Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:09:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Médée (Christa Wolf)

Auteur Sujet: Médée (Christa Wolf)  (Lu 3915 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Médée (Christa Wolf)
« le: 15 octobre 2014 à 17:31:41 »
Non non, je ne me suis pas trompé de section.

La Médée de Christa Wolf est donc une réécriture du mythe sous forme de roman polyphonique à cinq vois (Médée, Jason, Agaméda, Akamas, Leukos et Glaucé), chaque chapitre étant donné à une voix et donc un monologue permettant, au final, de se représenter l'histoire. Ce qui est intéressant parce que ça permet entre autre d'avoir une diversité de points de vue.

J'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas encore si c'est ma Médée préférée, je ne suis pas sûr qu'elle soit comparable avec les pièces de théâtre. Ce qui est sûr c'est que c'est une réécriture qui se veut féministe, sans idéaliser les femmes. Le roman apporte un angle nouveau et vraiment intéressant sur le mythe.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Médée (Christa Wolf)
« Réponse #1 le: 07 février 2018 à 13:01:44 »
Et ben moi j'ai pas aimé du tout  :huhu: tellement pas que j'ai lu jusqu'à la moitié environ puis feuilleté/lu en diagonale jusqu'à la fin juste pour être sûre.

Je sais qu'on a déjà eu plein de débats ici sur la fidélité des réécritures et adaptations et d'une manière générale je suis d'accord pour dire que ce n'est absolument pas nécessaire pour produire une nouvelle oeuvre de qualité mais pour le coup, j'ai vraiment vécu ce roman comme une trahison profonde du mythe Médéien.

Je m'explique en spoiler :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Quand à la forme et l'écriture en elle même, j'ai trouvé ça un peu bof et sans réelle saveur. Ça essaie d'avoir du souffle sans vraiment réussir, et la polyphonie est pas franchement réussie.

Donc euh, ouais. Grosse grosse grosse déception pour moi, surtout que j'avais envie de le lire depuis un moment. Ça m'a pas mal vexée, j'ai l'impression qu'on ma promis la lune et qu'on m'a donné un petit caillou sans éclat à la place  :huhu:
« Modifié: 07 février 2018 à 13:03:49 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Mentalink

  • Scribe
  • Messages: 71
  • Partir courbe vers l'avenir.
Re : Médée (Christa Wolf)
« Réponse #2 le: 07 février 2018 à 14:00:14 »
Citer
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En tout cas personnellement j'ai beaucoup aimé l'œuvre, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une réécriture tout à fait pertinente si on se concentre sur le thème du regard sur l'autre - lequel a je crois toujours été important dans le mythe de Médée, qui est femme et étrangère.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Médée (Christa Wolf)
« Réponse #3 le: 07 février 2018 à 18:43:04 »
Yo !

Grimm je crois que je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Mais il me semble aussi qu'il y a deux... visions, façons de voir les choses ? Qui peuvent/doivent cohabiter. D'une part le fait de sortir du moule de ce qui est attendu des femmes que tu décris ; et d'autre part une réhabilitation plus normée probablement, effectivement, de personnages féminins de mythes où Médée est ptet bien effectivement une des seules qui est vraiment active (ça ne veut pas dire grand-chose, je crois).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Médée (Christa Wolf)
« Réponse #4 le: 03 mai 2019 à 21:05:59 »
Ce bouquin est au programme de l'agrégation pour l'année prochaine.  :P

Du coup je l'ai lu et fiché et j'ai plutôt bien aimé. C'est effectivement une image assez différente de la Médée sorcière et assoiffée de sang telle qu'on la représente la plupart du temps. En ça, je trouve la réécriture intéressante. J'aime bien aussi le fait que Wolf suspende souvent les événements pour nous raconter un autre souvenir ou pour revenir au temps de l'énonciation où il ne se passe souvent rien. J'aime bien le fait qu'elle diffère ainsi la révélation des événements (même si, du coup, c'est juste atroce à ficher).
Je pense que la polyphonie aurait pu être davantage creusée. A chaud, avec une seule lecture, je n'ai pas vraiment l'impression que chaque voix ait un style qui lui soit propre. J'appréciais beaucoup le fait que Médée s'adressait à des êtres absents (comme sa mère) voire morts (comme son frère) et j'aurais aimé retrouvée ça tout du long. Ca aurait davantage particularisé la voix de Médée, je pense.

En tout cas, je trouve ça intéressant de prendre le contre-pied total de ce qu'on dit habituellement de Médée et que tous les crimes qu'on lui impute soient présentés ici comme des rumeurs nauséabondes.

Je préfère la Médée infanticide er meurtrière mais j'aime quand même bien sa demi-soeur plus apaisée.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.