Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 08:29:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Bilan de vos lectures en 2018

Auteur Sujet: Bilan de vos lectures en 2018  (Lu 23679 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Bilan de vos lectures en 2018
« le: 07 Janvier 2019 à 10:33:46 »
Alors alors, vous avez lu quoi cette année ? C'était bien ? Vous êtes content·e ?  :)

Pour ma part, j'avais un double objectif : faire cent lectures et lire autant d'auteurs que d'autrices. Je pense que dans l'ensemble j'ai plutôt réussi (même si les 100 sont atteints grâce à des séries de mangas)(et qu'il y a un livre de plus écrit par un auteur que par une autrice, bouh d'avoir été malade et pas pu finir mon livre avant), et je suis très contente parce qu'en revenant sur ma liste, il y a au final beaucoup plus de livres que j'ai aimés que de livres que je n'ai pas aimés !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Et en fait plutôt que de commenter ligne à ligne (ce qui prendrait trop de temps j'ai la flemme) je vais juste vous parler de mes gros coups de coeur de l'année (parce que c'est ça le plus important non ?  :noange:). Il y en a plus ou moins dix, mais par amour pour les chiffres ronds, disons dix :

• Petit Pays, Gaël Faye. C'était ma première lecture de l'année, offerte dans le swap de noël par Marygold, j'étais drôlement contente  :coeur: Une lecture qui m'a fait frissonner et donné envie de crier, écrite dans une langue raz-de-marrée, bref, il mérite vraiment son succès.
  • Beloved, de Toni Morrison. Un cadeau aussi, de Barnacle celui-là. C'est le premier livre que je lisais d'elle et il m'a tapé droit dans le coeur (vous savez moi les histoires de mamans qui tuent leurs bébés, forcément, ça me touche  :-¬?), et j'y suis retournée en fin d'année avec God help the Child, qui était tout aussi savoureux, même si peut-être moins... fort ?
  • Ferrements et autres poèmes, Aimé Césaire. Une découverte ici aussi, un cadeau de ma tante (décidément). J'ai adoré la langue de Césaire, tout le paysage intérieur qui s'articule à ses convictions et son amour de la terre... Pfouh.[/i]
  • Le Roi se meurt, Ionesco. Je l'ai relu la première fois pour préparer le concours, la deuxième pour préparer une séquence. Ma pièce de théâtre préférée avec Cyrano de Bergerac. J'en suis folle, elle me fait rire, pleurer, grincer... Et puis la reine Marguerite quoi  :coeur:
  • The Power, Naomi Alderman. J'en ai fait une fiche ici, et je ne reviens pas sur mon jugement : c'est fort, c'est intelligent, c'est grisant, mon gros kiff féministe de l'année.
  • Corag, Susan Fletcher. Grosse surprise : il gisait sur mes étagères depuis quatre ans, je l'avais récupéré quand une amie vidait sa bibliothèque mais son titre français ("un bûcher sous la neige", bleurgh) me rebutait. C'est le type de livre qui a tous les ingrédients pour être mauvais au premier abord et qui, au final, se révèle un bijou. Une histoire d'amour et d'indépendance sur fond de chasse aux sorcières, le tout dans les Highlands écossais. Miracle.
  • Le vin des morts, Romain Gary. Mon premier Gary  :coeur: Il m'a fait hurler de rire, c'est une parodie de catabase hallucinée, une danse macabre burlesque dans laquelle un pauvre ivrogne se fait plus ou moins torturer par des morts alors qu'il cherche la sortie du cimetierre. Big up au flic mort-vivant gigantesque qui arrache les vers anarchistes de son propre corps pour les manger (sans prêter attention à leurs cris de "Mort aux vaches !" et "Mon nom est légion !"). L'image me restera longtemps !  :D
  • The Night Circus, Erin Morgenstein. Une autre histoire d'amour surprise, avec magie, prestidigitation, et cirque figé dans le temps. Un bijou en noir et blanc.
  • Absalom, absalom !, Faulkner. Grou je suis sans voix  :coeur: J'avais lu The sound and the fury en 2016 (ou 15 ? je sais plus) et pfouh c'est trop beau Faulkner. Y a rien d'autre à dire, c'est trop beau.
  • Châteaux de la colère, Alessandro Barrico. Gros gros gros coup de coeur, peut-être celui de l'année. J'ai tout aimé d'un bout à l'autre, la langue, l'histoire, cette mort et cette vie omniprésentes et entrelacées, ces personnages foldingues, et Jun, Jun, Jun  :coeur:

Eh en fait il y en a douze !

• Milly Vodovic, Nastasia Regoni. Coup de coeur en littérature jeunesse. C'est merveilleusement bien écrit, beau, vivant, ça grouille de jolies trouvailles. Je me contenterai de vous y recopier le premier paragraphe :
    En cet instant, Swann Cooper se sent plus puissant que le soleil assassin du mois de juin. Le revolver à bout de bras, il tire à deux reprises à quelques mètres d'Almaz. Les détonations résonnent dans la plaine à travers les champs de blé et les coquelicots distraits. S'il était du genre rêveur comme sa mère, il s'arrêterait un moment pour contempler l'étrange beauté de la scène : les rayons sépia du soleil couchant entre les saules pleureurs, la silhouette immobile d'Almaz pareille à un reptile des marais, étendue sur un lit d'algue et de boue. Mais Swann Cooper est un coup de poing dans la figure du monde, un muscle tendu, à l'image de son père, refusant de se promener le long du coeur. Trop de ravins à éviter.
  • Heimat, Nora Krug. Ma dernière "grosse" lecture de l'année, une sorte de journal-album incroyablement beau, et très touchant : le récit autobiographique d'une allemande qui cherche à comprendre le rôle que sa famille a joué en Allemagne nazie. Alors c'est triste bien sûr, mais c'est beau aussi, et ça parle beaucoup de la culpabilité des générations qui ont suivi la guerre, de comment les familles ont effacé ou réécrit leur histoire ou inventé des légendes pour s'éloigner de l'horreur, des zones d'ombres et d'incertitude qui restent par conséquent, de la construction d'une identité allemande après tous ces évènements... C'était passionnant.

Ouh, je parle je parle dis donc ! Bientôt je vous laisse le micro, promis.

Mon objectif en 2019, du coup, eh ben ça va être paradoxalement de lire moins. J'ai l'impression que dans mon délire de lire plein plein de livres, je me suis concentrée sur de petits romans pas très gros et me suis privée, peut-être, d'autres lectures que j'aurais pu apprécier. J'ai aussi l'impression d'être passée au dessus de certains trucs parce que je prenais pas mon temps. Donc cette année, je prends le temps, et je lis mes gros livres, en particulier Ulysses, que j'avais mis entre parenthèse à cause de la prépa concours. Je continue aussi mon odyssée Proustienne, cette année c'est Sodome et Gomorrhe, j'ai hâte ! Et puis, si je me fixe un objectif cette année, c'est de faire baisser ma PAL, parce que ça devient franchement ridicule et que de toute façon j'ai plus de sous pour acheter des livres maintenant  :huhu:

Bref, voilà, je vous rend l'antenne !

Alors alors, vous avez lu quoi cette année ? C'était bien ? Vous êtes content·e ?  :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2019 à 14:28:06 »
Alors en fait, cet année où le travail s'est fait rare et où j'ai eu beaucoup de temps à "perdre" m'a permis d'avoir une de mes périodes les plus riches en lecture, avec près de cent quatre-vingt romans, principalement des polars.
Je ne vous en ferai donc pas non plus de commentaires exhaustifs, surtout que le style de la plupart des auteurs est bien connu, mais voici la liste.

Camilla Lackberg (auteure de polars suédoise aussi belle que talentueuse ; certains de ses livres ont été adaptés à la télévision, personnellement, comme c'est souvent le cas, j'ai nettement préféré les écrits) :
- La princesse des glaces
- Le prédicateur
- Le tailleur de pierre
- L'oiseau de mauvaise augure
- L'enfant allemand
- La sirène
- Le gardien de phare
- La faiseuse d'anges
- Le dompteur de lions
- La sorcière
- Cyanure
Dans ses ouvrages, elle fait souvent référence au passé familial lointain des protagonistes, qui s'inscrit dans la période trouble du nazisme en Suède. Je recommande aux auteurs en herbe de visiter son site : ils y trouveront de bons conseils pour se lancer.

Dan Brown, qu'on ne présente plus. Comme tout le monde, j'avais lu Da Vinci Code ; j'étais curieux d'avoir une vue d'ensemble de son œuvre, alors j'ai lu :
- Forteresse
- Deception Point
- Anges et démons
- Le symbole perdu
- Inferno
- Origine

Dana Stabenow : auteure américaine qui, comme Camilla Lackberg, nous emmène sur les traces d'une héroïne dans des contrées glacées, mais cette fois en Alaska. Là aussi, le passé familial est omniprésent, avec les difficultés de choisir entre les traditions de vie séculaire des tribus d'autochtones de la région, et l'entrée dans l'ère moderne. L’enquêtrice est donc une descendante de ces indigènes, qui vit avec un loup. J'ai lu :
- À pierre fendre
- La mémoire sous la glace
- Trafics en plein ciel
- Mort en eaux vives

Harlan Coben, l'auteur de polar américain qu'on ne présente plus non plus :
- Toute la série des Bolitars (les 11 Myron et les 3 Mickey)
- Seize autres de ses polars, où on retrouve souvent en guest stars les héros de la série Bolitar.

Je me suis refait dans la foulée, les soixante-sept premiers SAS de Gérard de Villiers, qui couvrent la période de 1963 à 1989 : les romans sont absolument tous construits selon le même modèle, et on s'en lasse vite, mais c'est une bonne méthode pour comprendre l'histoire géopolitique du siècle dernier et appréhender les conflits actuels, aussi bien nationaux qu'internationaux.

Après avoir visionné la série télé des Harry Bosch, j'ai été curieux de lire les romans de Michael Connelly. J'ai donc réussi à me procurer :
- Ceux qui tombent
- Dans la ville
Je dois dire que ça n'a pas laissé de trace inoubliable dans ma mémoire, mais que je ne me souviens pas non plus ne pas avoir apprécié.

Je me suis aussi plongé dans la trilogie Millenium de Stieg Larsson, avant de voir l'adaptation télévisuelle, et le spin-off Stella Blömkvist, encore plus "explicite" que l’œuvre d'origine.

Afin de trouver de l'inspiration, je me suis relu la série des quarante "Michel" de Georges Bayard, et j'ai "découvert" deux œuvres de J. Verne que je n'avais jamais eu le temps de lire : L’École des Robinson et Les enfants de Capitaine Grant.

Je me suis enfin essayé à quelques auteurs moins connus, toujours de polars : Camilla Grebe (Le journal de ma disparition), Caryl Férey (Plus jamais seul), Clive Cussler (La flèche de Poséidon), Hervé Commère (Sauf), Joël Dicker (La disparition de Stéphanie Mailer), José Rodrigues dos Santos (Signe de vie), Lara Dearman (La griffe du Diable), Laurent Rivière (La diagonale du loup), Nicola Munck (Le secret d'Icare) et Sara Blaedel (Les filles oubliées).
À part le dernier, qui est de la même qualité qu'un Camilla Lackberg, et Joël Dicker qui est aussi bon qu'Harlan Coben, je dois avouer que même si je les ai apprécié, cela ne m'a pas transcendé.

Edit : suite aux nombreux conseils des membres du forum, je me suis aussi lancé dans la série Harry Potter, dont j'ai lu les quatre premiers tomes.
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 17:01:43 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2019 à 14:32:03 »
niet
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2019 à 15:54:45 »
@Dieter, t'as oublié Harry Potter haha
(wah, c'est fou ce que tu lis comme policier ! suis impressionné Oo )

Je crois que c'est l'année où j'ai le plus lu ! (70 et quelques, sans compter les bd et mangas, j'ai du atteindre le défi aussi grimm haha)
Mais je crois que y'avait énormément de boulimie de lecture et de refuge là-dedans, du coup je pars dans cette nouvelle année avec dans l'idée de moins lire (wtf quel est ce genre de résolution) et essayer de donner plus de sens à mes lectures, plutôt que juste lire lire lire. On verra (j'aurais à tous les coups un moment de folie de besoin de lire plein de trucs de toute façon.)

Bref, sinon je suis plutôt content de ce que j'ai lu ! Y'a eu plein de petits livres dont je me suis dit que j'aimerais les relire un jour, et d'autres découvertes qui m'ont parlé. Je crois pas avoir trouvé le livre qui transcandra ma vie ou de coup de coeur astronomique non plus par contre, mais des bonnes lectures dans l'ensemble, même si beaucoup de trucs assez oubliables aussi.

*fouille dans ses notes*

Wah, c'était en 2018 j'avais zappé.
Bah la découverte d'Henri Michaux  :coeur:, ca c'était un bon gros fort cou de coeur (me lasserais jamais de lire Telegramme de Dakar et de le faire lire aux gens)

A propos des chefs d'oeuvre de Dantzig, un essai sur ce qu'est un chefs d'oeuvre et les différents types de chefs d'oeuvre en littérature, ceux qui en sont presque, ceux qui restent dans la culture et les chefs d'oeuvre oubliés, BREF, c'était vraiment vraiment passionant et hyper enrichissant comme livre, ca fait relativiser ce terme galvaudé et une vraie reflexion sur ce qu'est un livre accomplissement totale pour un auteur

Le bruit et la fureur de Faulkner, bah, parce que le style était riche

City   :coeur: de Barricco, parce que Barricco, déjà, mais parce que dans son histoire c'est le plus abordable je trouve, le moins onirique et pourtant, il insère sa poésie, ses reflexions et son humour dans banalité, qui devient plus du tout banale et carrément loufoque mais avec tellement de sens, bref, j'ai ris dès les premières pages, et j'ai réfléchis pas mal aussi, totalement sous le charme, un charme différent que ses autres livres, plus "réel"

Les chants de Maldoror, merde... c'était génial. Faut le lire sans les virgules, vraiment, ce type n'a jamais eu d'éditeur, y'a plein de lourdeurs, mais vraiment, si tu ne lis pas 80% de ses virgules, c'est absolument incroyable, et y'a des images qui sont pures dark fantasy ou horreur ou bref

Chants orphiques de Dino Campana, parce que le premiers poème en prose m'a transporté et que je l'ai lu plusieurs fois (moins aimé ses autres poèmes)

Le désert des tartares
de Buzatti, lu d'une traite, fascinant et prenant, très filmique et avec du sens

Demian de Hermann Hesse,  :coeur: parce que là aussi vraie découverte, pour moi ce type a tout compris au fond de ce qu'est la vie, je saurais pas l'expliquer là comme ca.

Le hussard sur le toit de Giono, déjà parce que Giono est un de mes auteurs préférés (le?), et que j'avais pas encore découvert cette période de son écriture, celle du prix nobel, et c'était juste incroyablement foisonnant et captivant.

l'Histoire sans fin de Ende, mais là c'est surtout parce que je poursuivais ce livre depuis des années et je suis enfin content de l'avoir lu

Nadja de Breton, parce qu'elle m'a fait des échos personnels. Mais à côté j'ai lu plein de surréalistes, Char, Eluard, tout ça, et meêm si j'ai globalement apprécié, j'ai été globalement déçu de lire parfois un peu tout le temps la même chose, plein de petits poèmes anodins maitrisés avec des éclairs de génies. Et la puissance ?

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais  :coeur: OUI, j'ai adoré, j'ai adoré découvrir un livre ado écrit en vers libres, rien que pour ça je suis fan et je suis faible devant ce genre de chose. (même si j'avais envie de baffer parfois les personnages, y'avait trop de passages qui fonctionnaient)

Tangente vers l'Est de Kerangal, je crois que c'était mon premier vrai coup de coeur, après Michaux, le début d'année avait été assez creux, mais wah, ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre d'une traite, complètement accroché

(bon ca c'est pour les livres que j'ai préféré, y'a Terminus radieux aussi, ou Les filles du feu, enfin plein d'autres lectures qui m'ont animé aussi, mais que j'ai apprécié ou eu des élans de coup de coeurs ponctuels plus que continus, donc, voilà)
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 16:27:36 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2019 à 16:11:04 »

Je suis content d'avoir découvert Échenoz et de m'en être fait un élément de confort (je sais qu'un jour si ça va pas je pourrai toujours "lire un Échenoz").
Je suis content d'avoir commencé un petit tour de petites éditions (en particulier le Grand Os et Le Nouvel Attila), avec de beaux textes comme Quoi faire, de Pablo Katchadjian (je l'ai oublié chez Meilhac avant de l'avoir fini mais je l'ai compté quand même).
Je suis content d'avoir eu un enthousiasme théâtral parce que franchement ça m'est presque jamais arrivé, c'était avec le texte de la pièce Le chien, la nuit et le couteau, de Marius von Mayenburg, publié à L'Arche.

Alors mon TOP QUATRE :coeur:
- J'ai lu l'étonnante collaboration de Fred Vargas et Baudoin pour Les Quatre Fleuves. C'est un mélange des genres qui m'a vraiment interpelé.
- Onetti est une grande figure de la littérature sudaméricaine, je l'avais jamais lu. J'ai lu Laissons parler le vent et c'était vraiment une expérience pleine, décor style et atmosphères m'ont pas mal enchanté.
- Au château d'Argol, de Julien Gracq. Style très élaboré et jeu italique qui m'a emporté dans une autre dimension. Il a une langue à lui.
- C'est pas le premier livre que je lis de Pierre Michon et j'avais assez hâte, même si j'étais un peu apeuré du format nouvelles, avec lequel j'ai souvent plus de mal. Vies minuscules c'est le premier livre qu'il a publié (en 1984). La langue est raffinée et âpre à la fois, c'est comme si Michon de ses grandes mains calleuses cherchait à offrir une caresse. C'est un de mes écrivains préférés.

Pour 2019 je voudrais bien me remettre un peu dans Proust et Céline. Lire enfin 2666 aussi, et en fait comme Grimm avancer dans ma pile à lire avant qu'arrive le moment où je partirai et où je ne lirai plus que des classiques sur liseuse.
« Modifié: 08 Janvier 2019 à 16:59:47 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2019 à 16:25:08 »
De Breton  ;)

Je lis toujours très peu, mais je retiendrai l'oeuvre de Pizarnik et de Douvre, Sarah, feuille morte, Faubourg et Vallée de Misère de Pirotte, et puis Caligula de Camus. 
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 16:43:37 par Eveil »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2019 à 16:28:04 »
Ah oui, c'était pas une bonne idée de tous les lire la même année  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2019 à 16:59:40 »
@Dieter, t'as oublié Harry Potter haha
Exact, il faut que je le rajoute !
(wah, c'est fou ce que tu lis comme policier ! suis impressionné Oo )
C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour développer quelques compétences dans ce domaine. Et comme je le disais, comme ça a été une année sombre côté boulot, j'avais du temps.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Bilan de vos lectures en 2018
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2019 à 17:35:03 »
Le hussard sur le toit de Giono, déjà parce que Giono est un de mes auteurs préférés (le?), et que j'avais pas encore découvert cette période de son écriture, celle du prix nobel, et c'était juste incroyablement foisonnant et captivant.
DANS MES BRAS J'ai lu que le hussard sur le toi et genre c'est vraiment un de mes livres préférés. Résolution 2019, lire l'intégrale de la trilogie que j'ai choppé chez ma mamie... Mais du coup j'ai aussi un peu peur de l'avant gm2 chez Giono.

Alors ça fait vraiment longtemps (genre 6-7 ans) que j'avais pas lu autant en une année, et ça vraiment du bien, ça donne envie de continuer. Je suis bien loin de vos scores par contre (enfin ça dépend, si on compte les one piece que j'ai relu et les autres mangas par-ci par-là  :mrgreen:), je suis à 24 livres lu en 2018 (sans compter les hp que j'ai relu, mais à ce niveau-là, est-ce vraiment de la lecture ?), dont trois livres à lire pour les cours (dont la conclusion est : ne lisez pas la chartreuse de parme, le songe d'une nuit d'été c'est vraiment sympa, et le Banquet c'est très vieux mais pas inintéressant).
Bon évidemment dans ces 24, il y a les 6 de l'AR et les 9 des Aventuriers de la Mer (je m'y suis enfin mis omg), et je crois pas vraiment vous apprendre grand chose en disant que c'est vraiment génial (avec une grosse préférence pour les AdlM), Robin Hobb est vraiment très très forte pour faire évoluer ses personnages et nous faire complètement changer de point de vue sur un personnage pendant un cycle.
Sinon, j'ai lu deux trucs qui m'ont donné envie de laisser encore traîner un certain Mdéien devant la bibliothèque de mon papa, La Chevelure Sacrifiée  (:coeur:) et Molloy.
Bon, j'ai lu aussi mon Zola de l'été, Au Bonheur des Dames, pas aussi transcendant que je l'imaginais, je l'avoue, mais j'avance bien dans les Rougon-Macquart (dans un désordre absolu).
Côté pas-romans, L'Anarchie Expliquée À Mon Père, entretien entre un fils et son père (Thomas Déri et Francis Dupuis-Déri), très introductif du coup, mais finalement ça offre un regard assez actuel ; L'Insurrection qui Vient, celui-là faut que je le digère un peu quand même et que le relise ; L'Algèbre Arabe : Genèse d'un Art, parce qu'il faut bien un peu de maths quand même, super intéressant pour situer les connaissances et découvertes de l'époque.

Mais c'est vrai que dans l'ensemble j'ai pas eu de gros gros coup de coeur non plus.

En 2019 je vais boulimer du roman wesh, un par semaine, allez.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2019 à 18:07:32 »
HAHAHAHA je savais bien que j'avais pas lu que deux Duras cette année !  >:D

J'ai aussi lu La vie entière dans les arbres, un recueil de nouvelles un peu décevant (dommage).

Du coup challenge parité officiellement réussi   8)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2019 à 18:08:40 »
J'ai pas vraiment eu d'objectifs de lecture cette année, j'ai juste erré par-ci par-là. J'aurais peut-être dû...L'année a manqué de grands coups de coeur pour moi, il y a eu comme un grand vent de fatigue sur les livres. En partie de ma faute sans doute.
Il y avait bien un petit truc... Je me suis un peu forcé à lire plusieurs livres des auteurs que je découvrais et que j'aimais bien, pour essayer de limiter mon travers de toujours passer à du neuf sans approfondir. Sauf que j'ai l'impression que ça ne m'a pas trop réussi ? Que ça m'a amené, peut-être, à préférer le bien à la recherche d'un mieux inconnu ?

Je vais pas détailler livre par livre du coup, pour éviter d'être trop ronchon.

Mais bon, y avait des trucs biens quand même :
- Belle du Seigneur (Albert Cohen)
- Les Choses (Perec)
- Tangente vers l'est (Kerangal) - déception, par contraste, pour Réparer les vivants qui s'essouffle trop vite à mon goût
- La Chartreuse de Parme (Stendhal) - j'ai l'impression que j'ai un avantage à avoir découvert tardivement Stendhal, et du même coup à réussir à le lire loin de toute considération scolaire et débarrassé du besoin de le traiter comme un grand auteur sérieux. Il me semble qu'il faut lire ça comme un roman d'aventure un peu bête, un peu foufou comme un jeune chien, pour en profiter sans se prendre la tête.
- Les Années 10 (Quintane) - j'ai fait une fiche dessus. Dans un autre registre, Début est un angle d'attaque intéressant, dispersé, sur l'autobiographie.
- Bluebeard's Egg (Atwood) - je le souligne surtout pour la découverte d'une Atwood ouvertement comique, farceuse, dans une des nouvelles.
- Tropismes (Sarraute) - épatant
- Cosmopolis (DeLillo) - Je suis en train de lire White Noise de lui (meilleur pour l'instant, même si Cosmopolis est très bien) et ce qui me frappe le plus, c'est à quel point il parait évident, nécessaire que DeLillo existe, que les Etats-Unis aient produit DeLillo, cette angle critique-là sur sa propre société. Et en même temps, le mec a clairement un grand talent de romancier très travaillé, très personnel.
- La Place (Ernaux) - Un autre auteur (autrice ici) qui, d'une autre façon, paraît juste essentielle, indispensable.
- Cyrano de Bergerac (Rostand) - ouaip, je l'avais pas lu, j'avais tort.
- Nadja (Breton) - Je le souligne surtout parce que je l'ai beaucoup plus aimé que lors de ma première lecture d'il y a dix ans.
- L'Oeuvre au Noir (Yourcenar) - je m'en veux au moi du passé de ne pas avoir noté pour mon moi du futur (maintenant) plus nettement à quel point c'est une œuvre brillante (lumineuse).
- L'Insurgé (Vallès) - zing vlam boum

edit : il y a des gens que ça tenterait un bilan des films ?
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 18:12:41 par barnacle »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2019 à 18:59:05 »
DANS MES BRAS J'ai lu que le hussard sur le toi et genre c'est vraiment un de mes livres préférés. Résolution 2019, lire l'intégrale de la trilogie que j'ai choppé chez ma mamie... Mais du coup j'ai aussi un peu peur de l'avant gm2 chez Giono.
La trilogie de pan ? Si, si, fonce. Y'a pas le même aspect fresque totale de la vie que dans le hussard, mais y'a une puissance brute à en décoiffer (Un de Beaumugnes mais  :coeur: )
(j'ai lu le dernier du coup, Regain, c'est celui que j'ai le moins aimé, mais parce que j'étais pas prêt à l'apprécier à sa juste valeur, même si il fait complètement sens dans les trois huhu, enfin sens dans l'évolution de l'auteur, enfin tu verras)

Edit éveil : j'ai posté des fiches ou parlé dans les fils de pratiquement tous les livres que je cite :P
« Modifié: 07 Janvier 2019 à 19:42:00 par Ben.G »
- Alain Damasio

Eveil

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2019 à 19:35:34 »
avec tout ce que vous lisez vous pourriez faire plus de fiches !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2019 à 19:38:37 »
j'ai clairement pas autant lu que vous non plus, mais ça fait quelques années que j'ai le cerveau en bouillie... je dois en avoir lu quelques dizaines, j'ai essayé de noter au fur et à mesure dans un carnet mais je l'ai pas sous la main

en 2019 je vais essayer de lire malgré mon cerveau en compote.. je lis une dizaine de pages par jour max ><

Ashka

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2019 à 21:55:00 »
Hé bien, grâce au MdE, j'ai diversifié mes lectures ! Même si je ne lis pas autant que certains ici  :) :coeur:

Ocean mer Alessandro Baricco (merci Ernya)  :coeur:

Et puis surtout des livres de poésie :

Faubourg de Pirotte (merci Eveil )  :coeur:
Elsa d'Aragon (idem  :huhu::coeur:
Sphère et Carnac (idem !)  :coeur:

Du coup jai été fouiner, par chez moi il y a une maison d'édition top : Bruno doucet

Alors j'ai découvert :
La géographie absente Jeanne Benameur (j'ai fait une fiche lecture)  :coeur:
Notre nom est une île, Jeanne Benameur
Une île en terre, Yvon LeMen (j'ai fait une fiche de lecture) :coeur:
En fin de droit Yvon Le Men avec des dessins de Pef, c'est la grande mésaventure d'Yvon Le Men, poète, quand Pôle Emploi lui annonce qu'il est radié du régime des intermittents du spectacle et contraint de rembourser des années d'indemnités, et sous sa plume poétique, c'est extrêmement touchant et les dessins de Pef   :aah: :coeur: :coeur:

Et puis chiné un bouquin  : la nouvelle poésie française avec des tas de poètes dedans sorti en 1977. Impossible de tous les citer, c'est intéressant !

Ah, j'oubliai la leçon de violon de Ernst Thedor Amadeus Hoffmann ! (merci encore... ! )

Et aussi :
Bien écrire facilement de Françoise Claustres  :kei: (kdo de nowel...... :D )

Et puis d'autres trucs en cours, mais ça c'est pour l'année prochaine !  ;)

« Modifié: 07 Janvier 2019 à 22:04:35 par Ashka »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.