Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:59:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La lampe

Auteur Sujet: La lampe  (Lu 1046 fois)

Hors ligne Liam

  • Plumelette
  • Messages: 11
La lampe
« le: 09 janvier 2019 à 22:21:38 »
A la vue de cette lampe, j’ai été accablé des reliquats de sensations agréables et plaisantes qui parcouraient autrefois mon être, antiques souvenirs des chaudes
après midi de l’été provençal que je passais chez cette fille. Ils me revinrent en mémoire et, sans même m’en rendre compte,je souriais alors béatement comme un enfant a qui l’on aurait offert une friandise inattendue. Tout de nos ébats et des moments hors du temps qui les succèdent me paraissait soudainement moins lointain. Lorsque ces même réminiscences estivales commencèrent à réveiller en moi des aspirations que je croyais endormies, je fus surpris de me rendre compte que j’y songeais avec envie. Tel un oriflamme belliqueux convoquant le ban, cette lampe s’était mise à m’appeler, et, à l’instant où je compris cela, j’entrepris de faire de nouveau miennes ces étreintes.
« Modifié: 09 janvier 2019 à 22:28:56 par Liam »

poiop

  • Invité
Re : La lampe
« Réponse #1 le: 13 janvier 2019 à 22:25:24 »
Bonsoir ! Charmant texte.
Citer
Ils me revinrent en mémoire et, sans même m’en rendre compte, je souriais alors béatement comme un enfant a qui l’on aurait offert une friandise inattendue.
Quelque chose de proustien dans ce passage.  :mrgreen:
Citer
Tel un oriflamme belliqueux convoquant le ban, cette lampe s’était mise à m’appeler, et, à l’instant où je compris cela, j’entrepris de faire de nouveau miennes ces étreintes.
Mais en plus énergique !

J'aime bien les réminiscences et c'est toujours intéressant de comprendre comment tel objet / sensation peut réveiller tel souvenir... Pourquoi la lampe ?

Bien amicalement,

poiop

Hors ligne Liam

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : La lampe
« Réponse #2 le: 01 février 2019 à 00:38:29 »
Merci merci,

Sa lampe changeait de couleur et d’intensité avec une télécommande selon notre bon vouloir, j’ai donc toujours considéré cela comme un créateur d’ambiance mais aussi comme une jolie métaphore sexuelle

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La lampe
« Réponse #3 le: 02 février 2019 à 21:14:48 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Salut ! :)

au fil de la lecture...
Citer
A la vue de cette lampe, j’ai été accablé des reliquats de sensations agréables et plaisantes qui parcouraient autrefois mon être, antiques souvenirs des chaudes
après midi de l’été provençal que je passais chez cette fille.
c'est peut-être volontaire ce style chargé, mais je pense que ça alourdit vraiment ta plume de mettre autant d'adjectifs et que pour une première phrase, quelque chose d'un peu plus fluide/léger serait + agréable.

Citer
Ils me revinrent en mémoire et, sans même m’en rendre compte,je souriais alors béatement comme un enfant a qui l’on aurait offert une friandise inattendue.
garder le passé simple pour sourire
à qui

Citer
Tout de nos ébats et des moments hors du temps qui les succèdent me paraissait soudainement moins lointain.
du coup ici aussi passé simple

hop tout lu !

c'est très court, alors difficile d'en garder une forte idée globale... j'aime bien l'idée de base, de nous plonger dans une réminiscence. ça peut faire le début de beaucoup de choses en tout cas.

au plaisir

Milla

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : La lampe
« Réponse #4 le: 02 février 2019 à 21:59:21 »
Bonsoir Liam,

Le texte passe bien, même dans sa "courtitude". Il me manque par contre une petite précision : j'aurais aimé savoir dans quelle condition tu revois cette lampe, qu'a priori tu avais perdue de vue pendant des mois/années ? C'est à mon avis tout ce qui manque.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Lanouvelle

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : La lampe
« Réponse #5 le: 02 février 2019 à 22:09:25 »
Salut,

J'ai beaucoup aimé la description, si profonde, de cet instant !

Remarque sur la forme, la coupure dans la première phrase, assez longue, interrompt la lecture. Puis, et c'est juste une idée, j'aurais peut-être faire une ligne par phrase pour aider la lecture.

Encore bravo.

La nouvelle

Hors ligne Liam

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : La lampe
« Réponse #6 le: 06 février 2019 à 02:15:56 »
Merci des conseils encore une fois, je sais que j’ai une écriture parfois un peu dense et je ne suis pas amateur des courtes phrases... je vais étudier cela

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.