Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:40:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Librinova / Editions Belfond

Auteur Sujet: Librinova / Editions Belfond  (Lu 8359 fois)

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Librinova / Editions Belfond
« le: 08 janvier 2019 à 23:23:14 »

Je viens de recevoir un courrier type des éditions Belfond.

Passons sur la phrase habituelle "celui-ci ne correspond pas aux orientations actuelles..." alors qu'ils publient Haruki Murakami qui est mon mentor et une source d'inspiration inépuisable pour moi (dans la collection livres étrangers, certes). Bref, là n'est pas le propos. Je m'interroge surtout quant à la deuxième partie de la lettre mentionnant Librinova.

Librinova est une plateforme d'autoédition affiliée notamment au groupe La Place des éditeurs auquel sont rattachées les éditions Belfond (vous suivez ?  :aah:).

Quelqu'un a t-il déjà fais l'expérience de Librinova ?

J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé à ce sujet. Existe t-il réellement des interconnexions possibles entre leur plateforme d'autoédition et la possibilité d'une publication papier ? (car c'est ce qui m'intéresse) ou est-ce du vent pour inciter les auteurs à passer par leur plateforme d'autoédition ?

J'écrivais et j'affirmai même que le monde de l'édition traditionnelle était en pleine mutation. (Réflexions sur les éditeurs traditionnels), en voici une preuve de plus s'il en fallait.
Je ne peux m’empêcher de lire en filigrane "Si vous voulez être publié chez nous, alors faites-vous d'abord connaitre". Mais peut-être me fais-je des idées ? Après tout, je suis un grand râleur

A vos plumes... enfin, claviers  :P
« Modifié: 08 janvier 2019 à 23:36:09 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #1 le: 08 janvier 2019 à 23:50:49 »
Bonjour Cochonsauvage,

Chaque maison d'édition met en place une stratégie, sa propre stratégie à son image, et emploie les méthodes selon ses propres exigences, on peut viser haut, on peut viser très bas.

On peut faire du bon boulot, on peut faire de la merde.

Certains acteurs de l'édition ont pensé que l'auto-édition serait peut-être un modèle de sélection « qui marche » mais cela dysfonctionne un max, ça crée beaucoup de confusion, pas terrible pour la réputation de l'éditeur, etc. (Mon opinion sur le sujet dépend de ce genre d'échecs, personnellement.)

Je ne sais pas trop comment tu choisis tes éditeurs, mais c'est vrai que c'est pas mal de rencontrer un éditeur à l'occasion d'un salon du livre ou de la signature d'un livre (moi, j'ai rencontré un auteur jeunesse récemment, je lui ai demandé ce que valait l'éditeur qui l'a publié, il m'a dit : « trop génial, je te le conseille »), ça permet de ne pas te lancer dans une mauvaise aventure.

Enfin, tu as intérêt à t'informer sur ce qui se fait dans le milieu via magazine littéraire ou autre, c'est une super source d'informations (notamment les « maisons d'éditions naissantes » qui sont un peu à la mode, elles cherchent des auteurs et ne passent pas forcément par ce genre de boucle auto-édition/plate-forme éditeur).

En gros, plus c'est humain, plus c'est un rapport de confiance, mieux c'est (le genre « j'achète parce que ça se vend bien » provoque de nombreuses déceptions). Ici, au vu du mail, je crois que c'est plutôt de la publicité mensongère (c'est mon opinion sur le sujet).

Au fait, tu écris dans quel genre ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #2 le: 09 janvier 2019 à 00:03:36 »
Merci Alan Tréard pour tes éclaircissements.

J'ai envoyé mon manuscrit aux éditions Belfond parce que c'est une maison dont j'aime beaucoup les publications (entre autre Haruki Murakami). Jusqu'à la réception de cette lettre, j'ignorai l’existence du réseau "La Place des éditeurs". Ce n'est qu'alors que j'ai effectué des recherche pour découvrir que de nombreux éditeurs traditionnels s'étaient regroupés en réseau (Eh oui, je débute).

J'ai rencontré de petits éditeurs, notamment lors de salons du livre et trois d'entre eux (en Alsace) ont eu le même discours (ton livre est super mais personne ne te connais et je dois vendre pour faire tourner ma boutique).

Maintenant il est vrai, mon manuscrit comportait encore quelques coquilles, c'est la raison pour laquelle je le poste et le corrige au fur et à mesure à cet endroit : Akio [conte contemporain] - contenu très explicite dans certains chapitres.

Citer
Ici, au vu du mail, je crois que c'est plutôt de la publicité mensongère (c'est mon opinion sur le sujet).
C'est également mon sentiment, d'où a déception car les éditions Belfond sont une maison prestigieuse.
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #3 le: 09 janvier 2019 à 00:07:47 »
Attends, c'est quoi le genre de ton livre ?

Ils font quel genre de livres, Belfond ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #4 le: 09 janvier 2019 à 00:13:11 »
Extrait de leur site web :

BELFOND POINTILLÉS
Collection de littérature française contemporaine et ouverte aux nouvelles voix, Pointillés entraîne le lecteur curieux vers des histoires exprimant une réelle singularité d’auteur, faisant la place belle au rêve et aux tentatives.

Mon livre Akio c'est justement un roman contemporain où les rêves se confrontent à la réalité, où les sentiments des personnages sont écartelés dans un monde dont les règles souvent leur échappent. C'est dans cette ligne éditoriale que j'ai souhaité m'insérer.
A mon avis ils n'ont même pas lu la quatrième de couverture.

J'aurai tant aimé être publié chez eux... Ce n'est pas grave, ils m'ont sorti par la porte, j'entrerai par la fenêtre  :D
« Modifié: 09 janvier 2019 à 00:16:57 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #5 le: 09 janvier 2019 à 00:20:28 »
A mon avis ils n'ont même pas lu la quatrième de couverture.

Ben c'est bien possible, étant donné qu'ils te détournent vers une de leurs plates-formes déguisée (si j'ai bien compris, je n'ai pas vérifié l'info, j'espère que tu as vérifié ce que tu avances, hein), ils doivent peut-être avoir des méthodes un peu malhonnêtes.

C'est la loi du marché, que peut-on dire de plus ?

Si tu as envie d'une autre littérature, faut farfouiller dans les milieux littéraires, les magazines, les librairies, les endroits un peu mainstream, tu vois ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #6 le: 09 janvier 2019 à 00:21:54 »
Citer
Si tu as envie d'une autre littérature, faut farfouiller dans les milieux littéraires, les magazines, les endroits un peu mainstream, tu vois ?
Je vois, merci du conseil, c'est ce que je vais faire. Allez hop, j'enfile ma veste et j'y vais...
D'ailleurs c'est plutôt cool comme endroit ici non ?  :P

Citer
(si j'ai bien compris, je n'ai pas vérifié l'info, j'espère que tu as vérifié ce que tu avances, hein)
Assurément, j'ai vérifié l'info.
« Modifié: 09 janvier 2019 à 00:23:51 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #7 le: 09 janvier 2019 à 00:23:04 »
N'hésite pas à nous parler de tes rencontres, de tes découvertes, internet, c'est aussi fait pour ça (remarque ton sujet est intéressant, peut-être que quelqu'un d'autre aura envie de réagir dessus).

Edit :

D'ailleurs c'est plutôt cool comme endroit ici non ?  :P

Eh ! Oui, on apprend plein de choses ici aussi, c'est la belle vie.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #8 le: 09 janvier 2019 à 00:23:09 »
Perso lire "grâce au code XXX" ça m'évoque seulement une publicité (ils te disent non, mais si tu paies une auto-édition grâce à eux ils toucheront quand même de l'argent sur tes ventes). En fait ça m'évoque le youtube et instagram game qui fonctionne comme ça ("avec mon code Machin pour avoir un discount etc")...

J'irais pas aussi loin que comprendre "si vous devenez connu on vous publiera", mais je ne connais pas ces éditions (tu parles de Haruki Murakami, mais question premier roman d'un auteur français, ils en ont publié beaucoup ou pas ?)

En gros,
Soit c'est de la pub parce qu'ils grattent des sous sur les gens à qui ils disent non (malin, en fait, comme système),
Soit ton roman n'entre effectivement pas dans la ligne éditoriale qu'ils souhaitent publier (dans ce cas, essayer de comprendre pourquoi et de l'améliorer ou d'en proposer un autre)
Soit ils attendent effectivement de toi que tu te fasses connaître avant de t'éditer (j'en doute) et dans ce cas... aurais-tu vraiment envie de travailler avec eux ? (Mais cette hypothèse me semble la moins probable)

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #9 le: 09 janvier 2019 à 00:34:16 »
Citer
ils en ont publié beaucoup ou pas ?
Beaucoup non, je ne dirai pas ça, j'ai le sentiment qu'ils tournent sur peu d'auteurs qui rapportent pas mal d'argent grâce aux prix remportés. Des ouvrages de qualité, oui.
Ce serait pas mal d'avoir le retour des intéressés, je suis à peu près certain que des éditeurs tournent sur le forum, une idée, comme ça  :???:

Citer
Soit c'est de la pub parce qu'ils grattent des sous sur les gens à qui ils disent non (malin, en fait, comme système),
Assurément c'est de la pub. Il faut bien faire bouillir la marmite !

Citer
Soit ton roman n'entre effectivement pas dans la ligne éditoriale qu'ils souhaitent publier
Oh que si il rentre dedans, et pile poil même. C'est pour cela que j'ai écris que je doute qu'ils aient lu ne serait-ce la quatrième de couverture.

Citer
(Mais cette hypothèse me semble la moins probable)
Je t'avouerai qu'à l'ouverture de cette lettre, ça a été la douche froide. Non pas par le refus, j'avais espoir mais je m'y étais préparé, mais par le placement de leur plateforme d'auto édition. Pas cool du tout.

Bon, les éditions Belfond, il va falloir riposter maintenant, allez hop, mettez au moins un stagiaire sur le coup pour répondre à nos questions !


« Modifié: 09 janvier 2019 à 00:35:50 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #10 le: 09 janvier 2019 à 00:54:42 »
Au fait, Haruki Murakami, il est passé par quel chemin ? Il a directement commencé à Belfond ou il est passé par un autre éditeur pour se faire connaître ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #11 le: 09 janvier 2019 à 00:58:29 »
A l'origine, Haruki Murakami était publié par les éditions 10/18 (poche) et aux éditions du seuil (broché) (la course au mouton sauvage dans les années 90 je crois, j'ai la première édition quelque-pars), c'est l'éditeur historique pour la France.
Il semblerai que les éditions Belfond l'aie récupéré. Comment je ne sais pas.

Vérification faite, les éditions du Seuil ne font pas partie du groupe PLACE DES ÉDITEURS, aurait-ils fait une meilleure offre à Haruki Murakami que son éditeur historique ? ce n'est pas impossible.
« Modifié: 09 janvier 2019 à 01:03:37 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Verasoie

  • Invité
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #12 le: 09 janvier 2019 à 00:59:38 »
J'imagine qu'il a d'abord été publié au Japon :mrgreen: puis traduit (et dans ce cas c'est pas lui qui démarche Belfond mais l'inverse)

Et je doute très fort que des éditeurs zonent sur le forum sans qu'on le sache... ceux qui sont ici ne cachent pas le fait qu'ils travaillent dans ce milieu  :mrgreen:

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #13 le: 09 janvier 2019 à 01:04:39 »
Ah ! Ouais, mais si tu cherches un petit éditeur japonais pour envoyer chez lui un texte en français, je ne suis pas sûr que ça marche.

Peut-être que tu peux chercher des auteurs français que tu aimes bien, qui se rapprochent de ce que tu fais (ça peut être des très connus, pourquoi pas ?) et tu peux peut-être essayer de voir s'ils sont passés par un éditeur plus modeste auparavant pour commencer avant d'être récupérés ailleurs par les plus fortunés (remarque : en général, c'est plus simple si tu sais bien affirmer le genre en fonction des collections type romance ; drame ; comédie ; etc.).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : Librinova / Editions Belfond
« Réponse #14 le: 09 janvier 2019 à 01:18:19 »
Citer
Ah ! Ouais, mais si tu cherches un petit éditeur japonais pour envoyer chez lui un texte en français, je ne suis pas sûr que ça marche.
:viviane: Quoi que... Comme mes romans sont, disons, spéciaux pour le dire simplement, j'aurai peut-être plus de chances. La maison 10/18 est une maison d'édition Française appartenant au groupe groupe Editis (ah la vache, je viens de comprendre, le groupe Editis c'est justement  "La Place des éditeurs". La boucle est bouclée !)

Donc si je récapitule, concernant Haruki Murakami, d'abord les éditions du seuil puis le groupe Editis au travers de La Place des éditeurs aurait racheté les droits pour la collection poche 10/18 puis Belfond a repris le flambeau des éditions brochées, droits rachetés aux éditions du Seuil. Là je crois que j'ai bon.

Il faut dire qu'ils compliquent sacrément les choses. Pour brouiller les pistes ils sont forts les cochons !  :o  :aah:

Citer
Peut-être que tu peux chercher des auteurs français que tu aimes bien
Bref, bien-sûr, il y a des auteurs Français que j'adore mais qui sont entrés par la grande porte (Par exemple, un père diplomate, ça aide forcément) et grâce à des truchements relationnels. Je ne connais pas d'auteur que j'apprécie qui soit entré par la petite porte, mais je ne connais pas tous les parcours. A fouiller donc.

Citer
J'imagine qu'il a d'abord été publié au Japon :mrgreen: puis traduit (et dans ce cas c'est pas lui qui démarche Belfond mais l'inverse)
C'est certain, surtout lorsque l'on connait le succès phénoménal de Haruki Murakami au Japon.

Citer
Et je doute très fort que des éditeurs zonent sur le forum sans qu'on le sache.
Des éditeurs masqués peut-être ?  :ninja: :ninja:

Citer
ceux qui sont ici ne cachent pas le fait qu'ils travaillent dans ce milieu
Qui ça mais qui ? Allez crache le morceau  :P
« Modifié: 09 janvier 2019 à 01:23:09 par cochonsauvage »
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.