Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 20:05:05

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Coeur battant (Axl Cendres)

Auteur Sujet: Coeur battant (Axl Cendres)  (Lu 115 fois)

En ligne anlor

  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 6 056
  • Empanada bitch
    • Un blog en carton
Coeur battant (Axl Cendres)
« le: 08 janvier 2019 à 22:39:40 »

Coeur battant, Axl Cendres
Sarbacane, 2018

La quatrième de couv :
Citer
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

C'est marrant parce que pendant que je lisais ce bouquin, on parlait avec Lo de l'influence du nom de l'auteur affiché sur les couvertures du bouquin ; et ce bouquin, ben je l'ai acheté parce que j'en avais lu un autre d'Axl Cendres que j'avais beaucoup aimé. Et c'est sans doute parce que j'avais beaucoup aimé le précédent (Dysfonctionnelle ; j'ai pas fait de fiche de lecture sur le moment, mais ma pote Lysiane en a fait une très chouette sur son blog), que j'ai lu celui-là jusqu'au bout

Le propos me plaisait bien, j'aime bien quand on touche à ce genre de thématique dans la litté ado, et puis avec le souvenir que j'avais du style d'Axl (très dynamique, beaucoup d'ironie et de jeux de mots), je me disais que ça pourrait faire un chouette mélange. Sauf que là, ben j'ai eu l'impression qu'on passait à côté de quelque chose tout du long.

Les personnages sont caricaturaux. J'ai le souvenir que dans Dysfonctionnelle c'était déjà un peu le cas, mais la façon de le faire m'avait moins perturbée. Là j'ai trouvé les deux héros creux, et leur bande de potes pas beaucoup plus intéressante ; j'ai même été franchement agacée par le personnage de Victor : le petit gros franchement con qui finit par remplacer son hyperphagie par une addiction au sexe dès lors qu'il n'est plus puceau. Ouais, le cliché j'en fais pas mal aussi, mais là j'ai vraiment eu l'impression qu'on était dans la facilité et qu'on en décollait pas. À un moment je me suis dit qu'il y avait là quelque chose qui voulait bousculer un peu le lecteur. Genre je vais te parler des Anorexiques (la typo est de l'autrice) en en disant juste qu'elles sont maigres et que c'est un bon plan pour choper des chocolatines en rab. Ouais, effectivement, ça m'a secouée parce qu'il y a une partie de mon passé qui aimait pas trop ça. Mais après, il y a eu les Alcooliques et puis "les hippies" et puis "les pouffiasses" et là ça a vraiment été trop.

Au niveau de l'histoire, ben c'est un roadtrip initiatique quoi, comme y en a pas mal dans la litté ado ; avec plein de personnages hyper différents qui trouvent une façon d'exister tous ensemble. C'est gentil.

Concernant le style, on a des personnages qui ne parle QUE PAR APHORISMES et woh, c'est louuuuurd à lire. T'as l'impression que toutes les deux lignes tu pourrais prendre une citation et la coller sur un fond de sapin eneigés avec une jolie typo pour la mettre sur Instagram.

Après, il y a des passages que j'ai trouvé franchement beaux, comme ces moments où le narrateur décrit la folie de sa mère ; la poésie fonctionne, c'est simple et joli. Mais c'est assez peu de passages sur les 200 pages du livre  :-\

Alors je sais pas, j'aimerais bien que quelqu'un d'autre qui a eu ce livre entre les mains me donne son avis parce que j'ai sincèrement l'impression d'être passée à côté et ça me perturbe (parce que les critiques sont plutôt cool, et j'aime bien ce que publie Sarbacane d'habitude).
« Modifié: 08 janvier 2019 à 23:06:47 par anlor »
"Non, je ne m'aime plus, je ne m'aime personne."


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.