Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:29:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'inconscient (présentation)

Auteur Sujet: L'inconscient (présentation)  (Lu 813 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
L'inconscient (présentation)
« le: 08 janvier 2019 à 10:00:50 »


Bonjour, je suis l’inconscient.

Je vais essayer de me présenter sachant que je n’ai pas conscience de moi-même, que je ne sais pas trop de quoi je retourne, ni de quelle substance je suis constitué.
Pourtant, je me sens bourré d’énergie, débordant de pulsions qui vont se fixer là où elles peuvent, généralement sur des fantasmes, parfois, aussi, sur des fantômes.
Depuis qu’on m’a identifié, on ne cesse de me pointer du doigt. On m’accuse d’avoir mon mot à dire sous la forme d’un lapsus forcément révélateur. On me reproche de manquer certains actes qu’il aurait fallu réussir. On me soupçonne d’être un agent déclencheur de symptômes encombrants. Du coup, j’ai souvent l’impression qu’on ne m’apprécie pas à ma juste valeur.

Cela dit, je le reconnais, je suis chiant parce que je me répète. Ce n’est pas de ma faute, je viens du fond des âges. Alors, je radote les mêmes scénarios mythiques. Je rejoue sans me lasser les mêmes mises en scène. Je plante les mêmes personnages, déguisés, je change le décor et, ni vu, ni connu, j’embrouille tout le monde. Plus personne ne sait qui est qui. Plus personne ne sait qui parle à travers qui. Mais chacun ressent une impression de déjà vu, de déjà vécu.

Je dois quand même me justifier, prouver que mon immatérialité n’est pas de l’inexistence, démontrer que je ne passe pas mon temps à m’allonger sur les divans mais que je travaille sans relâche. Car il faut me voir stocker, classer, condenser, perlaborer, projeter ou introjecter, c’est selon, et, surtout, refouler nuit et jour ce qui fâche et fait mal. Je suis aussi très créatif, je fais tout avec rien, et techniquement très organisé pour tisser des trames, fabriquer des songes, ficeler des coïncidences, débloquer de la pulsion de vie et engranger de la pulsion de mort. Qui dit mieux ?

Je ne sais pas si je pose problème mais la plupart du temps on m’ignore. Je ne me sens pas vraiment mal aimé mais je m’interroge. Je fais peut-être peur. Il est vrai que je ne suis pas présentable. Ni même représentable. On ne peut pas me schématiser. On ne peut pas me contenir, me contrôler, me retenir. Alors je me demande si, finalement, on ne souhaiterait pas me jeter aux oubliettes pour ne plus jamais entendre parler de moi. 

Il faut cependant se méfier car je suis coriace. Je trouverai toujours la brèche où m’engouffrer, la résistance à faire sauter, la pièce manquante à déplacer.
Je suis tellement coriace que je serai toujours là quand, passant de vie à trépas, vous sombrerez dans l’inconscience.
Nul ne sait où je commence et nul ne sait quand je finis.
Alors, parfois, une question me taraude : et si j’étais immortel ?

jeannesansarc

  • Invité
Re : L'inconscient (présentation)
« Réponse #1 le: 09 janvier 2019 à 13:29:12 »
Bonjour Elisabeth,
le sujet (l'inconscient) est fort intéressant, dans la forme pour moi ça manque de fluidité, comme un repas un peu lourd, beaucoup de je et de on, d'énumérations et peu d'image...  j'aurais aimé peut-être m'y embarquer et je suis restée à quai.  l'inconscient ( dans le texte ) à une connotation un peu  péjoratif (c'est l'effet qu'il me fait) .

bonne journée

 
« Modifié: 09 janvier 2019 à 13:56:32 par jeannesansarc »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 577
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : L'inconscient (présentation)
« Réponse #2 le: 09 janvier 2019 à 15:50:27 »
Bonjour. Ah ! Je n'avais jamais "vu" mon inconscient sous cette forme. Texte sympa, bien mené et qui se lit facilement même si on est inconscient.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Jujub38

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : L'inconscient (présentation)
« Réponse #3 le: 09 janvier 2019 à 15:57:00 »
Bonjour Elisabeth,
ton texte sur l'inconscient m'a beaucoup plus. Les énumérations, les métaphores que tu utilises sont très bien trouvés je trouve. Et, en même temps, on peut imaginer que tu parles d'autres choses que de l'inconscient... ton texte laisse des portes ouvertes à l'imagination, j'aime beaucoup!

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : L'inconscient (présentation)
« Réponse #4 le: 09 janvier 2019 à 21:15:33 »
Bonjour Jeannesanarc
Merci pour ta lecture, je comprends ta déception sur la forme mais le texte se voulait descriptif, d'où les énumérations, et du coup, il y perd en images poétiques. Pour l'aspect péjoratif, je ne le sens pas du tout de cette façon et je ne l'ai pas écrit dans cette idée, au contraire...je le valorise dans le travail qu'il accomplit et je sous entends sur la fin qu'il est peut être immortel, ça me semble plutôt flatteur ..

Bonjour Jonathan et Jujub38
Merci beaucoup pour votre passage et vos commentaires, je suis contente que ce texte vous ait plu sans vous prendre la tête...c'etait un petit exercice de présentation d'un truc non presentable ;)
« Modifié: 09 janvier 2019 à 21:21:35 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : L'inconscient (présentation)
« Réponse #5 le: 10 janvier 2019 à 14:24:49 »
Bonjour elisabeth,

Tu me vois très intéressé par ce texte, mais comme jeannesansarc, je me sens un peu déçu de la forme. Si c'était écrit autrement, par exemple dans le style de la folie douce, ou autre chose, je ne sais pas, je pense que j'aurais nettement plus accroché. En fait mon problème avec ce style énumératif, et ce n'est peut-être qu'un préjugé de ma part, c'est que ça me laisse une impression de non maîtrise, d'aléatoire. En gros, j'ai l'impression que c'est vrai, mais qu'il manque un arrangement ou un je ne sais quoi pour que ça soit autre chose que juste du vrai.

Merci pour la lecture ! 


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.