Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 mars 2019 à 10:43:31

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » folie furieuse

Auteur Sujet: folie furieuse  (Lu 112 fois)

En ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 269
folie furieuse
« le: 11 janvier 2019 à 17:18:06 »
Après la folie douce, la folie furieuse ;)... et là je suis sûre que c'est un texte court

La folie furieuse

Elle gronde, elle tambourine à la porte, elle martèle le sol avec ses talons d’acier, elle arpente les couloirs de la raison en attendant l’heure où la raison vacille. Alors, elle ouvre toutes les portes et entre avec fracas. Elle vide les armoires et mélange le vieux et le neuf, le sale et le propre, le chic et l’ordinaire, le réel et l’imaginaire. Elle fouille dans les tiroirs en faisant voleter la poussière et en extirpe des objets dangereux : des armes blanches promptes à faire jaillir le sang, des poisons sirupeux aux effets foudroyants et des fils de rasoir très fins pour trancher dans le vif du sujet au moment opportun. Puis, elle déplace bruyamment les meubles pour trouver les entrées secrètes et les portes dérobées. Elle y parvient souvent et s’engouffre partout, envahissant la nuit, pervertissant le jour.

Une fois qu’elle est entrée, elle impose sa dictature, plante ses miradors, fracasse tous les miroirs et brouille toutes les pistes. Ensuite, elle s’obstine, elle résiste, elle est intraitable et n’a plus rien à perdre car elle est devenu tout. Nul ne connait alors sa fin, ni ses limites. Nul ne pourrait, non plus, dire quel vent la pousse, si furieusement.

On aimerait la comprendre, la toucher du bout du doigt, l’appréhender sans la saisir. Mieux vaut rester prudent. Car elle peut nous séduire et nous embarquer avec elle dans l’œil ravageur d’un cyclone géant.   
« Modifié: 11 janvier 2019 à 17:20:23 par elisabeth beaudoin homps »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.