Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:49:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Partager mes Anecdotes de mon Experience Professionnelle en Psychiatrie.

Auteur Sujet: Partager mes Anecdotes de mon Experience Professionnelle en Psychiatrie.  (Lu 6166 fois)

jeannesansarc

  • Invité
Re : Partager mes Anecdotes de mon Experience Professionnelle en Psychiatrie.
« Réponse #15 le: 30 décembre 2018 à 00:15:30 »
bonjour,

j'ai le sentiment à tort ou à raison, que le fait de ne pas avoir déjà écris des textes ou le sentiment de ne  pas avoir de "base" semble te bloquer dans le démarrage de ton projet !
 si ça peut t''aider j'en ai aucune (de base) par contre le désir d'écrire est plus puissant que la connaissance et le savoir faire ! et puis plus on  fait mieux on le fait et la connaissance viendra au fur et a mesure ...


 le sujet tu l'as et tu me sembles très clair sur ton objectif, si j'ai bien compris tu souhaites que le regard que tu poses soit compris et /ou entendu !

instinctivement je dirais ceci (c'est ainsi que je fais pour moi)


1/ écrire tes idées, anecdotes, émotions, sentiments  sans te préoccuper des fautes d'ortho,  de la ponctuation ...etc juste tout coucher sur le papier .

2 / choisir la ou les forme(s) de ton choix
    poésie, nouvelle, roman ...et autres ...

3 / faire des recherches (internet, livres, ici en farfouillant, j'ai aperçu des indications concrètes    sur ce qui est attendu d'une  construction une fois que tu sauras la forme que tu souhaites utiliser  ( c'est ainsi que j'ai fait pour ma première nouvelle, faut bien commencer quelque part  si tel est ton désir  pour la poésie" c'est ce que je préfère" je suis d'avantage intuitive, je me pose pas de question je fonce j'écris avec l'émotion de l'instant, ou la contrainte de l'instant suivant l'écrit )

4 / mettre tes idées dans l'ordre de tes choix et construire le texte ! ponctuations, orthographes, temps  ...
 
5 / faire lire à qui tu voudras pour avoir des retours et obtenir l'aide dont tu auras besoin et corrections diverses afin d'améliorer ton ou tes écris

6 / oser se faire confiance   :)

pour des exemples Christian Bobin a écrit sur la maladie d’Alzheimer avec tendresse et force ...titre de son livre, La présence pur !
https://youtu.be/95vwEFznUhw


souhaitant que cela t'aideras




« Modifié: 30 décembre 2018 à 00:41:18 par jeannesansarc »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Partager mes Anecdotes de mon Experience Professionnelle en Psychiatrie.
« Réponse #16 le: 30 décembre 2018 à 02:42:30 »
les conseils de jeanne me semblent très bons :)

Comme elle dit, commence à prendre des notes, à écrire d'abord pour toi sans te préoccuper, et tu corrigeras et affinera après (ici, on peut t'aider à ca, on est très tatillons exprès, après, comme tu débutes dans l'écriture on veut pas décourager non plus, forcément sur la forme y'aura des choses à faire, mais le principal c'est que tu les écrives d'abord, au moins les idées pour te donner une base -y'a pas de méthode pour écrire, faut se lancer, voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas, et corriger ses phrases, améliorer les tournures ensuite, toi, t'as l'avantage d'avoir déjà ta base et le fond de ce que veux dire, c'est déjà un très bon point de départ ^^ )

(et j'y pense comme ça, une fois que tu seras un peu plus à l'aise, peut être qu'un blog sur le sujte pourrait être vachement chouette, enfin bref, je vais trop vite en besogne dans ce que je dis ahem)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LePetitPescado

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Partager mes Anecdotes de mon Experience Professionnelle en Psychiatrie.
« Réponse #17 le: 30 décembre 2018 à 11:24:59 »
Je vais donc commencer par écrire toutes les anecdotes, histoires etc.... puis je les reprendrai pour apporter ma reflexion et le regard de la societe qui pourrait devenir autre.
Je passerai ensuite à la forme à savoir comment j'amene toutes ces choses.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Partager mes Anecdotes de mon Experience Professionnelle en Psychiatrie.
« Réponse #18 le: 30 décembre 2018 à 14:21:35 »
Je n'ai aucun conseil à t'apporter pour ma part, mais as-tu vu ce fil ?

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27876.0.html

Bon, c'est un peu différent, car tu connais ton sujet mais te demande comment l'exprimer, mais peut-être trouveras-tu dans la lecture de ce fil des indices (ou pas  :/). Tu peux toujours regarder, en tout cas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.