, mais j'ai 0 motivation, je pense ouais, j'ai tellement de truc à faire que je fini par plus rien faire >.<

Je vais peut être me calmer... bruh, mais en même temps aaaaaah AAAAAAAAAH, en même temps ces projets des gens attend, et... bruh.
A vous, cher amis!

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #11 le: 16 janvier 2019 à 02:00:58 »
Hello,

Je vais être simple, ce que je te propose c'est 5 minutes par jour tu te poses, et tu ne fais rien d'autre à part prendre conscience de ta respiration. Même si tu tiens pas 5 minutes fais-en 3 ou 2, ou n'en fais pas du tout si vraiment tu n'y arrives pas, mais recommence le lendemain, et ainsi de suite.  Et seulement après ces cinq minutes de respiration mets toi à écrire, pendant 5 minutes aussi ou autant que tu veux.

Edit : et à part ça, si tu relis tout le fil tu tomberas forcément sur de bons conseils, l'échange était super intéressant.
« Modifié: 16 janvier 2019 à 03:01:26 par extasy »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #12 le: 16 janvier 2019 à 02:03:50 »
Dépend combien tetemps ca te prendrais à les finir, tout ça... Mais quelques fois il faut aussi se placer en priorité et admettre que tu peux pas en faire plus, s'autoriser cette pause et c'est pas grave, vraiment c'est pas grave de planter un truc... Et puis si t'expliques vraiment pourquoi tu peux pas, la personne sera peut être un peu déçue, mais sauf si elle est bête elle comprendra, que c'est pas contre elle et que ca arrive à tout le monde d'avoir besoin de faire un pause
(et faut pas se lancer dans trop de projets, je fort pour faire ça et après ne plus savoir gérer aussi ><)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #13 le: 16 janvier 2019 à 02:41:53 »
Mince j'avais fais une longue  réponse eeeeeeeet... sa c'est pas envoyé.

Je disais donc: Ectasy j'avais essayer y'a longtemps, sa m'endors juste

Ben.G: Je... je sais pas, dans le premier on es 5 et le deuxième on es 8 dans le projet, sa ce fait pas je trouve...

Ensuite, pour essayer, de, me motiver, j'ai télécharger l'application "Canvas Tutor"

J'ai déjà fais le petit défi de la journée **haussement des épaules**
A vous, cher amis!

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Que faire contre le manque de motivation?
« Réponse #14 le: 16 janvier 2019 à 02:45:27 »
T'as essayé il y a longtemps ? Je sais pas, réessaie encore ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.