Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:09:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Adieu télé, sans rires!

Auteur Sujet: Adieu télé, sans rires!  (Lu 740 fois)

miette

  • Invité
Adieu télé, sans rires!
« le: 10 janvier 2019 à 14:07:36 »
Le ciel s’assombrissait, la nuit pointait le bout de son nez.
Il venait de rentrer, l’humeur maussade comme à son habitude.  A croire que notre présence à ses cotés n’était plus un choix mais un hasard malheureux.
Il ne voulait plus de nous cela se voyait dans ses yeux.
Mon frère et moi attendions le samedi avec impatience, car le samedi nous avions le droit de regarder la télé et presque de choisir le programme.
Les moments en famille devenaient rares, petit à petit nous étions remplacés par sa nouvelle vie.
Qu’avions nous fait ? Qu’avait fait maman ?
Chacun avait sa place bien déterminée à l’avance, papa dans le fauteuil, maman et nous sur le canapé.
Les verres de sirops nous attendaient sur la table basse du salon, c’était soir de fête sirop devant la télé !
Ca y est ca commençait, le silence s’installait dans le salon laissant place au son du téléviseur.
Je le regardais du coin de l’œil, je cherchais désespérément à croiser son regard, espérant pouvoir revoir cette lueur de fierté, cette étincelle de paternité.
Rien. Pas un geste, pas un mot, pas un regard.
Mais ce n’est pas grave, maman nous donnais de l’amour pour deux. Pas trop mais suffisamment.
Qu’est ce qu’on aimait cette télé, elle nous faisait rire, frémir, partir en vacances le temps d’une soirée.
Ce soir là on rigolait, maman nous chatouillait. De plus en plus fort, si fort qu’on ne pouvait plus contenir nos cris, nos rires. Quelle erreur. Si nous avions su.
En un fragment de seconde tout s’est effondré.
Papa qui d’habitude ne nous regardait pas nous a jeté un regard noir de colère. Si noir que je ressens encore les frissons parcourir mon corps.
Du bruit. Nous avions osé faire du bruit.
Tout s’est passé tellement vite.
La bouteille de sirop dans la main, les yeux menaçants il a attrapé maman, l’a mise à terre et lui a dit que tout ce qui arrivait était sa faute.
Sous le claquement de la gifle qu’a reçu maman un tout autre son a retentit. La bouteille de sirop n’avait pas regagné la table. Elle avait finit son chemin dans la télé. Notre adorable télé.  Elle n’était plus. La vie de famille non plus.

Hors ligne Ecalysta

  • Tabellion
  • Messages: 35
  • éternelle insatisfaite
Re : Adieu télé,sans rires !
« Réponse #1 le: 10 janvier 2019 à 14:29:16 »
Bonjour Miette,
Je viens d'arriver sur ce forum, et pourtant ton texte m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé magnifique.
Bonne journée,
Ecalysta
/Ecalysta/

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Adieu télé, sans rires!
« Réponse #2 le: 10 janvier 2019 à 15:58:39 »
Salut Miette,
Je ne sais pas quoi dire, un nœud au ventre je crois.
je reviendrai plus tard.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Adieu télé, sans rires!
« Réponse #3 le: 11 janvier 2019 à 16:55:22 »
C'est difficile de dire quelque chose, là je rejoins Lavekrep
C'est un texte courageux et touchant qui me laisse un peu sans voix
Il y a peut être des fautes, j'en ai repéré une, "maman nous donnais " " maman nous donnait" mais ce n'est pas très important, c'est le fond qui importe et toute sa sonorité.
Merci Miette et bienvenue sur ce forum

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Adieu télé, sans rires!
« Réponse #4 le: 11 janvier 2019 à 17:35:52 »


J'ai apprécié ce texte, c'est vrai qu'il y a peu à dire (revoir l'orthographe peut-être).

Un instant de vie pour tout perdre, ce texte me parle fort, même si la chute n'est pas dans la même optique. La chute justement, bien amenée : la télé prétexte.

 ;)

Petite correction orthographique (c'est mon péché mignon)

Citer
A croire que notre présence à ses cotés n’était plus un choix mais un hasard malheureux.
À (Alt+183)

Citer
Ca y est ca commençait, le silence s’installait dans le salon laissant place au son du téléviseur.
Ça (Alt+128) et ça


Citer
Mais ce n’est pas grave, maman nous donnais de l’amour pour deux.
maman nous donnait

Citer
Sous le claquement de la gifle qu’a reçu maman un tout autre son a retentit.
reçue (la gifle)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.