Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:38:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon chagrin à vif

Auteur Sujet: Mon chagrin à vif  (Lu 1960 fois)

Hors ligne MarieHanne

  • Buvard
  • Messages: 3
Mon chagrin à vif
« le: 12 janvier 2019 à 09:49:17 »
plus
« Modifié: 12 janvier 2019 à 23:38:18 par MarieHanne »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 601
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #1 le: 12 janvier 2019 à 13:20:39 »
Bonjour. Je ne sais pas si tu as relu ton texte mais les nombreuses fautes - les verbes notamment - écorchent la rétine. Dommage.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #2 le: 12 janvier 2019 à 13:41:47 »
C'est relativement tripal, mais je ne saisis pas trop ta démarche en postant ce texte ici. Est-ce une lettre de rupture ayant touché son destinataire ? Est-ce une lettre de rupture restée dans un tiroir ? Est-ce une possibilité, un fantasme stylisé de lettre de rupture ? Dans un cas comme dans l'autre, il y a un côté impudique qui me gêne un peu et m'empêche de faire entièrement corps avec tes émotions, lesquelles semblent on ne peut plus sincères, au demeurant. Et c'est grand dommage car, hormis les nombreuses fautes, il y a de jolies formules dans ton déversoir. J'attends de te relire sur un texte légèrement plus distancié. Enfin que te dire, sans paraître trop freudien : qu'amour un jour (sans s) ne rime pas forcément avec amour toujours (et là il y a effectivement un s).

Bien à toi !
« Modifié: 13 janvier 2019 à 02:15:39 par kokox »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #3 le: 12 janvier 2019 à 18:34:31 »
Je pense qu'en amour, il ne s'agit surtout pas d'avoir raison...
Il y a des gens qui se fichent d'avoir raison. En général, on les apprécie et en particulier, on les aime.
Je ressens beaucoup d'orgueil dans ce texte, comme un désir fou de faire plier l'autre à sa raison.
Mais cet orgueil semble blessé, voilà pourquoi ce texte peut être touchant en dépit des trop nombreuses fautes
« Modifié: 12 janvier 2019 à 18:40:25 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #4 le: 12 janvier 2019 à 22:42:33 »
Hello MarieHanne :)

Je voulais répondre à ta présentation, mais ce post en dit légèrement plus sur toi, finalement :D
Étant donné ce que tu as écrit dans ton texte de présentation, j'en conclus que c'est un ressenti réel et personnel. N'hésite pas à me corriger si je me trompe.

Si l'on se base uniquement sur le texte, je trouve un peu "gros" une telle réaction quand je lis que l'être aimé n'a pour défaut cité que de te prendre de haut. De lui souhaiter autant de malheurs alors qu'il y a une grosse part du contexte qui manque. C'est bête de lire "Je horreur de cette façon que tu as [...] de me faire passer pour excessive et non raisonnable", alors que c'est le ressenti que j'ai eu en lisant le texte.

Ceci dit, si tu dis qu'écrire te libère d'un poids, c'est probablement que cela devait sortir. Maintenant, il faut que cela t'aide à avancer plutôt qu'à faire office de délai pour supporter la situation un peu plus longtemps.
Je ne connais pas la personne en question, mais essaie peut-être de lui écrire ce que tu ressens ? Je comprends que cela peut être dur car je vois que tu éprouves encore des sentiments pour lui. Mais si votre relation te détruit plus qu'autre chose au point de laisser paraître autant de haine, il vaut peut-être passer par cette douloureuse étape pour mieux rebondir ensuite.

Courage

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne MarieHanne

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #5 le: 12 janvier 2019 à 23:22:06 »

Merci pour ces retours, effectivement c'est une lettre que j'ai écrite à l'instant de la rupture donc à chaud, voilà ce qui explique toute la haine qu'on retrouve dans le texte. Pour en revenir au contexte j'ai quitté ce garçon après avoir tenté plusieurs fois de partir, et le jours où j'ai enfin compris qu'il n'était pas pour moi j'étais très en colère. Pas forcément contre lui mais contre moi-même. Je vais un peu mieux, mais le but était ici de me mettre à nu et je crois que ça en a gêné certains. Je sais pas si c'est l'effet attendu mais au moins ça a fait son effet.
Effectivement je n'avais pas pris les soins de corriger mes fautes merci de me l'avoir fait remarquer, je ferais attention dorénavant.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #6 le: 13 janvier 2019 à 00:25:58 »
Excessif et déraisonnable, sans aucun doute...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #7 le: 13 janvier 2019 à 02:14:42 »

et le jours où j'ai enfin compris


Mais POURQUOI, putain d'un petit bonhomme à queue, tu continues à mettre un s à la fin de "jour".   :'(
Ah, mais tu vas finir par me fâcher, ma petite MarieHanne !
Écoute un peu les autres ! Sinon, pourquoi venir ICI ?
« Modifié: 13 janvier 2019 à 09:22:24 par kokox »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #8 le: 13 janvier 2019 à 21:00:30 »
Modération

@ kokox : Nous comprenons que tes mots ont dépassé ta pensée et que tu ne souhaitais pas blesser MarieHanne, mais ton post, de l'extérieur, est extrêmement agressif ! (même si tu l'as adouci par la suite). Il enfreint la charte du forum (article 3). Nous te demandons d'éviter absolument ce genre de ton à l'avenir. Pense qu'à l'écrit, ce qui voulait être une boutade peut être extrêmement violent. Merci par avance.

@ alan : De même, étant donné la délicatesse du sujet, nous te rappelons que ce forum a pour vocation de donner des avis littéraires sur les textes, et non sur la démarche de leurs auteurs (a fortiori quand le texte est aussi personnel...)

@ tous : merci de ne pas rebondir sur ce message.

L'équipe modération.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Mon chagrin à vif
« Réponse #9 le: 13 janvier 2019 à 21:20:21 »
@ alan : De même, étant donné la délicatesse du sujet, nous te rappelons que ce forum a pour vocation de donner des avis littéraires sur les textes, et non sur la démarche de leurs auteurs (a fortiori quand le texte est aussi personnel...)

Je suis vraiment désolé, je n'ai pas compris. Ne pas hésiter à m'expliquer par MP, si besoin, merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.