Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:21:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ebauche : tu joues à la vie avec moi?

Auteur Sujet: Ebauche : tu joues à la vie avec moi?  (Lu 911 fois)

miette

  • Invité
Ebauche : tu joues à la vie avec moi?
« le: 10 janvier 2019 à 16:22:44 »
Est ce vraiment une question ? A ton vraiment le choix ? Y a t il un vainqueur ?
Qu’elles sont les règles ? Qui commence ? Qu’y a t il à gagner au bout du compte ?

Nous naissons tous différents. Par différent j’entends que nous ne naissons pas tous sous la même étoile. Qui détermine qui nous sommes ? Décide t on vraiment qui nous allons devenir ?
Vais je être la fille prodigue ? Le vilain petit canard ?

J’ai commencé la partie il y a bientôt 32 ans, et j’avoue ne pas avoir encore tout saisi quant aux règles du jeu.
J’aimerai pouvoir passer mon tour.
Qui suis je ? Toi qui lis cela qui es tu ? Savons nous vraiment qui nous sommes un jour?

Je suis miette, une miette parmi tant d’autre. Ai je réussis ma vie ? Je ne sais pas, qu’est ce que la réussite ?

J’aspirais à bien des choses, je voulais être la fille prodigue, celle qui réussit celle dont la vie fait rougir les plus  audacieux.

Quand la partie a commencé, je n’avais pas choisis de jouer mais c’était le destin, c’était comme ca, bienvenue au monde miette, prends les dés et commence la partie!

3 grandes parties dans le jeu : enfance, adolescence, âge adulte. Quelle est la limite a chacune je ne sais pas.

La première partie est passée tellement vite. La fille prodigue à papa faisait tout ce qu’on lui demanda. J’étais bien sage pourtant je n’ai pas le souvenir d’une enfance joyeuse.

Papa battait maman, avec mon frère nous étions terrifiés. Mon frère aussi a reçu des coups. Moi non. Pourquoi ?
J’avais compris ce qu’on attendait de moi des le plus jeune âge, alors j’exécutai. Simple et efficace, travailler à l’école, à la maison. Ne pas faire de bruit, ne pas se faire remarquer.

Chère enfance merci d’être passée, je dois de nouveau lancer les dés.

Adolescence, mince apparemment je n’ai encore pas tiré le bon numéro.
J’aimerais de nouveau pouvoir jeter les dés mais ca n’est pas possible, un lancé par joueur.

C’est dans cette partie la que j’ai compris que tout ca n’étais qu’un jeu, et qu’il n’y aurais pas de gagnants. Comment continuer en sachant cela ? Avais je vraiment le choix ?

Qu’est ce que c’est dur de se frayer un chemin dans ce monde, devais je suivre les codes, devais je sortir des sentiers battus ? J’étai perdue, j’avançais dans le flou, le cœur lourd l’âme égarée. Qui suis je ? Qui vais je être ? Que vais je devenir ? Tellement de questions restées sans réponses.
J’ai fais des études, beaucoup d’études, mais pourtant je suis toujours la même paumée.
Je suis une miette, une miette sans intérêts.

Si j’avais eu un joker dans la partie je pense que je l’aurais sorti à ce moment là.

“La vie vous apportera de la peine par elle même. Il est de votre responsabilité de créer de la joie “Milton Erickson
 Mais comment faire ? Essayons de relancer les dés une dernière fois.

L’âge adulte, vient l’heure du bilan.

Voilà je suis là. Miette encore et toujours. La vie ne m’a pas épargnée, je ne suis pourtant pas à plaindre.
Je n’ai pas l’impression d’avoir décidé qui j’allais devenir, je suis restée miette.
Je ne sais pas encore aujourd’hui qui je suis. Cette sensation de brulure qui coule dans mes veines quand je pense à la vie, j’ai pas voulu tout ca. Quel jeu atroce qu’est la vie.
On a tous les mêmes cartes à jouer en main : travail, argent, famille. Certains décident d’abattre toutes les cartes d’autres n’y arrivent pas.
J’ai joué les 3 miennes, est ce la fin du jeu ?
Je pensais qu’à la troisième étape du jeu j’aurai les réponses à mes questions. Mais non. C’est injuste. Où est le mode d’emploi de la vie ? A qui puis-je m’adresser pour avoir les réponses ?
La vie est une perverse narcissique

Verasoie

  • Invité
Re : Ebauche : tu joues à la vie avec moi?
« Réponse #1 le: 10 janvier 2019 à 16:58:52 »
Citer
Par différent j’entends que nous ne naissons pas tous sous la même étoile.

La vie est belle, le destin s'en écarte  :coeur:

Citer
J’aspirais à bien des choses, je voulais être la fille prodigue, celle qui réussit celle dont la vie fait rougir les plus  audacieux.

Attention, "prodige" veut dire quelqu'un qui réussit, mais "prodigue" c'est quelqu'un qui donne beaucoup. (L'histoire du "fils prodigue" c'est celle d'un jeune homme qui dilapide tout son héritage)


Je devine qu'il y a beaucoup d'affect derrière ton texte, beaucoup de toi dedans ! Est-ce que c'est plutôt une brève de journal intime, ou fait pour être lu ? En tant que lectrice il me manque un peu de contexte, ce sont beaucoup de questions et d'affirmations, mais j'ai du mal à y voir un fil conducteur, un but : )

jeannesansarc

  • Invité
Re : Ebauche : tu joues à la vie avec moi?
« Réponse #2 le: 10 janvier 2019 à 21:52:31 »
bonjour,
j'aime quand c'est écrit avec les tripes et c'est l'effet que me font tes mots  ! c'est un premier jet
 ça peut devenir un joli poème ou un beau texte 

 1 - en le synthétisant et gardant l' idée du jeu.
 2- je vois déjà 3 strophes ou 3 quelques choses (enfance, ado, adulte )
3 - y mettre de toi sans tout dire, laisser deviner, suggérer

bonne soirée
« Modifié: 11 janvier 2019 à 17:28:02 par jeannesansarc »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.