Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:36:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La folie douce

Auteur Sujet: La folie douce  (Lu 1482 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
La folie douce
« le: 31 décembre 2018 à 13:54:32 »
J'ai hésité, encore une fois, à placer ce texte dans la section poésie ou texte court. C'est pas très grave, il y a de bonnes âmes pour le déplacer au cas où...

La folie douce

Elle est bleue la folie douce, elle est bleue jusqu’à l’outrance, elle est de ce bleu dont on fait les flûtes.

Car elle flûte cette douce folie, elle joue sa petite mélodie dans les vestibules de l’oreille, elle s’infiltre dans les conduits et dans les canaux, elle souffle dans la trompe d’Eustache pour couvrir le bruit du marteau tapant contre l’enclume.

Elle n’aime pas le vacarme, le choc du fer contre l’acier, les cris de haine, les mots tranchants. Elle fait peu de bruit, elle existe joyeusement en sourdine et avance prudemment dans la conversation quand les silences se fluidifient.

Elle est à la fois au centre et en marge d’elle même. Elle plonge dans les torrents mais se débrouille toujours pour retrouver le fil des ruisseaux. Elle emprunte les chemins de traverse en semant derrière elle des petits cailloux blancs. Car elle n’a pas envie de se perdre : elle veut juste s’égarer pour se déprendre d’elle-même de temps en temps.

Elle flûte la folie douce pour drainer dans son sillage les petits enfants des contes et les rêveurs impénitents. Elle flûte, aussi, pour adoucir le son du glas, le roulement des tambours de guerre, les chants de sirène des ambulances et les détonations des bombes.

Elle est originale, parfois extravagante, mais elle n’est pas voyante. Elle se laisse deviner, elle est furtive dans son génie, elle ne risque pas sa peau, elle joue la musique de son âme.

Elle flûte la folie douce…
« Modifié: 05 janvier 2019 à 16:43:33 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : La folie douce
« Réponse #1 le: 03 janvier 2019 à 03:32:06 »
Bonsoir,

J'ai bien aimé la douceur et l'originalité de ce texte. Je n'ai pas une très bonne mémoire mais c'est possiblement celui que je préfère dans ceux que j'ai lus de toi.

Citer
Elle est à la fois au centre et en marge d’elle même
elle-même

J'ai bien aimé la description de la couleur, j'ai bien aimé la légèreté et l'imagination de ce passage : "elle joue sa petite mélodie dans les vestibules de l’oreille, elle s’infiltre dans les conduits et dans les canaux, elle souffle dans la trompe d’Eustache pour couvrir le bruit du marteau tapant contre l’enclume." (surtout la dernière partie avec le marteau et l'enclume). Et puis cette image : "et avance prudemment dans la conversation quand les silences se fluidifient."

Citer
Car elle n’a pas envie de se perdre, elle veut juste s’égarer pour se déprendre d’elle-même de temps en temps.
Ici j'aurais mis deux points après perdre, ça change un peu des virgules et ça me semblerait plus pertinent.

Citer
Elle flûte, aussi, pour adoucir le son du glas, le roulement des tambours de guerre, les chants de sirène des ambulances et les détonations des attaques terroristes.
Ici, j'ai trouvé "attaques terroristes" un peu trop évocateur en terme d'époque et de géographie, je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus (malheureusement) universel style "les détonations des bombes".

Au total il y a peut-être un tout petit peu trop de "elle flûte", ou alors c'est peut-être un tout petit peu trop long, pourtant c'est plein de nuances différentes chacune importante. Je retrouve aussi ce ton très détaché, présent dans tous tes textes et qui parfois me gêne, mais ici cette approche me semble particulièrement appropriée.

Merci pour le partage.
~ Ari ~

jeannesansarc

  • Invité
Re : La folie douce
« Réponse #2 le: 05 janvier 2019 à 11:10:53 »
bonjour,
elle me plait cette folie douce, je suis rentrée en lecture comme j'irais me balader en forêt ou en bord de mer d'un pas tranquille et l’œil curieux, une belle mélodie au gout d'insouciance !
merci

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : La folie douce
« Réponse #3 le: 05 janvier 2019 à 16:42:03 »
 Bonjour et merci beaucoup Ariane pour ta lecture et tes propositions de correction que je vais appliquer car je les trouve justifiées. tu as raison, le mot terroriste est trop ancré dans notre époque et dans l'actualité, le mot bombe, plus général serait mieux choisi.

Bonjour Jeannesansarc et merci beaucoup pour ta lecture, je suis contente qu'elle t'ait inspirée l'image d' une balade en forêt d'un pas insouciant et tranquille..en suivant le son de flûte de la folie douce ?
« Modifié: 05 janvier 2019 à 17:16:06 par Aube »

Aube

  • Invité
Re : La folie douce
« Réponse #4 le: 05 janvier 2019 à 17:17:51 »
Modération

Salut elisabeth beaudoin homps :)

Les doubles-posts sont interdits sur le forum, peux-tu les éviter s'il te plaît ? Si tu as besoin de modifier un message déjà posté, tu peux utiliser le bouton "Modifier" en haut à gauche droite du message.

J'ai fusionné tes deux derniers messages.

Bonne continuation !
« Modifié: 05 janvier 2019 à 17:26:58 par Aube »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : La folie douce
« Réponse #5 le: 06 janvier 2019 à 09:01:11 »
Bonjour Aube
Peux tu me dire ce qu'est un double post car je ne le sais pas et du coup, je ne fais pas le lien avec la modification des messages déjà postés .
Je ne vois pas bien de quoi il retourne...
Désolée pour ma difficulté à comprendre toutes les subtilités du site et merci aux modérateurs pour leur aide..

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : La folie douce
« Réponse #6 le: 06 janvier 2019 à 09:09:43 »
Bonjour elisabeth beaudoin homps,

Un double post, c'est quand tu postes deux messages à la suite. Si tu es la dernière personne à avoir posté un commentaire et que tu souhaites ajouter quelque chose à ce commentaire, il faut comme te l'a indiqué Aube modifier ton dernier commentaire pour y ajouter ce que tu souhaites poster en plus, au lieu d'en poster un deuxième.


Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : La folie douce
« Réponse #7 le: 06 janvier 2019 à 16:01:52 »
Ah d'accord, merci, j'ai peut être fait la même erreur alors dans le texte court "cyclothymie" mais je ne suis pas sûre

jeannesansarc

  • Invité
Re : Re : La folie douce
« Réponse #8 le: 08 janvier 2019 à 14:29:33 »
bonjour,
juste rectifier  parce que je pense que ça change le sens  ^^
je cite :Bonjour Jeannesansarc et merci beaucoup pour ta lecture, je suis contente qu'elle t'ait inspirée l'image d' une balade en forêt d'un pas insouciant et tranquille..en suivant le son de flûte de la folie douce ?"

Ce n'est pas le pas qui est insouciant bien le gout de la folie douce telle qu'elle est décrite dans le texte ....ce qu'elle me laisse en sentiment ...  et c'est cela que j'ai apprécié ! juste un ressenti du coup je trouvais que ça changeait le sens de ce que je souhaitais exprimer  ;)
je cite :d'un pas tranquille et l’œil curieux, une belle mélodie au gout d'insouciance
bonne journée

« Modifié: 08 janvier 2019 à 19:33:04 par jeannesansarc »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : La folie douce
« Réponse #9 le: 08 janvier 2019 à 22:05:06 »
Désolée pour cette interprétation mais je pensais que ton pas tranquille avait aussi le goût de l'insouciance et qu'il suivait, peut être à son insu, le son de la flûte... ;)

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : La folie douce
« Réponse #10 le: 09 janvier 2019 à 08:20:16 »
Bonjour Elisabeth,

Hormis la douce folie dans laquelle tu nous entraîne joliment, ce texte méritait de se glisser parmi les poèmes.
Après une légère mise en forme à la façon Queneau, même un adepte de la poésie classique, tel que moi, serait tombé sous le charme de ces vers libres.

Par exemple :
Citer
Elle est bleue la folie douce, elle est bleue jusqu’à l’outrance, elle est de ce bleu dont on fait les flûtes.
Deviendrait...
     Elle est bleue la folie douce,
     Elle est bleue jusqu’à l’outrance,
     Elle est de ce bleu dont on fait les flûtes.

La disposition vient renforcer le rythme.
Certes cela demande quelques temps de relecture pour trouver les bons vers.
Mais ce n'est que mon analyse orientée par "Sur un petit air de flûte" de Raymond Queneau que j'ai relu récemment.

Tu as su si bien jouer de la flûte que, tel le joueur d'Hamelin, tu m'a entraîner vers mes amours naturelles : la poésie.
Merci pour ce partage
« Modifié: 09 janvier 2019 à 08:30:00 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne yvonrichebourg

  • Tabellion
  • Messages: 21
  • Je danse ma vie !
Re : La folie douce
« Réponse #11 le: 09 janvier 2019 à 11:00:02 »
En tant que petit nouveau j'apprécie la diversité des textes sur MdE.

Et le tien libre de fond et de forme me plaît beaucoup.

A te relire.

Yvon
Modération : ce compte a été mis sous silence comme étant un double compte d'une personne bannie .
Merci de votre compréhension...

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : La folie douce
« Réponse #12 le: 10 janvier 2019 à 14:12:53 »
Merci beaucoup Bernard et Yvonrichebourg  pour votre passage et vos commentaires
Je suis d'accord avec toi Bernard, ce texte pourrait être versifié, tes propositions de versification en attestent et donnent effectivement plus de rythme au texte. Mais il y a du boulot !!
Je suis contente qu'Yvon ait apprécié la liberté de ce texte dans son fond et sa forme car c'est c'était un peu mon intention de faire un lien entre folie douce et liberté intérieure.

merci encore à vous deux !!

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : La folie douce
« Réponse #13 le: 10 janvier 2019 à 16:10:46 »
Salut Beth,
il t'en a fallu du temps pour l'admettre. Je crois qu'on était quelques uns à ne pas oser te le dire.
j'adore, comme toujours.
la folie douce, bleue comme  la valse, la folie danse.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : La folie douce
« Réponse #14 le: 11 janvier 2019 à 16:33:17 »
Merci beaucoup Lavekrep pour ton passage, il faut parfois un certain temps pour admettre certaines choses...
je suis ravie que tu es apprécié cette douce folie

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.