Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2019 à 16:27:18

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'antichambre de l'édition » Road to recueil

Auteur Sujet: Road to recueil  (Lu 354 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
Road to recueil
« le: 06 janvier 2019 à 00:05:16 »
Ce fil va me servir à me botter le cul pour publier. L'année passée fut riche d'un point de vue publications en revues etc., d'autant que c'était une première pour moi - et je remercie la prof qui me le conseilla. J'ai dit que je ne posterai plus mais c'est d'autant plus vrai maintenant (j'ai tendance à supprimer ce que je poste en poésie), je sais ce que je dois faire et je sais que j'ai de la matière. J'ai appris beaucoup cette année grâce à deux personnes : A. Pizarnik et un membre d'un jury dont je ne sais même pas le nom, et dont les mots qu'on me rapporta étaient : "il faut lui dire de maîtriser davantage, il gagnera ce qu'il craint sans doute de perdre". Cette remarque est arrivée à point nommé, puisque j'étais déjà en train refaçonner ma démarche pour l'amener vers plus de simplicité, de précision et de concision. Viser le coeur et viser juste. La démonstration technique ou l'exploration expérimentale est, je le pense, une étape nécessaire à tout écrivant désireux de se forger une style propre, c'est-à-dire une manière réfléchie de dire ce qu'il se passe au-dedans, du moins me concernant. J'ai montré ce que je pouvais faire, mais prouver n'est pas dire, et je ne veux plus ni prouver, ni impressionner à grand renfort de logorrhées. J'avais besoin de ça pour élargir mes possibilités, et pour être sûr que le peu de mots que je vais choisir maintenant soient les bons. C'est comme ça que je comprends la remarque qu'on m'a adressée. La peur d'être moins légitime que d'autres pour écrire m'a poussé à trop en faire. Je sais maintenant que je me fourvoyais, et que pour écrire comme un grand il faut maîtriser sa monture, et donc la connaître.

Bref, mon seul ennemi dans cette histoire, ce n'est pas l'éditeur, c'est moi-même, étant donné que j'ai une motivation très capricieuse. Je n'envoie pas ce que je devrais envoyer, et je me complais dans la procrastination. D'où l'intérêt de ce fil qui, puisque les paroles s'envolent mais que les écrits restent, me forcera, je l'espère, à terminer heureusement cette entreprise.

Je tiendrai à jour le fil dans la mesure du possible, sachant que mon possible est lui aussi limité par ma motivation.   

Je déclare la Road to recueil ouverte. 
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Road to recueil
« Réponse #1 le: 06 janvier 2019 à 00:09:49 »
Je trouve que c'est une démarche très humble, mon cher Eveil, pleine de tes inquiétudes et de tes espoirs.

Alors je serai ton témoin.

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #2 le: 06 janvier 2019 à 00:38:03 »
Courage, je crois en toi !  ;)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #3 le: 06 janvier 2019 à 01:39:02 »
Bonne chance mec, je suis certain que tu y arriveras.
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #4 le: 07 janvier 2019 à 16:33:14 »
merci chers collègues  ;)

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #5 le: 07 janvier 2019 à 17:30:27 »
Je suis en plein road to roman, alors je t'envoie toutes les bonnes ondes galériennes possibles et imaginables \o/
(je pense que j'écris plus simplement aussi, tiens).
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #6 le: 07 janvier 2019 à 19:31:57 »
c'est quoi ton roman ?  :)

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 08 janvier 2019 à 01:05:29 »
Je crois que WEG parlait de son Hopper qu'il confectionne pendant l'hiver (dis-moi si je me trompe, WEG), celui me semble avoir du succès en cette saison venteuse.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.528 secondes avec 22 requêtes.