Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:16:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Heureuse de vous retrouver

Auteur Sujet: Heureuse de vous retrouver  (Lu 1078 fois)

Hors ligne HeryJaylhe

  • Tabellion
  • Messages: 28
    • M.A. ST-Pierre
Heureuse de vous retrouver
« le: 07 janvier 2019 à 09:01:38 »
Bonjour. Vous allez bien? Vous avez passé un bon temps des fêtes?

J'ai eu dans l'idée de faire un tour sur le forum et voilà que je remarque une chose surprenante : Je ne suis pas venue depuis le début de l'année 2014! Déjà! Ah, mais c'est que je me fais vieille alors! Ah ah ah

Depuis le temps, je crois qu'une nouvelle présentation s'impose, afin de me mettre au goût du jour et de recommencer mon activité dans les règles de l'art.

Voici le lien qui mène à ma première présentation :

https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10716.msg192555.html#msg192555

Bref, que s’est-il passé ces dernières années ? Je vais vous laisser me poser des questions, si vous en avez.

Pour les intéressés, voici ma « petite » histoire qui résume mon parcours psychologique et professionnel en tant qu’écrivaine….

Jadis, j'essayais de sortir de la boucle infernale du perfectionnisme et d'un cerveau hyperactif. Ceci, mêlé avec la mauvaise confiance en soi et le manque d'expériences sérieuses dans le domaine de l'écriture... Tous les ingrédients réunis donnaient la recette suivante : Je commençais pleins d'histoires sans jamais les terminer.

J'ai créé tout un tas d'univers, tout un tas d'intrigues et de personnages, mais jamais je ne réussissais à leur donner vie une bonne fois pour toute. C'est pourquoi je dois avoir 50 projets d'écriture qui attendent, encore aujourd'hui, d'être bouclés. Le pire, c'est que d'autres idées et d'autres histoires se sont ajoutées avec le temps! Mais, je ne dépassais jamais le cap du premier tiers du livre.

Bon. Ok. Je suis encore perfectionniste et mon cerveau ne s'est toujours pas calmé. Mais, j'ai persévéré. Je me suis bottée les fesses et auto-flagellée. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai étripé madame Mauvaise Confiance En Soi plusieurs fois plutôt qu'une.

Et, devinez quoi? J'ai réussi l'impensable : terminer la rédaction complète d'un premier roman à la fin de 2014, puis d'un deuxième roman en 2015. Ils étaient loin d'être parfaits. Mais, voilà déjà de grosses victoires pour moi.

Dans mon rêve de devenir auteur, j'ai soumis mes superbes créations à des maisons d'édition à compte d'éditeur. Résultat : Plusieurs lettres de refus. J'en ai cumulées près d'une vingtaine jusqu'à aujourd'hui (sans compter ceux qui n'ont jamais envoyé de réponses). Une grosse période de doutes et de remises en question a suivit. Puis, je me suis re-bottée les fesses et j'ai pris madame Mauvaise Confiance En Soi par le collet, afin de lui dire : « Regarde-moi bien aller. Je n'ai peut-être pas réussi jusqu'à maintenant, mais je vais travailler deux fois plus fort. Tu verras jusqu’où je vais aller. »  >:D

J'ai continué à étudier (en autodidacte), j'ai lu des tonnes de romans et je les ai étudiés également. Jusqu'à la moindre phrase et le moindre mot qui attirait mon regard. J'ai fait des recherches sur tout et sur rien. J'ai eu des coups de blues, des moments de démotivations extrêmes, mais j'arrivais toujours à donner une raclée à madame Mauvaise Confiance En Soi... Des fois, ça prenait une journée pour gagner le combat et des fois plusieurs jours ou plusieurs semaines. J’ai trouvé le courage et la force de vaincre, même si plusieurs personnes ont eu du plaisir à critiquer mes choix ou à émettre des jugements sur ce métier qui n’en était pas un à leurs yeux.

Puis, après tout ce temps à errer, je me suis dit que j'étais prête à réécrire mon premier roman. De A à Z. De gros changements ont été effectués. Si on compare la première et la deuxième version, c'est le noir et le blanc.

Nous étions en 2017. J'avais peur de recevoir de nouvelles lettres de refus. J'ai donc opté pour l'autoédition, en utilisant une plateforme de publication en ligne. Grave erreur. Un an de gaspillé, avec beaucoup d'efforts et beaucoup d'argent de dépensé pour rien, à part une autre expérience de travail (et de vie) à mettre dans ma banque. J'aurais pu me laisser abattre, mais j'avais promis à Mauvaise Confiance En Soi que je réussirais. Puisque j'ai une tête de mule, je voulais lui prouver que j'avais raison. Mon orgueil en aurait pris un coup, sinon!

2018. Je n'ai pas renouvelé mon contrat avec la plateforme de publication pour retenter ma chance avec les maisons d'édition. Encore plusieurs lettres de refus. Puis, à un moment donné : une lettre d'acceptation. C'est comme si je venais de trouver le Saint Graal. Vous savez? Avec le chant angélique en arrière-plan et la lumière qui brille de mille feux? J'en ai hurlé de joie, tout en piétinant le sol comme dans le film Flashdance, car je n'étais plus capable de me contenir... Il était onze heures du soir. Tellement excitée que je suis même allée voir mon amoureux qui faisait sa besogne sur la toilette, en criant comme une dingue. Je l'ai sommé de terminer ce qu'il avait à faire pour venir lire la lettre Ah ah ah Il ne comprenait rien et je me gardais bien de lui expliquer ma réaction bizarre, car je voulais lui laisser la surprise.  >:D

Juin 2018. C'était le début d'une nouvelle aventure, remplie d'émotions. Lors de la révision du texte avec l'équipe de correction, j'ai retrouvé mes vieux amis qui sont revenus en force : monsieur Perfectionniste et madame Mauvaise Confiance En Soi (Et oui! Encore elle!). J'avais toujours quelque chose à dire et quelque chose à ajouter au texte, car ce n'était jamais à mon goût. Et là, je ne parle pas nécessairement des corrections suggérées par la maison d'édition. Je parle de l'intrigue en elle-même, que j'avais déjà « améliorée » plusieurs fois avant sa soumission.

Après avoir relu une bonne centaine de fois la même histoire, vous devinez qu'elle me sortait par les trous de nez! Je ne voyais plus ses qualités. Je voyais seulement ses défauts (et je réalise aujourd'hui que certains défauts étaient juste dans ma tête). Il a donc fallu que j'apprenne à faire confiance aux autres, à laisser mon bébé entre les mains de quelqu'un d’autre, et aussi, à lâcher prise.

Et là, nous sommes en 2019. Je continue d'écrire le tome 2 de cette histoire. D'ailleurs, je suis en train de concocter la page couverture et ça commence à prendre une allure qui me plaît  :D J’ai commencé, aussi, la réécriture du deuxième livre que j'avais terminé, en 2015. Une réécriture de A à Z, encore une fois. J'espère qu'il trouvera son public lui aussi et que je réussirai à l'éditer. Après quoi, je prévois reprendre tous les projets que je n'ai pas terminés. Un par un. J'ai l'impression que ça va me prendre plusieurs vies, mais ce n'est pas grave  :P

Aujourd'hui, c’est un beau jour. Madame Mauvaise Confiance En Soi dort paisiblement. Je ne sais pas quand elle va se réveiller, mais je m'en fous. Je sais de mieux en mieux comment la gérer  ;) Et puis, je commence à accepter que la perfection n'existe pas  :P

***

Désolée pour le roman ah ah ah

Outre ceci :

Je reprends mon activité sur facebook et sur un réseau social dédié à l’écriture nommé Watt***. Enfin, vous devinez de quoi je parle. Je les avais délaissés depuis plusieurs mois. Je dirais, même, que j'avais disparue de la carte !

Pour souligner la nouvelle année qui commence, je suis en train de faire le ménage dans mes textes divers et de réorganiser tout ceci proprement. J’aimerais aussi découvrir de nouvelles plumes et discuter avec des écrivains (des conversations qui ne se résument pas seulement au copinage et au : "J'adore ton chapitre !". Ça me manque beaucoup l’ambiance particulière qu’on retrouve sur un forum. C’est pourquoi je suis ici.

Sur ce, je vous dis à bientôt !
HeryJaylhe (alias M.A. St-Pierre)
« Modifié: 07 janvier 2019 à 19:39:25 par HeryJaylhe »
"La vie en elle-même n'a pas de nom, pas de visage. Elle n'est pas différence et n'est pas composée de haine. Les frontières qui nous séparent les uns des autres, c'est nous-seuls qui les créons." (de moi-même)

* Cydartha - Tome 1 - Terminé, corrigé et publié
* Cydartha - Tome 2 - Terminé à 30%

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Heureuse de vous retrouver
« Réponse #1 le: 07 janvier 2019 à 16:19:07 »
re bienvenue, alors !  :D  ^^

et claaaaasse pour ta publi à venir !! C'est chez qui du coup ?

en tout cas tu débordes d'énergie, on dirait, c'est chouette !  o><o

au plaisir donc de te croiser dans tes textes ou ceux des autres !!

Milla

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Heureuse de vous retrouver
« Réponse #2 le: 07 janvier 2019 à 16:24:56 »
Waaaaah, c'est trop chouette de lire plusieurs années de vies d'écriture comme ça !
(Bravoooo pour ta publication o/ )

Installes toi bien dans les parages, ca foisonne de choses ici  ;D
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne HeryJaylhe

  • Tabellion
  • Messages: 28
    • M.A. ST-Pierre
Re : Heureuse de vous retrouver
« Réponse #3 le: 07 janvier 2019 à 20:02:27 »
Merci :coeur: J'ai bien hâte de découvrir vos texte, à tous!

Citer
et claaaaasse pour ta publi à venir !! C'est chez qui du coup ?

C'est chez une petite maison d'édition, au Québec. Elle se nomme La Plume d'Or. Elle n'existe pas depuis longtemps et elle doit encore trouver ses marques, mais elle a l'avantage d'aider les nouveaux auteurs de ma province.

Sur ce, bonne journée/soirée/nuit (tout dépendant où vous êtes dans le monde :P )
HeryJaylhe (alias M.A. St-Pierre)
« Modifié: 08 janvier 2019 à 21:17:49 par HeryJaylhe »
"La vie en elle-même n'a pas de nom, pas de visage. Elle n'est pas différence et n'est pas composée de haine. Les frontières qui nous séparent les uns des autres, c'est nous-seuls qui les créons." (de moi-même)

* Cydartha - Tome 1 - Terminé, corrigé et publié
* Cydartha - Tome 2 - Terminé à 30%

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.